Search the whole artnet database
TRUSTe European Safe Harbor certification

Déclaration sur la protection des données

Date d’entrée en vigueur : 31 mars 2014

Artnet Worldwide Corporation (ci-après dénommée « artnet ») a rédigé la présente politique de confidentialité afin de démontrer son engagement ferme envers le respect de votre vie privée. Cette politique de confidentialité décrit la façon dont artnet traite vos renseignements personnels, et s'applique aux sites Internet www.artnet.com, www.artnet.de et www.artnet.fr.

artnet a obtenu le sceau de confidentialité de TRUSTe, cela signifie que ses pratiques et sa politique de confidentialité ont été vérifiées par TRUSTe et qu’elles respectent les exigences du programme de TRUSTe, y compris la transparence, la responsabilité et le choix concernant la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels. Le programme de TRUSTe ne couvre pas les renseignements collectés via un logiciel téléchargeable. Il couvre uniquement les renseignements collectés par le truchement des sites suivants : www.artnet.com, www.artnet.de et www.artnet.fr. En tant que tiers indépendant, la mission de TRUSTe est de favoriser la confiance en ligne des consommateurs et des entreprises du monde entier grâce à sa marque de confiance en matière de confidentialité et ses solutions de confiance innovantes. Pour toute question ou réclamation concernant la politique de confidentialité ou les pratiques d'artnet, veuillez nous contacter. Si notre réponse ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez communiquer avec TRUSTe ici.

artnet respecte les principes de l'accord survenu entre les États-Unis et l'Union européenne et entre les États Unis et la Suisse dans le cadre du programme Safe Harbor, tel qu'élaboré par le Département du commerce des États-Unis et portant sur la collecte, l'utilisation et la rétention de données en provenance des états membres de l'Union européenne et la Suisse.

artnet a certifié qu'elle observait les principes du programme Safe Harbor se rapportant à la confidentialité et plus précisément à la notification, au choix, au transfert à des tiers, à la sécurité, à l'intégrité des données, à l'accès et à l'application. Pour en savoir plus sur le programme Safe Harbor et visualiser le certificat délivré à artnet, veuillez visiter http://www.export.gov/safeharbor.

Collecte et utilisation des renseignements personnels et non personnels

Vous pouvez consulter les sites web d’artnet sans divulguer de renseignements personnels. Des renseignements personnels sont collectés si vous choisissez de les fournir. Conformément aux lois applicables, artnet collecte des renseignements à différents points sur ses sites, et est le seul propriétaire des renseignements ainsi recueillis.

artnet pourrait collecter et stocker les renseignements personnels suivants, ou tout autre renseignement décrit dans la présente politique de confidentialité :
artnet collecte également les renseignements non personnels suivants si vous choisissez de les fournir :
Comme pour la plupart des sites Internet, artnet recueille automatiquement des renseignements concernant votre ordinateur, comme votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez, les pages de renvoi/sortie et le système d’exploitation.

Ces renseignements peuvent également inclure l’information recueillie dans le cadre d’enquêtes ou des concours, notamment des coordonnées et des données démographiques. artnet ne vend pas, ne partage pas et ne loue pas ces renseignements à des tiers à des fins commerciales sans votre consentement. artnet pourrait, conformément aux lois applicables, associer vos renseignements à d’autres renseignements obtenus en toute légalité auprès d'autres organismes et les utiliser pour améliorer et personnaliser des services, du contenu et de la publicité.

artnet pourrait utiliser ces renseignements aux fins suivantes :

Choix et option de non-participation

À tout moment, vous pouvez choisir de ne plus recevoir les bulletins ou les messages publicitaires d'artnet, il vous suffit de suivre la procédure de désinscription contenue dans ces communications ou en nous contactant.

Demande d’informations

Vous pouvez demander des renseignements à différents points sur les sites (par ex., comment devenir un annonceur ou comment devenir une galerie membre). Pour effectuer une demande à l’aide des formulaires fournis sur le site, vous devez donner vos coordonnées (par ex., nom, adresse électronique, numéro de téléphone). Ces renseignements sont utilisés par artnet pour répondre à votre demande d'informations.

Témoignages

artnet publie des témoignages de clients susceptibles de contenir des renseignements personnels, tels que le nom du client. artnet obtient l'autorisation dudit client pour publier son nom préalablement à la publication du témoignage. Si vous souhaitez retirer des renseignements personnels qui sont affichés publiquement sur un site d'artnet, veuillez prendre contact avec nous.

Renseignements obtenus auprès de tiers

artnet obtient vos renseignements de solvabilité auprès d'une agence d'évaluation du crédit pour nous aider dans l'authentification de nos clients et dans la prise de décisions relatives au crédit.

Si vous nous fournissez des renseignements personnels sur d’autres personnes ou vice versa, artnet utilisera uniquement ces renseignements aux fins pour lesquelles ils nous ont été fournis.

Partage des renseignements

artnet partage vos renseignements personnels avec des tiers uniquement selon les méthodes décrites dans la présente politique de confidentialité. artnet ne vend pas vos renseignements personnels à des tiers.

artnet pourrait transmettre vos renseignements personnels aux sociétés qui fournissent des services visant à nous aider dans nos activités commerciales, comme proposer un service à la clientèle. Ces sociétés sont autorisées à utiliser vos renseignements personnels uniquement lorsque cela est nécessaire pour vous fournir ces services.

Il se peut également que nous divulguions vos renseignements personnels : artnet partage vos renseignements personnels avec d'autres sociétés afin qu'elles puissent vous proposer leurs produits et services. Si vous ne souhaitez pas que nous communiquions vos renseignements personnels à ces sociétés, contactez-nous.

artnet met vos coordonnées à la disposition des autres utilisateurs avec lesquels vous interagissez afin de faciliter les opérations.

Témoins et autres technologies de suivi

Un témoin (« cookie ») est un élément de donnée qui est stocké sur le disque dur de l'utilisateur et contient des renseignements sur l'utilisateur. artnet utilise des témoins sur certaines pages pour analyser le flux de pages Web, personnaliser les services, le contenu et la publicité, mesurer l'efficacité des actions promotionnelles. artnet pourrait par exemple utiliser des témoins pour enregistrer vos préférences et les renseignements de votre profil. Les témoins sont également utilisés pour collecter des données d’utilisation générales et statistiques de volume qui ne contiennent pas de renseignements personnels.

Renseignements importants à connaître sur les témoins : artnet utilise des pixels, appelés GIF invisibles, pour gérer la publicité en ligne. Ces fichiers GIF sont fournis par le partenaire d'artnet chargé de la gestion des annonces, DoubleClick. Ces fichiers permettent à DoubleClick de reconnaître un témoin unique sur votre navigateur, grâce auquel artnet peut savoir quelles annonces amènent les utilisateurs sur les sites web d’artnet. Le témoin a été placé par artnet ou par un autre annonceur qui travaille avec DoubleClick. Les renseignements collectés et partagés grâce aux témoins et à la technologie Spotlight sont anonymes et ne sont pas personnellement identifiables. Elles ne contiennent ni votre nom, ni votre adresse, ni votre numéro de téléphone, ni votre adresse électronique. Pour en savoir plus sur DoubleClick, notamment connaître la procédure à suivre pour opter de ne pas participer à ces technologies, rendez-vous sur http://www.doubleclick.com/privacy/index.aspx. Si des données associées à des personnes, ou pouvant être associées à des personnes, étaient collectées, par exemple par le biais de pixels ou de GIF invisibles, artnet garantit que lors de la collecte, du traitement et de l'utilisation de ces données, l'ensemble des lois en matière de confidentialité seraient appliquées.

artnet utilise Google Analytics, un service d'analyse de site web fourni par Google, Inc. (« Google »). Google Analytics se sert de témoins pour analyser la façon dont les visiteurs utilisent le site web concerné. Les données générées par le témoin quant à votre utilisation du site web (incluant votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs qui se trouvent aux États-Unis. Google utilisera ces données aux fins d'évaluation de votre utilisation du site web, pour établir des rapports sur l'activité du site destinés aux exploitants des sites web et fournir d'autres services relatifs à l'activité du site web et à l'utilisation d'Internet. Google pourra également transférer ces données à des tiers lorsque la loi le prévoit ou lorsque ces tiers traitent les données pour le compte de Google. Google n'associera pas votre adresse IP à d'autres données stockées par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation de témoins en sélectionnant les paramètres appropriés sur votre navigateur ; sachez toutefois que la modification de ces paramètres pourrait vous empêcher d'utiliser la fonctionnalité complète du site. En utilisant ce site web, vous autorisez le traitement des données vous concernant par Google de la manière et aux fins décrites précédemment.

artnet utilise également les fonctions Analytics Demographics Reports et Remarketing de Google pour diffuser des publicités en ligne. Des fournisseurs tiers, dont Google, pourraient diffuser des publicités d’artnet sur divers sites Internet et ces tiers, dont Google, utilise leurs propres témoins et des témoins tiers pour cibler, optimiser et envoyer ces publicités en fonction de l’historique des visites sur le site d’artnet. Vous pouvez désactiver les témoins en visitant la page de Google relative à la confidentialité et aux publicités : http://www.google.com/intl/fr-CA/policies/technologies/ads/nnnn.

Fichiers journaux

artnet utilise votre adresse IP (du fournisseur d'accès à Internet) pour diagnostiquer les problèmes de serveur et pour gérer notre site web. artnet utilise vos adresses IP pour analyser les tendances et rassembler des données démographiques d'ordre général pour une utilisation d'ensemble. Les adresses IP ne sont pas associées aux renseignements personnels identifiables.

Chaque fois que vous accédez à un site artnet, des données sont temporairement stockées dans un fichier journal et traitées, notamment les adresses IP (du fournisseur d'accès à Internet) anonymes, le type de navigateur utilisé, la page rappelée ou la date et l'heure du rappel. Ces données sont évaluées à des fins statistiques uniquement, pour nous aider à diagnostiquer les problèmes liés à nos serveurs, gérer nos sites ou améliorer notre offre.

Balises Internet

Les pages web d'artnet contiennent des images électroniques appelées balises Internet (parfois appelées pixels invisibles) qui sont utilisées avec des témoins pour compiler des données statistiques agrégées afin d’analyser l’utilisation des sites web; elles peuvent également être utilisées dans certains courriels pour nous indiquer quels courriels et liens ont été ouverts par leurs destinataires. Cela permet à artnet d'évaluer l’efficacité de nos communications avec nos clients et nos campagnes commerciales.

Liens vers d’autres sites Internet

Les sites artnet comprennent des liens vers d’autres sites Internet dont les pratiques de confidentialité peuvent différer de celles d'artnet. Si vous envoyez des renseignements personnels à certains de ces sites, vos renseignements seront assujettis à leur politique de confidentialité. Nous vous encourageons à lire attentivement la politique de confidentialité de tout site Internet que vous visitez.

Bouton « J'aime »

Lorsque vous cliquez sur le bouton « J'aime » de Facebook sur notre site, vous ne serez pas redirigé vers un autre site ; vous resterez sur artnet.com, artnet.de ou artnet.fr.

Conservation des données

artnet conserve vos renseignements tant que votre compte reste actif ou aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir des services. Si vous souhaitez annuler votre compte ou demander à artnet de ne plus utiliser vos renseignements pour vous fournir nos services, contactez-nous. artnet conservera et utilisera vos renseignements pour respecter ses obligations légales, résoudre des conflits et mettre en vigueur nos contrats.

Stockage des renseignements; transmission vers les États-Unis

Les données qu'artnet collecte auprès de vous sont transférées et stockées sur nos serveurs aux États-Unis. Elles peuvent également être traitées par un personnel opérant en dehors de l'espace économique européen (« EEE ») et travaillant pour artnet ou l'un de ses fournisseurs. Ce personnel est chargé, entre autres, de traiter votre commande, de traiter vos détails de paiement et de fournir des services d’assistance. En communiquant vos renseignements personnels, vous autorisez ce transfert, stockage ou traitement de renseignements. artnet prendra toutes les mesures raisonnables pour assurer que vos données soient traitées en toute sécurité et conformément à la présente politique de confidentialité.

Tous les renseignements ainsi fournis sont stockés sur un serveur sécurisé. Toute transaction de paiement sera codée à l’aide de la technologie du protocole sécurisé de cryptage (Secure Socket Layer ou SSL). Lorsque artnet vous donne (ou lorsque vous choisissez) un mot de passe qui vous permet d’accéder à certaines parties du site, il vous appartient de le garder secret. artnet vous demande de ne jamais communiquer un mot de passe à qui que ce soit.

Surveillance des communications

artnet pourrait examiner toute correspondance entre des utilisateurs envoyée via un site web, une application mobile ou des services d'artnet afin d'enquêter sur des violations des conditions d'utilisation d'artnet Auctions. artnet accèdera à cette correspondance uniquement si elle a tout lieu de croire que ces conditions ne sont pas respectées. Consultez les termes d'utilisation d'artnet Auctions pour de plus amples renseignements.

Galeries clientes :
En tant que membre des Galeries artnet, vous pouvez demander à artnet d'examiner ou de récupérer des courriels envoyés à votre Galerie. artnet accèdera à ces courriels aux seules fins de vous fournir ces services.

Sécurité

Lorsque artnet collecte directement des renseignements personnels, nous nous conformons aux pratiques de sécurité approuvées dans notre secteur d’activité pour protéger les renseignements personnels pendant leur transmission et une fois reçus, ils sont codés à l'aide de la technologie du protocole sécurisé de cryptage (Secure Socket Layer ou SSL). artnet fait de son mieux pour protéger vos renseignements personnels. Une fois vos renseignements reçus, artnet utilise des procédures et des fonctions de sécurité strictes afin de tenter d'empêcher tout accès non autorisé. Toutefois, aucune méthode de transmission de données sur Internet ni aucune méthode de stockage électronique n’est en mesure d’offrir une sécurité à 100 %. C'est pourquoi il est impossible de garantir leur sécurité absolue ; toute transmission de données s'effectue à vos propres risques. Si vous avez des questions concernant la sécurité sur les sites web d'artnet, contactez-nous.

L'ensemble de la société artnet est engagée à protéger votre confidentialité. Pour garantir la sécurité de vos renseignements personnels, assurez-vous que vous consultez un site web officiel d'artnet. Les sites web officiels d'artnet sont exclusivement accessibles sur les domaines www.artnet.com, www.artnet.de, www.artnet.fr. Les courriels d'artnet proviennent exclusivement de ces trois domaines. artnet n'autorise pas ses employés à envoyer ou recevoir des courriels professionnels depuis des comptes de messagerie privés ou toute autre adresse. Ne communiquez jamais votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe à qui que ce soit.

Autres renseignements

Les sites web d'artnet comprennent des widgets, qui sont des mini programmes interactifs opérant sur les sites web artnet pour fournir des services spécifiques d'une autre entreprise (par ex., affichage de nouvelles, d'opinions, de musique, etc.). Un widget peut collecter des renseignements personnels comme votre adresse électronique. Un widget peut également installer des témoins pour lui permettre de fonctionner correctement. Les renseignements collectés par ce widget sont assujettis à la politique de confidentialité de l’entreprise qui l’a créé.

Actualisation/accès/modification/correction des renseignements personnels

Si vos renseignements personnels changent ou si vous ne désirez plus avoir recours aux services d'artnet, vous avez le droit de les corriger, de les mettre à jour, de les modifier/supprimer ou de les désactiver en effectuant les modifications nécessaires sur la page d'information des membres pour artnet, https://www.artnet.fr/services/memberservices.aspx, ou pour artnet Auctions https://www.artnet.com/auctions/pages/customer/buyer/myaccount.aspx, ou en communiquant avec le service à la clientèle d’artnet par courriel, ou en communiquant directement avec artnet par téléphone (États-Unis : +1-800-4-ARTNET ou +1-212-497-9700 ; pour les numéros européens, consultez la page Contactez-nous). Le service à la clientèle d'artnet est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (HNE), et le samedi de 10h00 à 18h00 (HNE). Les utilisateurs ont le droit d'accéder, de contester ou de s'opposer, pour raisons légitimes, au traitement de leurs renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité. Les utilisateurs peuvent faire valoir leurs droits en écrivant à l'adresse safeharbor@artnet.com. artnet répondra à votre demande d'accès dans un délai de 30 jours.

Remarque à l'attention des parents ou des tuteurs

Des mineurs pourraient vouloir consulter artnet sur Internet. Cependant, le site ne s'adresse pas à des enfants de moins de 18 ans, et toute personne âgée de moins de 18 ans devrait s'abstenir de fournir des renseignements personnels sur le site sauf s'ils en ont reçu l'autorisation de leurs parents avant de soumettre tout renseignement personnel. artnet croit qu'il appartient aux parents de surveiller les activités de leurs enfants sur Internet et de tenir compte des divers outils mis à leur disposition pour offrir à leurs enfants un accès à Internet contrôlé et adapté aux enfants. Ces outils sont conçus pour empêcher les enfants de divulguer des renseignements personnels sur Internet sans l'autorisation de leurs parents. Si artnet se rend compte qu'un mineur a envoyé des renseignements sur son site, artnet se réserve le droit de demander une preuve que le parent ou le tuteur a autorisé l'utilisation du site par le mineur, faute de quoi artnet se réserve le droit de supprimer les renseignements concernés et d’annuler l'inscription du mineur sur le site.

Avis de modification de la politique de confidentialité

Il est possible que nous mettions à jour cette politique de confidentialité afin de refléter les changements apportés aux pratiques de traitement de l’information d'artnet. Si des modifications matérielles sont apportées, artnet vous en avisera sur les sites web concernés avant que ladite modification ne prenne effet. Nous vous encourageons à revoir périodiquement cette page pour prendre connaissance des renseignements les plus récents concernant la présente politique de confidentialité et les pratiques d'artnet.

Comment nous joindre

Artnet Worldwide Corp. est responsable des renseignements personnels collectés auprès des utilisateurs de ce site et détermine à quelles fins et par quelles méthodes ces renseignements personnels sont utilisés, conformément aux lois applicables.

Si vous avez des questions concernant la politique de confidentialité d'artnet ou les pratiques de ce site web, veuillez contacter le service client par email.

Artnet Worldwide Corporation
233 Broadway, 26th Floor
New York, NY 10279-2600
États-Unis
Courriel

Résidents de la Californie : Vos droits en matière de confidentialité en Californie

Selon la loi californienne, les clients d'artnet résidant en Californie sont en droit de demander certains renseignements concernant la divulgation des données personnelles à des tiers aux fins de publipostage. Tel qu’indiqué ci-dessus, artnet ne divulgue pas les renseignements personnels de ses clients à des tiers indépendants à des fins de publipostage sans obtenir l'autorisation de ses clients.


TRUSTe European Safe Harbor certification

artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.