Questions les plus fréquemment posées sur artnet

 Afficher toutes les réponses

1. Qu'est-ce qu'artnet ?

    Créée en 1989, artnet a pour principal objectif de fournir des services pour le marché de l'art et pour son développement, en garantissant la transparence des prix et en facilitant la communication et les transactions. Aujourd'hui, artnet gère la plus grande base de données de prix de ventes aux enchères et fournit au marché de l'art de nombreux produits d'information et de transaction. Ces produits permettent d'accélérer la vitesse des ventes d'art et de réduire leurs coûts ainsi que les coûts de communication et d'information.

    Plus de 120 salariés basés à New York, Berlin et Londres travaillent dans ce sens. Avec le site artnet Auctions – la première plateforme de ventes en ligne sur le marché de l'art, créée en 2008 – artnet agit sur tous les fronts du marché de l'art.

    Pour en savoir plus sur artnet, vous pouvez consulter :
    Les articles de presse récents sur artnet
    Les derniers communiqués de presse d’artnet

2. Pourquoi créer un compte avec artnet ?

    Si vous souhaitez profiter de tous les avantages offerts par le site artnet, nous vous recommandons de créer un compte pour :
    Recevoir des informations personnalisées basées sur vos préférences indiquées lors de votre enregistrement
    Acheter et vendre de l’art en ligne 24/7 avec artnet Auctions
    Evaluer des œuvres d’art et rechercher des œuvres comparables pour les beaux-arts, le design et les arts décoratifs avec la Base de données de prix artnet et les l’Alertes de marché artnet
    Décryptez très rapidement toutes les tendances de marché avec les Rapports analytiques artnet
    Soyez au courant de tous les événements artistiques à venir avec la Newsletter artnet, qui inclut tout ce que vous devez savoir sur le marché de l’art

3. Pourquoi créer un compte avec artnet ?

4. Comment puis-je connaitre la valeur d’une œuvre d’art précise?

    La Base de données de prix artnet, la plus complète du marché, recense des millions de résultats des ventes aux enchères avec images, vous permettant de déterminer :
    À quel prix acquérir une œuvre en vente ?
    Quelle est la valeur de mes œuvres d'art ?
    Est-ce le bon moment pour vendre ou acheter une œuvre ?
    Quelle est l'importance de la provenance et de la bibliographie pour la valeur d'une œuvre ?

    Pour une analyse plus en détail des performances d’une œuvre ou de votre collection, les Rapports analytiques sont très utiles. Basés sur la Base de données de prix artnet, ils peuvent être générés au niveau d’un mouvement artistique, d’un artiste, ou d’un groupe d’œuvres pour une analyse personnalisée.

    Vous pouvez également souscrire aux Alertes du marché artnet, pour recevoir des alertes par email si un artiste que vous suivez est en vente sur le marché.

5. Puis-je être averti quand des œuvres d’un artiste précis sont mises en vente dans des enchères ou des galeries ?

6. J’ai trouvé une œuvre d’art mise en vente qui m’intéresse. Qui dois-je contacter?

    Si vous trouvez une œuvre sur page artiste qui vous intéresse ou sur une page de galerie membre du Réseau artnet, veuillez contacter la galerie qui a mis cette œuvre en ligne. Les informations de contact de la galerie peuvent être obtenues dans la vue élargie de l’œuvre. Cliquez sur "Envoyer un email" pour envoyer directement un message à la galerie ou contactez-la directement par le numéro de téléphone indiqué.

    Si vous avez trouvé une œuvre sur artnet Auctions, contactez le spécialiste artnet. Sur la page du lot, à gauche de l'image de l'œuvre, vous verrez l'estimation et les informations d'enchères. Cliquez sur "Contact the specialist" pour en savoir plus, ou cliquez simplement sur "Bid Now" ou le cas échéant sur "Purchase Now" pour acquérir le lot.

7. J’aimerais trouver des acquéreurs potentiels pour une œuvre d’art en ma possession. Où dois-je chercher ?

    Pour enregistrer et proposer à la vente une œuvre d'art sur artnet Auctions, cliquez sur "Consign Now" sous le titre "Sell Art" en bas de page du site artnet Auctions. Si vous êtes déjà enregistré en tant que vendeur sur artnet, connectez-vous pour être dirigé vers le service clients.

    Si vous n'êtes pas enregistré en tant que vendeur sur artnet Auctions, cliquez sur "Join Now" et remplissez le formulaire d'enregistrement en tant que vendeur. Votre demande d'enregistrement en tant que vendeur sera étudiée et un spécialiste vous contactera dans les meilleurs délais.

    Pour enregistrer une œuvre dans le Réseau de galeries artnet, recherchez sur artnet le nom de l'artiste en question et trouvez sa page artiste dans l'Index artnet des artistes. Si des marchands ont signalé leur intérêt pour l'achat d'œuvres de cet artiste, ces derniers seront listés sous "Marchands acquéreurs". Si aucun marchand n'est listé, recherchez dans la liste "Marchands vendeurs" car souvent des marchands qui vendent des œuvres d'un artiste souhaitent également en acheter. Chaque liste peut être triée par lieu géographique afin que vous puissiez trouver un marchand dans votre région.

    Si vous êtes un marchand renseignez-vous sur le Réseau de galeries artnet et les avantages de créer un site de galerie sur artnet.

    Envisagez également l’achat d’un bandeau publicitaire en haut de la page d’accueil artiste ou dans les résultats des recherches portant sur un mot ou une phrase précise. Pour en savoir plus sur les bandeaux d’annonces cliquez ici.

8. Je suis un artiste en quête d’une représentation. Puis-je contacter des galeries membres du Réseau de galeries artnet ?

    Oui. Sous l'onglet "Info galeries" de chaque site de galerie membre, vous trouverez les informations de contact. Cependant, toutes les galeries ne souhaitent pas nécessairement représenter de nouveaux artistes et il se peut que dans ce cas-là vous n'obteniez pas de réponse à votre demande. Pour plus de résultats, contactez les galeries spécialisées dans l’art émergent ou dans l'art contemporain et qui ont indiqué sur leur site leur volonté de représenter de nouveaux artistes.

9. Comment en savoir plus sur la TVA, les informations de facturation et de création d'un compte artnet, JavaScript, le changement de mot de passe et la politique de remboursement artnet ?

    Pour en savoir plus sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), veuillez consulter les QFP relatives à la TVA.

    Pour plus d’informations concernant les informations et la devise de facturation, JavaScript, le mot de passe et la politique de remboursement artnet, veuillez consulter les QFP Mon compte.