Rapports du marché artnet | QFP

Questions fréquemment posées concernant les Rapports du marché artnet

 Afficher toutes les réponses

1. Que sont les Rapports du marché d’artnet?

    Les Rapports du marché artnet reposent sur la Base de données de prix artnet et rassemblent en six graphiques les résultats annuels des ventes aux enchères de plus de 4 300 artistes les plus performants du marché global des ventes aux enchères publiques. Ensemble, ces sections fournissent aux collectionneurs, experts, conseillers, administrateurs, établissements financiers et investisseurs en œuvres d’art des informations pour suivre la performance des artistes dans le temps. Chaque schéma est brièvement décrit ci-dessous et un exemple de Rapport du marché figure ici.

    Schéma 1 : volume des recettes des ventes aux enchères dans le monde

    Ce schéma indique le volume total des ventes de tous les lots répertoriés dans la Base de données de prix artnet, y compris les ventes de centaines de grandes maisons de ventes aux enchères à travers le monde. L’évolution du volume des ventes des œuvres d’un artiste donne des indications sur la demande pour les œuvres de cet artiste sur le marché. Associé aux données de transactions des lots, il donne une idée de la liquidité et de la volatilité du marché.

    Schéma 2 : vente des 10 meilleurs lots

    Ce schéma donne les prix des dix meilleurs lots d’une année et indique la part qu’ils représentent dans le total des ventes. Les œuvres d’un artiste qui atteignent des prix très élevés constituent généralement un bon critère d’appréciation de la vigueur du marché. Ces données permettent également d’analyser l’effet que peuvent avoir des œuvres exceptionnellement cotées sur d’autres mesures du marché tels que les prix moyens et le volume total des ventes. Elles peuvent ainsi donner une idée de la profondeur du marché, une mesure clé de sa liquidité. Il convient de faire remarquer que pour des raisons statistiques, les prix de vente indiqués impliquent la majoration payée par l’acheteur lorsque la maison de ventes aux enchères n’a indiqué que le prix d’adjudication. Dans ce genre de cas, les prix de vente peuvent ne pas correspondre aux prix de la Base de données de prix artnet.

    Schéma 3 : lots vendus et lots sans adjudication

    Une importante mesure de la demande du marché et de la liquidité sur le marché de l’art est, outre le nombre d’œuvres d’art mises en vente, la part de pièces qui n’ont pu être adjugées. Les lots qui ne sont pas adjugés sont les lots qui n’ont pu être vendus au moins au prix de réserve, qui est un prix minimum fixé par le vendeur et la maison de ventes aux enchères avant la vente. Le diagramme à barres montre l’évolution des lots sans adjudication ainsi que l’évolution du nombre effectif de lots sur le tableau connexe.

    Schéma 4 : prix moyen et estimation moyenne

    Ce schéma indique les prix moyens comparés aux estimations moyennes. Le prix moyen est le prix total de la vente divisé par le nombre de lots vendus. L’estimation moyenne est la moyenne des estimations hautes et basses fixées par la maison de ventes aux enchères avant la vente. Dans les cas où la maison de ventes aux enchères n’indique pas de marge, nous prenons le chiffre estimé comme estimation moyenne. Dans les cas où il n’y a aucune indication de chiffre estimé et de marge, nous éliminons la transaction du lot des calculs de la moyenne. L’évolution des rapports entre les estimations des maisons de ventes aux enchères et les prix réellement obtenus indique la dynamique de la demande du marché. Celle-ci peut signaler des facteurs susceptibles d’agir, de façon positive ou négative, sur le niveau des prix et la liquidité relative futurs.

    Schéma 5 : lots vendus au-dessus de l’estimation haute et lots vendus au-dessous de l’estimation moyenne

    Ce schéma segmente la marge des prix obtenus et compare le pourcentage des enchères dans lesquelles le prix d’adjudication était supérieur à l’estimation haute avec le pourcentage des enchères dans lesquelles l’adjudication s’est faite au-dessous de l’estimation moyenne. Dans les cas où la maison de ventes aux enchères n’a indiqué ni une estimation haute ni une estimation moyenne, la transaction du lot reste dans le dénominateur du calcul. La direction que prend l’évolution étaye l’analyse de la dynamique du marché et fournit, en liaison avec la demande du marché, éventuellement une indication sur le moment le plus favorable pour acheter ou vendre.

    Schéma 6 : recherches mensuelles estimées dans la Base de données de prix artnet

    Le développement des recherches dans la Base de données de prix artnet donne une précieuse idée de l’intérêt manifesté par les initiés du marché de l’art pour certains artistes. Parmi nos abonnés figurent des milliers de collectionneurs, de galeries et de conseillers ainsi que plus de 500 grandes institutions d’art qui utilisent les données des ventes aux enchères pour des expertises, des estimations d’enchères et des transactions privées. L’intérêt porté à un artiste parmi ces grands acteurs du marché de l’art – ou l’absence d’intérêt – peut contribuer en fin de compte à alimenter la dynamique de la demande sur le marché. Le schéma 6 montre les statistiques de recherches d’un artiste au cours des douze derniers mois avec la date de votre rapport, sans tenir compte des catégories de techniques et supports.

2. Pour combien d’artistes puis-je voir un Rapport du marché ?

    Pour plus de 4 300 artistes, il y a un Rapport du marché « Toutes œuvres » (sans les estampes) qui est établi automatiquement lorsque l’on clique dans le répertoire des performances du marché artnet sur le nom de l’artiste. Il existe également un rapport par catégorie d’art pour de nombreux artistes. De nombreux artistes ont également des rapports par moyens d’expression qui peuvent être vus en cliquant sur le nom de l’artiste dans le répertoire. Le nombre entre parenthèses, qui suit chaque description de rapport dans le répertoire, est le nombre de lots disponibles comme ligne de données utilisée dans les schémas.

3. Je ne parviens pas à trouver l’artiste qui m'intéresse. Pourquoi ?

    Les rapports de nombreux artistes ont été améliorés en Rapports analytiques artnet, lesquels incluent les nouveaux indices artnet ainsi que davantage d'informations et des options de personnalisation. Grâce au Rapports analytiques artnet, il vous est désormais possible de :
    suivre les tendances du marché d’un artiste à l’aide de tableaux et graphiques faciles à lire
    comparer des artistes entre eux et par rapport aux indices boursiers tels que le S&P 500 ou le Dow Jones
    personnaliser vos rapports en fonction des besoins spécifiques de votre activité
    En savoir plus sur les Rapports analytiques artnet.

4. Qu’est-ce qu’un rapport par catégorie d’art ?

    Dans les cas où un artiste travaille sur différents supports (peinture, sculpture, travaux sur papier, estampes, photographie ou installations), des rapports par catégorie sont établis pour les catégories dont les données répondent à un minimum d’exigences. Lorsque des rapports par catégorie sont disponibles, ils sont mentionnés dans les Rapports du marché.

5. Qu’est-ce qu’un rapport sur "l’école de" ?

    Ce genre de rapport concerne les lots qui, d’après les maisons de ventes aux enchères, ne peuvent pas être considérés comme une œuvre originale de l’artiste mais lui sont associés d’une certaine manière. Par exemple, la réalisation de ce genre d’œuvre a pu être supervisée par l’artiste dans un grand atelier ou d’autres artistes moins connus ont pu créer l’œuvre d’art dans le style ou à la manière de leur maître. Ces cas concernent fréquemment les maîtres anciens ou les artistes qui ont vécu avant le XIXe siècle mais il y a des exceptions.

6. Est-ce que les données concernent également les estampes ?

    Les transactions des lots d’estampes ne sont pas comprises dans les données des diagrammes à moins qu’il existe un rapport particulier pour ce moyen d’expression pour l’artiste.

7. Est-ce que les lots les plus et les moins cotés sont inclus dans les données ?

    Oui. Toutes les transactions de lots sont incluses. Bien que les transactions dont le prix est inhabituellement élevé ou bas puissent fausser certaines mesures comme le prix moyen par exemple, l’indication de toutes les informations disponibles aide à bien comprendre la dynamique du marché. Par ailleurs le schéma 2 qui donne les 10 meilleurs lots d’une année permet d’analyser ces écarts.

8. Les prix d’adjudication et les montants des primes sont-ils inclus dans les données ?

    Même si de nos jours la plupart des maisons de ventes aux enchères publient un prix de transaction incluant les prime payées par l’acheteur, certaines maisons ne communiquent que le prix d’adjudication. En nous basant sur l’historique des ventes figurant dans les catalogues, nous appliquons une formule à tous les résultats avec uniquement les prix d’adjudication afin d’estimer les primes payées par l’acheteur. Tous les prix figurant dans les Rapports du marché artnet sont ajustés au prix d’adjudication plus primes. Les prix de lots peuvent ainsi différer des données fournies par la Base de données de prix artnet si les ajustements du prix d’adjudication ne sont pas faits.

9. Les Rapports du marché incluent-ils les informations sur les ventes faites par les galeries d’art ?

    Non : Les données proviennent uniquement des ventes aux enchères publiques.

10. Comment acheter un forfait pour des Rapports du marché ?

    Cliquez sur "Rapports du marché artnet" en bas de chaque page artnet, sous le titre "Estimer et analyser". Assurez-vous de bien être sur l'onglet "Rapports du marché artnet" situé à droite des onglets relatifs aux Bases de données de prix artnet Vous y trouverez cinq types de forfaits. Sur cette page, vous devez sélectionner un forfait puis cliquer sur le bouton "Ajouter un article dans le panier" sous l'abonnement que vous souhaitez acheter.

    Suivez ensuite la procédure d’inscription en 3 étapes.

    Pour en savoir plus sur les étapes de l’inscription, consultez les QFP Mon compte.

11. Quand expire mon forfait pour des Rapports du marché ?

    Tous les forfaits pour des Rapports du marché expirent un an après la date de leur achat. Durant cette année vous pouvez acheter des forfaits individuels de rapports jusqu’à la limite maximale du nombre de rapports inclus dans votre forfait, qui sont stockés pendant un an à compter de la date d’achat sous mes rapports artnet sauvegardés. Vous pouvez également acheter plus d’un forfait à tout moment, le nombre de rapports disponibles restant sera indiqué dans la page des produits aux membres.

12. Quelle est la fréquence de mise à jour des Rapports du marché ?

    Semestrielle. Le marché des enchères des beaux-arts est saisonnier, avec une majorité de ventes annuelles durant les importantes périodes printanières et automnales. Nos opérations de saisie des résultats d’enchères sont très efficaces, elles se font au fur et à mesure de leur communication par les principales maisons de ventes aux enchères. Cependant, pour tenir compte de résultats secondaires communiqués avec un certain délai, nous mettons à jour nos rapports 90 jours après la fin de chaque saison.

13. Le Rapport du marché est-il disponible pour des catégories de mouvements d’art et de collectionneurs?

    Non. Mais artnet a développé de nouveaux rapports, plus détaillés, permettant de suivre les performances d’artistes et de mouvements ou périodes artistiques. En savoir plus sur les Rapports analytiques artnet.

14. Ai-je besoin d’Adobe Acrobat Reader pour visualiser les Rapports du marché ?

    Oui. Les Rapports du marché sont créés dans un format de fichier connu sous le nom de Portable Document Format (PDF). Ceci pour faciliter une visualisation fréquente, une impression et le stockage de vos données. Adobe Acrobat Reader est le format standard de logiciel pour visualiser les fichiers PDF. Si votre ordinateur ne dispose par d’Adobe Acrobat Reader, cliquez ici pour le télécharger à partir d’Adobe.com.

15. Comment en savoir plus sur la TVA, les informations de compte et de facturation, JavaScript, le changement de mot de passe et la politique de remboursement artnet ?

    Pour en savoir plus sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), veuillez consulter les QFP relatives à la TVA.

    Pour plus d’informations les informations et la devise de facturation, JavaScript, les mots de passe et la politoque de remboursement, veuillez consulter les QFP Mon compte.



Si vous avez des questions, veuillez prendre contact avec le service clients artnet par [email protected] ou par
téléphone au +49 (0)30 20 91 78 0.

Notre service clients est disponible comme suit :

Allemagne:
+49 (0)30 20 91 78 0
Du lundi au vendredi de 9h à 18h HNEC
USA:
+1-212-497-9700
+1-800-4-ARTNET
Du lundi au vendredi de 9h à 17h HNE
Le samedi de 10h à 18h HNE