Search the whole artnet database
Rapports analytiques | QFP

Questions les plus fréquemment posées sur les Rapports analytiques artnet

 Afficher toutes les réponses

1. Que sont les Rapports analytiques artnet ?

    Les Rapports analytiques artnet ont pour but de fournir des informations de marché portant sur les œuvres d’art vendues aux enchères, présentés sous forme de graphiques personnalisés et faciles à lire. Ces rapports présentent les données consolidées en groupes d’œuvres comparables permettant aux utilisateurs de visualiser les tendances de marché pour un artiste ou un groupe d’artistes sur une période donnée. Quatre types de rapports sont proposés. Consultez la question 2 pour en savoir plus.

2. Quels sont les différents types de rapports proposés ?

    Les Rapports analytiques artnet compilent des informations de la Base de données de prix artnet, la plus complète du marché, permettant aux utilisateurs de visualiser les tendances du marché pour un artiste ou un groupe d'artistes sur une période donnée. Quatre types de rapports sont actuellement proposés :
  • Artist Market Report (Rapport sur un artiste) : ce rapport permet de suivre l'évolution des prix de l'ensemble des œuvres d'un artiste de votre choix
  • Artwork Analysis Report (Rapport sur une œuvre d'art) : ce rapport permet de combiner ou de comparer les performances au cours du temps de groupes d'œuvres comparables d'un artiste de votre choix (il est possible de créer un indice unique pour les groupes d'œuvres comparables ou de comparer entre eux les différents groupes)
  • Multiple Artists Report (Rapport sur plusieurs artistes) : ce rapport présente l'évolution des prix de l'ensemble des œuvres de deux artistes de votre choix ou plus (il est possible de créer un indice unique pour les artistes ou de comparer entre eux les différents artistes)
  • artnet Top Picks (La sélection artnet) : préparé par les spécialistes artnet, ce type de rapport permet à l’utilisateur de suivre les tendances du marché et les sujets du moment

3. Que sont les Indices artnet ?

    Comme pour les indices boursiers tels que le Dow Jones ou le S&P 500, artnet a consolidé les résultats de ventes d’œuvres d’art dans des groupes d’œuvres comparables qui sont ensuite utilisés pour calculer les Indices artnet. Ces indices reposent sur une méthode d’agrégation des résultats de ventes mise au point par artnet afin d’analyser l’évolution des prix d’œuvres d’art. Les résultats de ventes sont extraits de la Base de données de prix artnet.

    Les Indices artnet, tels que l’Indice C50 de l’art contemporain (C50) , permettent de surveiller la performance des artistes et des groupes d’œuvres comparables.

    Le C50 est utilisé comme indice repère, et combine les données de ventes pour les 50 artistes contemporains les mieux cotés sur le marché de l’art contemporain.

    Les Indices d’artistes reposent également sur des groupes d’œuvres comparables ; ce qui se rapproche de la manière dont les experts certifiés se conforment aux normes et aux exigences fixées par l’USPAP (Uniform Standards of Professional Appraisal Practice – Normes uniformes de pratique professionnelle d’évaluation) pour établir des comparables servant à l’évaluation.

    Pour en savoir plus sur la méthode mise au point par artnet, nous vous invitons à lire le Livre blanc sur les Indices artnet.

    Les Indices artnet peuvent être mis en comparaison avec des indices boursiers comme le Dow Jones ou le S&P 500 pour obtenir une meilleure compréhension de la santé du marché de l’art et de ses segments parallèlement à celle des secteurs financiers.

4.Qu’est-ce que l’Indice artnet C50™ ?

    L’Indice artnet C50™ est l’indice primaire des Rapports analytiques artnet, et combine les données de performance pour les 50 artistes contemporains les plus importants et les plus représentatifs du marché de l’art contemporain.

    La liste des 50 artistes contemporains les plus importants est définie à partir des données provenant de la Base de données de prix artnet et selon une méthode statistique robuste, dans laquelle les artistes sont classés en fonction de leur performance annuelle. La formule utilise un historique de prix de cinq ans pour déterminer le rang de chaque artiste par année ; la valeur de classement qui en résulte est utilisée pour déterminer la liste finale des 50 artistes contemporains les plus importants, qui sera utilisée pour l’Indice artnet C50™.

    Plus précisément, voici les étapes pour déterminer le classement des artistes :
  • Définition de l’univers des artistes sur le marché de l’art contemporain selon leur style, date de naissance et de décès, et courants artistiques associés
  • Calcul du total des lots vendus et prix médian pour chaque artiste par an, hors estampes
  • Phase de calcul (pour en savoir plus, consulter le Livre blanc sur les Indices artnet)
  • Produire le classement général pour une année x
  • Les artistes avec le classement général le plus élevé au cours de l’année x sont inclus dans le calcul de l’Indice artnet C50™ pour l’année x.

  • La liste finale utilisée dans l’Indice artnet C50™ indique quels artistes artnet considère comme les plus significatifs sur le marché de l’art contemporain, reflétant à la fois un processus de sélection des données ainsi qu’un avis d’expert. Grâce à l’Indice artnet C50™, les utilisateurs peuvent comparer les marchés des artistes et les indices boursiers à cet indice du marché de l’art, facilitant les décisions d’achat.

5. Comment les Indices artnet sont-ils calculés ?

    Les spécialistes artnet classifient les résultats de ventes en groupes d’œuvres comparables présentant la plus grande homogénéité possible suite à l’étude des informations publiées dans les catalogues de ventes (date, média, sujet) et des images pour tous les lots recensés dans la Base de données de prix, à l’exception des estampes.

    Pour chaque groupe d’œuvres comparables ainsi formés, une régression linéaire est appliquée entre les éléments du groupe et leurs prix de ventes respectifs ce qui permet d'analyser les prix de ventes de chaque lot à l'intérieur d'un groupe.

    Une présentation détaillée des calculs complexes effectués pour créer les Indices artnet figure dans le Livre blanc sur les Indices artnet.

6. En quoi consistent les Top Picks ?

    Grâce aux Top Picks (La sélection artnet), il vous est possible, durant le processus de personnalisation du rapport, de sélectionner des groupes d'œuvres spécifiques pour l'artiste de votre choix, appelés Groupes d'œuvres comparables. Ces ensembles regroupent des œuvres qui ont des caractéristiques communes. Ces informations sont disponibles si au moins deux lots d'œuvres comparables ont été vendus aux enchères.

    Voici des exemples de caractéristiques de groupes :
  • Média/Matériaux/Support
  • Période de l’artiste
  • Style
  • Dimensions (données entre parenthèses en centimètre(s) après le nom du groupe avec la dimension inférieure en premier)
  • Couleurs
  • Sujet

  • L’analyse de la performance de ces différents groupes au cours du temps permet d’évaluer la valeur sur le marché de groupes d’œuvres comparables composant l’ensemble de l’œuvre d’un artiste. Ces groupes d’œuvres comparables peuvent être combinés dans un indice unique ou comparés entre eux. Pour en savoir plus sur les options « combiner » et « comparer», consultez la question 7.

    Pour une information détaillée sur les groupes d’œuvres comparables, consultez le Livre blanc sur les Indices artnet.

7. Que faire si je ne trouve pas un lot que je recherche dans un groupe d’œuvres comparables ?

    Un nouveau groupe d’œuvres comparables est créé chaque fois qu’au moins deux lots comparables ont été vendus aux enchères ; l’analyse est effectuée en continu et les résultats de ventes les plus récents sont inclus dans l’analyse le plus rapidement possible.

    Les lots qui n’ont pas de comparables sont exclus de l’analyse jusqu’à ce qu’une œuvre comparable ait été vendue aux enchères. Tous les résultats de ventes aux enchères peuvent néanmoins être consultés dans la Base de données de prix, indépendamment de leur intégration dans les Indices artnet.

    Pour en savoir plus, consultez la page produit de la Base de données de prix artnet.

8. Que signifie “Combiner” et “Comparer” ?

    Ces deux types de visualisation des indices sont proposés pour deux types de rapports : Artwork Analysis Report (Rapport sur une œuvre d'art) et Multiple Artists Report (Rapport sur plusieurs artistes). En choisissant « Combiner » ou « Comparer », différents graphiques apparaîtront dans votre rapport final.

    Pour un Artwork Analysis Report (Rapport sur une œuvre d'art) :

  • Combiner les groupes que vous avez sélectionnés donnera comme résultat un indice en une seule ligne, issue de l’agrégation de tous les groupes en un seul indice. Sélectionnez cette option si vous souhaitez évaluer la tendance générale sur le marché de l’ensemble des groupes, pour comprendre comment un groupe spécifique appartenant à l’ensemble de l’œuvre d’un artiste évolue au cours du temps.
  • Comparer les groupes donnera comme résultat une ligne d’indice spécifique pour chaque groupe sélectionné, permettant de comparer la performance de chaque groupe. Sélectionnez cette option si vous souhaitez évaluer la performance de chaque segment séparément, pour comprendre comment chacun des groupes composant l’ensemble de l’œuvre d’un artiste évolue par rapport aux autres groupes. Dans les Rapports sur un groupe d’artistes :
  • Combiner les artistes que vous avez sélectionnés donnera comme résultat un indice en une seule ligne, regroupant tous les artistes sélectionnés en un seul indice. Sélectionnez cette option si vous souhaitez évaluer la tendance générale sur le marché global de tous les artistes sélectionnés en une seule fois.
  • Comparer les artistes sélectionnés donnera comme résultat une ligne d’indice spécifique pour chacun des artistes sélectionnés, permettant de comparer la performance de chaque artiste par rapport aux autres. Sélectionnez cette option si vous souhaitez évaluer la performance de chaque artiste sélectionné individuellement.

    Pour en savoir plus, consultez le Livre blanc sur les Indices artnet.

9. Quelles informations apparaissent dans chacun des Rapports analytiques ?

    Chaque Rapport analytique comprend des graphiques uniques, vous permettant de visualiser de la manière la plus claire les données sélectionnées. Chaque type de rapport comprend les informations suivantes :

      Artist Market Report (Rapport sur un artiste) Artwork Analysis Report (Rapport sur une œuvre d'art) Multiple Artists Report (Rapport sur plusieurs artistes)
    Biographie de l’artiste X    
    Indice(s) d’artiste(s) X X X
    Lots vendus, Lots ravalés, et Taux de vente X    
    Prix de vente moyen vs. Estimations X    
    % de Lots vendus supérieur à l’estimation haute et inférieure à l’estimation basse X    
    Top 10 des prix de ventes annuelles et volume des ventes annuelles X    


    Veuillez noter que les graphiques présentés dans les Rapports analytiques prédéfinis peuvent varier en fonction du sujet du rapport.

    Vous pouvez modifier la présentation des tableaux et des graphiques en modifiant la période, en choisissant différents types de visualisation et en ajoutant d’autres indices boursiers à comparer. Ces options sont disponibles lorsque le rapport est visualisé en ligne. Une fois le rapport téléchargé au format PDF ou imprimé, moins d’options de visualisation sont disponibles.

10. Comment créer mes rapports ?

    Il vous suffit de vous rendre sur la page produit des Rapports analytiques et de sélectionner le type de rapport que vous souhaitez créer.

    Après avoir sélectionné un type de rapport, l’étape de personnalisation du rapport vous permettra de choisir le ou les artiste(s), les types de graphiques que vous souhaitez inclure dans votre rapport, et la présentation de vos indices (combinés ou comparés).

    Les étapes pour la création de votre rapport varieront en fonction du type de rapport sélectionné. Des instructions simples vous guideront à travers chaque étape. Veuillez cliquer sur « Besoin d’aide ? » en haut à droite de chaque étape de la création du rapport.

    Pour toute question, contactez notre équipe de spécialistes artnet par email, ou par téléphone en composant le +1-212-497-9700 poste 135, du lundi au vendredi de 9h à 17h HNE.

11. Quelle est la fréquence de mise à jour des Indices d’artistes?

    Tous les Indices sont actualisés une fois par mois. Les groupes d’œuvres comparables sont mis à jour dès que de nouveaux lots sont vendus aux enchères.

    Pour plus d’informations techniques, consultez le Livre blanc sur les Indices artnet.

12. Comment m’abonner aux Rapports analytiques ?

    Pour le moment, il n’existe pas d’abonnement pour les Rapports analytiques artnet.

    Vous pouvez acheter des rapports uniques ou des forfaits de rapports.

    Consultez la question 13 pour en savoir plus sur le processus d’achat de rapports.

13. Comment acheter un rapport?

    Il vous suffit de vous rendre sur la page produit des Rapports analytiques et de sélectionner le type de rapport que vous souhaitez créer.

    Après avoir sélectionné un type de rapport, vous passerez à l’étape de personnalisation du rapport. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir un Top Picks (La sélection artnet). Vous évitez ainsi de passer par l’étape de personnalisation du rapport et accédez directement aux rapports prédéfinis et personnalisés pour vous par les analystes artnet.

    Après avoir personnalisé votre rapport ou choisi un Top Picks, vous passerez alors à la procédure d’achat du rapport comprenant les étapes suivantes :

    1. Valider votre commande : vérifiez les options choisies pour votre rapport

    2. Choisir un type de paiement : connectez-vous pour déduire le coût du rapport de votre forfait de rapports, ou saisissez vos informations de paiement par carte de crédit.

    3. Confirmer votre commande : vérifiez attentivement votre récapitulatif de commande et vos informations de paiement. Si vous êtes satisfait de votre commande, cliquez sur « Acheter mon rapport » pour finaliser votre commande.

    4. Imprimer la facture : une fois le paiement effectué, vous serez dirigé vers une page de confirmation où vous pourrez imprimer vos factures. Vous recevrez également un email de confirmation de votre commande.

    Il se peut que votre rapport soit immédiatement disponible ou après un certain délai d’attente en fonction de la complexité des calculs. En cas d’attente, vous serez informé par email dès que votre rapport sera prêt.

    Consultez votre page Mes rapports pour voir, télécharger, imprimer ou actualiser votre rapport.

14. Que sont les forfaits de Rapports analytiques et comment en acheter ?

    Les forfaits de Rapports sont un moyen pratique pour acheter plusieurs rapports à un prix dégressif. Les forfaits de Rapports fonctionnent selon un système de crédits achetés par groupe de 10, 25 ou 100. Lorsqu’un nouveau rapport est créé, sa valeur d’« 1 rapport » est déduite de votre forfait de Rapports, plutôt que votre carte de crédit soit débitée.

    Les rapports peuvent être créés à tout moment. Les forfaits de Rapports n’ont pas de date d’expiration.

    Vous pouvez acheter des forfaits de Rapports à tout moment depuis la page produit des Rapports analytiques ou une fois l’étape de personnalisation du rapport terminée, lors de l’étape de paiement. Vous pouvez alors ajouter dans votre panier des forfaits de Rapports depuis la page de confirmation de la commande ou depuis la page Mes rapports.

    Les forfaits de Rapports achetés sont accessibles depuis la page Services aux membres.

15. Puis-je acheter un Top Picks avec mon forfait de Rapports ?

    Pour le moment, il n’est pas possible d’acheter un Top Picks (La sélection artnet) avec un forfait de Rapports analytiques du fait des prix variables de ces rapports.

    En fonction du sujet et de la complexité du rapport, les prix des Top Picks peuvent varier de 15 à 418 €.

    Les forfaits de Rapports analytiques vous permettent uniquement d’acheter des Artist Market Reports (Rapports sur un artiste), Artwork Analysis Reports (Rapports sur une œuvre d'art) et Multiple Artists Reports (Rapports sur plusieurs artistes).

16. Je possède un forfait de Rapports analytiques mais je souhaite payer séparément pour un
      Rapport unique. Est-ce possible ?

    Si vous avez acheté un forfait de rapports avec un nom d’utilisateur, les rapports seront automatiquement déduits du forfait de rapports lié à ce même nom d’utilisateur. Ceci facilite la procédure de paiement et vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

    Si vous préférez utiliser votre carte de crédit, il vous faudra créer un autre nom d’utilisateur et acheter le rapport avec cet autre nom d’utilisateur.

    Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’acheter un Top Picks (La sélection artnet) avec un forfait de Rapports analytiques du fait des prix variables de ces rapports. C’est pourquoi vous serez toujours capable d’acheter un Top Picks séparément, même si vous avez un forfait de Rapports.

17. Pourquoi n’ai-je pas reçu mon rapport une fois le paiement effectué ?

    En fonction de la complexité des calculs effectués pour votre rapport, un délai d’attente peut être requis pour sa préparation.

    Vous serez tenu informé du temps d’attente au moment de payer.

    artnet vous contacte lorsque le rapport est prêt.

    Consultez la page Mes rapports pour voir, télécharger, imprimer ou actualiser votre rapport.

    Pour toute question, contactez notre équipe de spécialistes artnet par email ou par téléphone en composant le +1-212-497-9700 poste 135, du lundi au vendredi de 9h à 18h HNE.

18. Où trouver mes Rapports analytiques ?

    Consultez la page Mes rapports pour voir, télécharger, imprimer ou actualiser votre rapport.

    Vous pouvez également accéder à cette page depuis la page Services aux membres.

19. Quand dois-je mettre à jour mes Rapports analytiques ?

    Rendez-vous sur la page Mes rapports pour voir tous les rapports créés. La colonne « Actualisé le » indiquera la date de dernière mise à jour des rapports.

    Si le lien « Actualiser » apparaît pour l’un des rapports figurant dans la liste, vous pourrez mettre à jour le rapport avec les données les plus récentes. Notez que tous les Indices artnet sont actualisés une fois par mois afin d’intégrer les données récentes de marché.

    Pour toute question concernant la mise à jour de vos rapports, contactez notre équipe de spécialistes artnet par email ou par téléphone en composant le +1-212-497-9700, poste 135, du lundi au vendredi de 9h à 18h HNE.

20. Je souhaite en savoir plus sur la facturation de la TVA. Où trouver cette information?

    Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la facturation de la TVA sur le site artnet, veuillez consulter la page des QFP relative à la TVA.


Contacter le service clients ou l’équipe de spécialistes artnet

Pour toute question, contactez notre équipe de spécialistes artnet par email ou par téléphone en composant le +1-212-497-9700 poste 135, du lundi au vendredi de 9h à 17h HNE.

Notre service clients est également disponible comme suit :

France
+33 (0)1 42 86 67 10
Du lundi au vendredi de 9h à 18h HNEC
Allemagne
+49 (0)30 20 91 78 50
+1-800-4-ARTNET
Du lundi au vendredi de 9h à 18h HNEC
États-Unis
États-Unis +1-212-497-9700, option 4 Du lundi au vendredi de 9h à 17h HNE Samedi de 10h à 18h HNE




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.