André Derain  (French, 1880-1954) 

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André Derain (français, né le 10 juin 1880 à Chatou – décédé le 8 septembre 1954 à Garches), peintre, sculpteur et graveur, est une figure importante du mouvement fauviste. Il prend ses premières leçons de peinture avec son ami La Noé durant son adolescence. De 1898 à 1900, Derain partage un studio avec deux jeunes fauves Henri Matisse (français, 1869-1954) et Maurice de Vlaminck (français, 1876-1958) et prend des cours à l’académie Carrière à Paris. En 1904, Derain étudie à l’académie Julian et voyage avec Matisse jusqu’à Collioure, petite ville sur la côte méditerranéenne, où tous les deux se consacrent énormément à la peinture.

Derain est en partie à l’origine du terme fauvisme puisque le critique d’art Louis Vauxcelles, désapprouvant les couleurs vives peu naturelles de Matisse et Derain, qualifie de fauves les peintures exposées lors du Salon d’Automne de Paris. En 1906, à la demande du marchand d’art Ambroise Vollard, Derain se rend à Londres, où il peint une série de 30 tableaux colorés de la ville, dont l’un de ses plus célèbres Le Pont de Charing Cross (1901). L’année suivante, Derain déménage à Montmartre pour être plus proche de ses amis artistes, notamment Pablo Picasso (espagnol, 1881-1973), et commence à sculpter la pierre. Sa période gothique débute en 1911, il utilise des formes plus austères et des couleurs plus douces que par le passé. Certaines de ses peintures sont exposées lors de l’Armory Show à New York et du Erster Herbstsalon à Berlin. Après avoir combattu lors de la Première Guerre mondiale, Derain commence à peindre de manière plus traditionnelle et devient une figure importante du classicisme. Durant les années 1920, il crée ses célèbres peintures d’artistes et de danseurs dont Arlequin et Pierrot (1924).

Après avoir remporté le prix Carnegie en 1920, le travail de Derain s’expose de plus en plus à travers le monde. La Kunsthalle de Berne en Suisse organise la première rétrospective consacrée à Derain en 1935 ; à la même époque, l’artiste s’installe à Chambourcy. Durant l’occupation de la France par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Derain vit à Paris. Il fait partie d’un groupe d’artistes français qui se rend à l’exposition du sculpteur nazi Arno Breker à Berlin, il sera largement considéré comme un collaborateur lors de la Libération. Pendant les années 1940, Derain travaille à Donnemarie et Chambourcy. Les années précédant sa mort, il se concentre sur la sculpture. Alors qu’il se remet progressivement d’une maladie des yeux, il meurt lors d’un accident de voiture en 1958. Ses peintures peuvent être vues au MoMA de New York.

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André Derain, Fete Champetre (detail)

 

André Derain
Fete Champetre (detail)
Grace Lane Gallery
André Derain, Fete Champetre

 

André Derain
Fete Champetre
Grace Lane Gallery
André Derain, Portrait de jeune fille sur fond noir

 

André Derain
Portrait de jeune fille sur fond noir
circa 1935-1939

Galerie Michael Haas
André Derain, Portrait de Femme

 

André Derain
Portrait de Femme
circa 1946-1950

Galerie Michael Haas
André Derain, Femme aux cheveux longs revenant sur la poitrine

 

André Derain
Femme aux cheveux longs revenant sur la poitrine
Galerie Michael Haas
André Derain, Femme accoudée

 

André Derain
Femme accoudée
circa 1940-1945

Galerie Michael Haas
André Derain, Nue de Dos

 

André Derain
Nue de Dos
Gallery Jones
André Derain, Martigues

 

André Derain
Martigues
1908

Gallery Jones
André Derain, Chausseur au javelot

 

André Derain
Chausseur au javelot
The Court Gallery
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André Derain, Nu Assis

 

André Derain
Nu Assis, 1929
oil on canvas

 

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André Derain, Reclining nude

 

André Derain
Reclining nude
sanguine

 

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André Derain, Deux femmes de profil

 

André Derain
Deux femmes de profil
ink

 

Détails du lot
2003   Galerie Schmit, Paris
1995   Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan
1994   Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris
1991   Musée d’Art Moderne, Troyes
1991   Musée de l’Orangerie, Paris
1981 - 1982   Marcq-en-Baroeul
1952 - 1953   “Modern French Masters”, Columbus ed Akron, Ohio, Worchester, Massachusetts
1952 - 1953   “Les Fauves”, Museum of Modern Art, New York
1951   Galerie Roland Browse & Del Banco, London
1951   “Le Fauvisme”, Musée National d’Art Moderne, Paris
1951   “Le Fauvisme”, Musée de Beaux-Arts, Rennes
1950   David Finlay Galleries, New York
1950   Sidney Janis Gallery, New York
1950   Bern Kunsthalle
1949   Galerie de Berri, Paris
1947   Galerie Bing, Paris
1940   Solo show, Gallery Pierre Matisse, New York
1937   Maîtres de l’Art Contemporain, Petit Palais. In occasion of Esposizion Universel de Paris
1916   Solo show, Galleria del mercante d’arte Paul Guillaume
1905   Salon des Indépendants, Paris
1905   Salon d’Automne, Paris
  Museums:
  France: Grenoble. Marsille (Museo Cantini). Paris (Musée National d’Art Moderne). Versailles
  Germany: Basel (Kunstmuseum). Colone (Wallraf-Richartz Museum). Dusseldorf (Nordrhein-Westpahalen Musem)
  Switzerland: Bern.
  USA: Chigago (Art Institute). Houston. New York (Museum of Moden Art). Pittsburgh (Carnegie Institute). Ottawa (National Gallery of Canada)
  Denmark: Copenaghen (Statens Museum for Kunst)
  UK: Glasgow (Art Gallery). Leeds (City Art Gallery). Liverpool (The Walker Art Gallery). London (Tate Gallery)
  Sovietic Union: Moscow (Pouchkine Museum). Saint Peterborough (Hermitage)
  Cecz Republic: Prague (National Museum)
2003    André Derain, 1880-1954, Paris, Galerie Schmit
2003    Da Caillebotte a Picasso, I capolavori della collezione Oscar Ghez dal Museo del Petit Palais di Ginevra a cura di L. Caramel, N. Sainte Fare Garnot, G. Gentry, Milan, Mazzotta
2002    Da Puvis de Chavannes a Matisse e Picasso, Verso l’arte moderna, a cura di S. Lemoine, Bompiani
2001    André Derain, Centre d’Art Contemporain, Istres
2001    Da Renoir a Picasso, un secolo d’arte al Petit Palais di Ginevra, a cura di Paola Gribaudo, Milan, Electa
2000    Les années fauves, 1904-1908, Paris, Somogy Editions d’art
1999    Le fauvisme ou “l’épreuve du feu” Eruption de la modernità en Europe, Edition des musées de la Ville de Paris
1999    I Fauves e la critica, a cura di Maithé Vallès-Bled, Milan, Electa
1996    M. Kellermann, André Derain, Catalogue raisonnée de l’œuvre peint, Editions Galerie Schmit, Paris
1995    N. Kalitina, A. Barskaia, E. Gheorghievskaia, André Derain, Le peintre à l’epreuve du feu, Bournemouth, Parkstone Aurora
1994    André Derain, Le peintre du « trouble moderne », Paris Musées
1991    Un certain Derain, Paris, Musée de l’Orangerie, Reunion des Musée Nationaux
1990    P. Cabanne, André Derain, Paris, Somogy
1976    Derain, Accademia di Francia a Roma, Rome, Edizioni dell’Elefante
1966    Collection Jean Walter – Paul Guillaume, Catalogue, Orangerie des Tuileries, Paris


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