Annie Leibovitz (américaine, née le 2 octobre 1949 dans le Connecticut aux États-Unis) est surtout connue pour ses portraits engagés – de célébrités notamment – dont les sujets posent souvent en toute intimité. Leibovitz étudie la peinture à l’Art Institute de San Francisco, mais réalise qu’elle est attirée par la photographie après des vacances en famille pendant lesquelles elle prend des photos. Elle change alors d’orientation pour la photographie et commence un travail de commande pour le magazine Rolling Stone dans le début des années 1970 alors qu’elle n’est encore qu’étudiante et que le magazine n’en est qu’à ses premières années de publication. À l’âge de 23 ans, Leibovitz devient la photographe en chef du magazine.

Au cours des dix années suivantes, elle photographie des personnalités telles que Bob Dylan, les Rolling Stones, et elle est l’auteur du célèbre cliché de John Lennon et Yoko Ono, pris en 1980 quelques heures seulement avant la mort du chanteur. En 1983, Leibovitz devient photographe pour Vanity Fair et encourage de nombreuses célébrités à poser de manière à révéler le côté expressif, amusant et intime de leur personnalité dans des portraits les montrant, entre autres, nues, dans des robes magnifiques, couvertes de peinture, dans des réservoirs d’eau ou encore dans des bains de lait, le tout souvent accompagné par un éclairage dramatique.

Ses photographies ont été publiées dans plusieurs livres et utilisées dans de nombreuses campagnes publicitaires. Son travail est le sujet d’une grande exposition à la National Portrait Gallery de Washington, D.C., qui consacre pour la première fois une exposition individuelle à une femme. Elle vit et travaille actuellement à New York.

Chronologie

1947
Born in Westport, USA
1967
Enrolled at the San Francisco Art Institute
1970
Became a staff photographer for Rolling Stone
1983
Began working for Vanity Fair
1996
Chosen to be the official photographer of the Atlanta, Georgia Summer Olympics
Lives and works in New York, USA

Expositions

2008
MEP - Maison Europeene de la Photographie, Paris, France (solo)
The Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, USA (solo)
2007 – 2008
The Art of Collaboration with Bottega Veneta
2007
Brooklyn Museum of Art, Brooklyn, USA (solo)
The Detroit Institute of Arts, Detroit, USA (solo)
2006
C/O Berlin, Berlin, Germany (solo)
2005
Foam_Fotografiemuseum Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands (solo)
Jackson Fine Art, Atlanta, USA (solo)
2004
The Hospital, London, England (solo)
2003
Fahey/Klein Gallery, Los Angeles, USA (solo)
2002
Michael Hoppen Gallery, London, England

Publications

1999
Annie Leibovitz: Women. New York: Random House, 1999
1996
Olympic Portraits: Annie Leibovitz. New York: Bulfinch Press, 1996
1991
Photographs: Annie Leibovitz 1970 - 1990. New York: Harper Perennial, 1991