Barnett Newman (américain, né le 29 janvier 1905 à New York – décédé le 4 juillet 1970 à New York), fils de parents immigrés juifs de Pologne, est un peintre et un critique d’art,. À la fin de son adolescence, Newman commence à prendre des cours à l’Art Students League, où il se lie d’amitié avec Adolph Gottlieb (américain, 1903 – 1974). Par ailleurs, Newman étudie la philosophie au City College de New York et après l’obtention de son diplôme, il travaille avec son père dans l’entreprise familiale de fabrique de vêtements pour gagner sa vie et subvenir à ses besoins en tant qu’artiste. Au début des années 1930, l’entreprise est en difficulté suite au krach boursier, Newman devient alors professeur d’art remplaçant. En 1936, il épouse Annalee Greenhouse et, en 1940, il abandonne son poste de professeur remplaçant et enseigne à mi-temps la sérigraphie et l’impression sur batik pour adultes.

Ce n’est qu’au milieu des années 1940 que commence la carrière de Newman en tant qu’artiste professionnel. Considéré comme l’un des plus importants artistes du mouvement expressionniste abstrait, Newman est un grand peintre du Color Field painting. Ses peintures sont bien souvent à grande échelle et se caractérisent par des couleurs vives et une ou deux lignes verticales. En 1943, Newman organise une exposition avec Adolph Gottlieb, Mark Rothko (américain, 1903 – 1970) et Milton Avery (américain, 1885 – 1965) pour protester contre le jury de sélection d’une exposition au Met. Durant les années 1940, Newman continue le dessin, la peinture et la critique d’art. En 1945, il achève sa première œuvre célèbre sur toile. 1949 est son année la plus productive durant laquelle il réalise 17 toiles. Les premières expositions solo de Newman au début des années 1950 ne sont pas bien accueillies par la critique et les collectionneurs d’art. Cependant, à la fin des années 1950, de grands musées font l’acquisition de ses œuvres, ce qui lui permet d’atteindre un plus large public et d’accroître sa popularité. The Stations of the Cross (1958–1966), l’une des plus célèbres œuvres de Newman, est une série de 14 peintures abstraites en noir et blanc. Le sous-titre de la série Lema Sabachthani traduit par « Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » est une référence au thème de l’œuvre de Newman. Aujourd’hui, les œuvres de Newman font partie des plus grandes collections publiques à travers le monde, notamment au Met et au MoMA de New York, à la Tate Gallery de Londres et au Kunstmuseum de Bâle. Newman meurt d’une crise cardiaque en 1970.

Chronologie

1905
Born in New York, NY
1922 – 1926
Studied with John Sloan and William von Schlegel The Art Students League, New York, NY
1923 – 1927
BA, Philosophy City College, New York, NY
1941
Studied botanics and ornithology Cornell University, Ithaca, New York
1944
Organized pre-Columbian stone sculpture exhibition Betty Parsons Gallery, New York, NY
1947
Organized the The Ideographic Picture Betty Parsons Gallery, New York, NY
1962 – 1964
Taught at the University of Pennsylvania Philadelphia, PA
1970
Awarded Brandeis University Creative Arts Medal
1970
Died

Expositions

2009
1945-1949 Repartir à zéro, comme si la peinture n’avait jamais existé, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon
2008
Color as Field. American Painting 1950-1975, Frist Center for the Visual Arts, Nashville, TN
Traces du Sacré, Centre Pompidou, Musée National d´Art Moderne, Paris
Action/Abstraction: Pollock, de Kooning, and American Art, 1940-1976, The Jewish Museum of New York, New York City, NY
Eye on the Collection: Views and Viewpoints, Addison Gallery of American Art, Andover, MA
2007
La Abstraction del Paisaje, Fundación Juan March, Madrid
Declaring Space, The Modern Art Museum of Fort Worth, Fort Worth, TX
Mark Rothko & Barnett Newman - The Sublime is Now!, Foundation Beyeler, Riehen
2006
Elemental Form, L&M Arts, New York City, NY
Black Paintings, HDK, Haus der Kunst, München, Munich
2005
Leporello, Een reis door de collectie, Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam
Wilder a tribute to the Nicholas Wilder Gallery, Los Angeles 1965-1979, Franklin Parrasch Gallery, New York City, NY
2004
Beyond Geometry: Experiments in Form 1940s-70s, MAM - Miami Art Museum, Miami, FL
Shanghai Art Museum: Encounters with Modernism, Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam
2003
Barnett Newman: Cantos, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart (solo)
2002
Barnett Newman, Tate Modern, London (England) (solo)
Barnett Newman, Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, PA (solo)
1999 – 2000
Barnett Newman: Notes, 1968: The Chinati Foundation, Marfa, TX (solo)
1998
Barnett Newman, Galerie Karsten Greve - Cologne, Cologne (solo)
1996
Barnett Newman: Prints 1961-1969 - Camden Arts Centre, London (solo)
1993
Azur: Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris
1991
Barnett Newman: 18 cantos - Bündner Kunstmuseum Chur, Chur
1983
Barnett Newman Foundation, New York (solo)
1982
Dia Art Foundation, New York (solo)
1981
Kunstmuseum, Basel (solo)
Museum Ludwig, Cologne (solo)
Centre Georges Pompidou, Paris (solo)
1979
Baltimore Museum of Art, Maryland (solo)
1978
The Subject of the Artist, National Gallery of Art, Washington, D.C.
1976
America As Art, National Collection of Fine Arts, Smithsonian Institution, Washington, D.C.
20th Century American Drawing: 3 Avant-Garde Generations, Guggenheim Museum, New York
1972
Tate Gallery, London (travelled to the Stedelijk Museum, Amsterdam, and the Galeries Nationales du Grand Palais, Paris) (solo)
1971
Museum of Modern Art, New York (solo)
1970
Barnett Newman: January 29, 1905-July 4, 1970, Pasadena Art Museum, California (solo)
Das Graphische Werk, Kammerkunsthalle, Berne (solo)
1969
22 Lithographien, Kunstmuseum, Basel (solo)
Prints by 4 New York Painters, Metropolitan Museum of Art, New York
1968
Dada, Surrealism and Their Heritage, Museum of Modern Art, New York (travelled to Los Angeles and Chicago)
1966
Barnett Newman, The Stations of the Cross: Lema Sabachtani, Solomon R. Guggenheim Museum New York, NY (solo)
1965
Nicholas Wilder Gallery, Los Angeles (solo)
1962
Barnett Newman and Willem de Kooning, Allan Stone Gallery, New York (solo)
1958 – 1959
The New American Painting, Museum of Modern Art (International Council) New York, NY
French and Company, New York (solo)
1958
Retrospective, Bennington College Bennington, VT (solo)
1951
Betty Parsons Gallery New York, NY (solo)
1950
Betty Parsons Gallery New York, NY (solo)