Bill Brandt (britannique, né le 2 mai 1904 à Hambourg – décédé le 20 décembre 1983 à Londres) est un photographe célèbre pour son travail de photojournaliste qui examine les aspects de la vie britannique. Bien qu’il soit né en Allemagne, il renie son héritage allemand et préfère dire qu’il est né à Londres. En 1929, il commence une carrière photographique en France. Le pays se place en chef de file puisqu’il utilise la photographie en tant qu’expression artistique plutôt que témoignage documentaire. Alors qu’il est à Paris, Brandt est influencé par le travail de Man Ray (américain, 1890 – 1976) et étudie à son studio.

Brandt retourne en Angleterre en 1931 et continue le photojournalisme. Son principal intérêt se porte sur les différents contrastes socio-économiques qu’il trouve parmi le peuple britannique. Brandt publie deux livres sur ces photographies, à savoir The English at Home (1936) et A Night in London (1938). L’une de ses séries présente des mineurs de charbon du nord de la Grande-Bretagne durant la Dépression. Coal Searcher Going Home to Jarrow est la plus célèbre de ses séries.

Après la Seconde Guerre mondiale, le style de Brandt retourne vers le style expressionniste qu’il a appris plus tôt. Il se concentre sur les paysages, les nus et les portraits. Portrait of a Young Girl est encore largement reproduit et Brandt déclare d’ailleurs à ce sujet qu’il pense que sa technique a inspiré Citizen Kane. Brandt admire le travail réalisé par Edward Weston (américain, 1886 – 1958) et Orson Welles (américain, 1915 – 1985) sur ce film. Il s’inspire de leur travail et utilise de vieux appareils photo qui ne reproduisent pas les capacités visuelles humaines et se sert d’objectifs à grand angle, particulièrement lorsqu’ils photographient des nus. Ses œuvres sont rassemblées dans Perspective of Nudes (1961).

Shadow of Light (1966) est un exemple de ses plus belles œuvres. L‘artiste fait l’objet d’une rétrospective au Victoria et Albert Museum en 2004. Sa maison de Kensington présente une plaque bleue issue de l’héritage anglais, fait rare pour un photographe. Brandt s’éteint le 20 décembre 1983.

Chronologie

1904
Born in Hamburg, Germany
1927
Travelled to Vienna, where he was taken up by Dr Eugenie Schwarzwald
1930
Assisted Man Ray in Paris for several months
1931
Moved to London
1932
Married Eva Boros
1934
Settled, with wife, in Belsize park, north London
1937
Visited the industrial north of England for the first time
1938
'The Perfect Parlourmaid' appeared first in Verve magazine and then in Picture Post
1938
Brandt's second book, A Night in London, was published in London and Paris
1983
Died after a short illness

Expositions

2013
Shadow and Light, MOMA, New York, USA
2008
Private and Public: Class, personality, Politics, and Landscape in British Photography, Cantor Arts Center at Stanford University, Stanford, USA
Photographs by Bill Brandt: A Sense of Wonder, MFAH - Museum of Fine Arts, Houston, USA
2007
Oog/Eye, Foam Fotografiemuseum, Amsterdam, The Netherlands
A Selection of Exceptional Vintage Photographs, Stephen Daiter Gallery, Chicago, USA
VIP, National Gallery of Australia, Canberra, ACT
2006
Busy Going Crazy, the Sylvio Perlstein Collection, La Maison Rouge, Paris, France
Making History - Art and Documentary in Britain from 1929 to Now, Tate Liverpool, Liverpool, England
Bill Brandt - A Retrospective, Boca Raton Museum of Art, Boca Raton, USA
2005
Magritte Prive, BOZAR - Palais des Beaux-Arts/ Paleis voor Schone Kunsten, Brussels, Belgium
De la comtesse De Castiglione a Cindy Sherman, Galerie de France, Paris, France
2004
Few Are Chosen: Street Photography and the Book, 1936-1966, The Metropolitan Museum of Art, New York, USA
The Artist Observed - Portraits and Self-Portraits, Cantor Arts Center at Stanford University, Stanford, USA
2003
Flesh Tones - 100 Years of the Nude, Robert Mann Gallery, New York, USA
Looking at Photographs - 125 photographs from the Muesum of Modern Art, New York, USA, The State Hermiatge Museum, St. Petersburg, Russia
Bill Branft: A Retrospective, Yale Center for British Art, New Haven, USA
2002
World War II: Vintage Photographs, Lee Gallery, Winchester, USA
Der Akt in der Kunst des 20, Jahrhunderts, Kunsthallein Emden, Emden
2001
The Fine Art of Photography, Scottish National Portrait Gallery, Edinburgh, Scotland
Known and Unknown, Edwynn Houk Gallery, New York, USA
1998
In the Cold: Photography 1945 - 1965, Art Gallery of South Australia, Adelaide, SA