Childe Hassam (américain, né le 17 octobre 1859 à Dorchester – décédé le 27 août 1935 à East Hampton) est un peintre respecté pour ses scènes d’extérieur colorées. Né sous le nom de Frederick Childe Hassam dans le Massachusetts, il abandonne le prénom Frederick pour ne garder que Childe. Sa famille est fortunée mais son père perd tout lors du grand incendie de Boston en 1872. Hassam quitte le lycée et commence à travailler en tant qu’apprenti pour un graveur local pour aider sa famille. Très tôt dans sa carrière, il s’intéresse à l’aquarelle et à l’illustration. Il étudie au Boston Art Club et déménage à Paris en 1883 avec Louis Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. En 1884, il continue son éducation à l’Académie Julian, l’une des meilleures au monde.

Après trois ans en France, Hassam retourne aux États-Unis où il s’engage sur la scène sociale new-yorkaise. En 1890, il co-fonde le New York Water Color Club avec d’autres artistes. Puis, il rejoint l’American Water Color Society, le Players Club et la Society of American Artists. Aux côtés de J. Alden Weir, John Henry Twatchman et huit autres artistes, il fonde un groupe appelé les Ten American Painters, qui considère que l’art populaire américain est académique et étouffant. Hassam souhaite introduire les techniques de l’art populaire européen aux États-Unis. Alors qu’il se trouve à New York, il commence à peindre des scènes de rue et des bâtiments dans des couleurs douces. Bien que différent des œuvres typiquement américaines, le travail de Hassam gagne en popularité grâce à son utilisation des couleurs et sa capacité à créer de belles images.

Hassam remporte de nombreuses récompenses et est élu à la National Academy en 1906. Il devient célèbre pour ses peintures telles que Manhattan's Misty Sunset, qui décrit la skyline de New York avec des nuances de jaune, rose et bleu. Il passe beaucoup de temps dans la campagne où il trouve l''inspiration pour ses œuvres. Coast Scene, Isles of Shoals, qui représente la côte rocheuse et l’océan bleu, est sa première peinture à être exposée au Met de New York. Durant sa carrière, Hassam réalise plus de 2 000 peintures à l’huile, aquarelles, illustrations et pastels. Puis, il termine près de 400 eaux-fortes et lithographies en noir et blanc. Il est considéré comme l’un des artistes américains les plus prolifiques. Hassam s’éteint en 1935 dans l’État de New York.

Chronologie

1859
Born in Dorchester, MA
1935
Died
Member, Munich Secession
Member, American Water Color Society
Member, New York Water Color Club
Member, National Academy of Design
Member, National Institute of Arts and Letters
Member, Société Nationale des Beaux Arts
Member, American Academy of Arts and Letters
Member, Boston Art Club
Left high school to work as a wood engraver, Boston, MA
Studied art with Boulanger, Lefebvre, Doucet, Academie Julian, Paris, France
Paintings accepted at Paris Salon showings
Married Kathleen Maude Doane on 1 February 1884
Suffered a stroke, possibly brought on by excessive drinking, then a lengthy illness

Expositions

1913
Armory Show New York, NY
1887 – 1889
Paris Salon