George Grosz (allemand, né le 26 juillet 1893 à Berlin – décédé le 6 juillet 1959 à Berlin) est un artiste connu pour ses caricatures de la vie à Berlin durant les années 1920. Grosz commence sa carrière dans le monde des arts lorsque son cousin le persuade de suivre des cours de dessins. Il commence à expérimenter son art en dessinant des scènes de batailles imaginaires et des scènes de beuverie locale. Grosz étudie à l’académie des beaux-arts de Dresde en Allemagne de 1909 à 1911, puis au Berlin College of Arts and Crafts sous l’égide d’Emil Orlik (tchèque, 1870-1932).

Grosz s’engage dans l’armée en novembre 1914 et tente d’éviter de rejoindre le front. Après une hospitalisation pour une sinusite en 1915, Grosz est démobilisé. Grosz, dont le nom d’origine est Groß, décide de changer son nom en 1916 afin de protester contre le nationalisme allemand. Durant la révolution spartakiste en janvier 1919, Grosz est arrêté, puis s’enfuit sous une fausse identité. La même année, il rejoint le parti communiste allemand, connu sous le nom de KPD. Accusé d’insultes contre l’Allemagne en 1921, il est condamné à une amende de 300 marks allemands et sa collection de Gott mit uns, une satire de la société allemande, est confisquée et détruite. En 1922, il quitte le KPD après son retour de Russie. En 1932, Grosz occupe un poste d’enseignant pour l’été à la Art Students League de New York aux États-Unis.

Il retourne en Allemagne pour une courte période et le 12 janvier 1933 il s’installe avec sa famille aux États-Unis et devient citoyen américain en 1938. Il est enseignant à la Art Students League de New York jusqu’en 1955. Grosz publie son autobiographie intitulée A Little Yes and a Big No en 1946. Il ouvre sa propre école d’art dans sa maison dans les années 1950 et obtient une résidence au centre d’art de Des Moines dans l’Iowa. En 1954, Grosz est élu à l’Académie américaine des arts et des lettres. Il décide de retourner en Allemagne où il passe ses derniers jours avant de mourir le 6 juillet 1959. Son art sera reconnu même après sa mort. Le film George Grosz' Interregnum, sur sa vie, est nominé aux Oscars en 1960. Grosz est également représenté dans le film Max (2002).

Chronologie

1893
Born in Berlin, Germany
1908
Expelled from grammar school
1911
Königliche Kunstakademie, Dresden, Germany
1912
College of Arts and Crafts, Berlin, Germany
1913
Trains at Colarossi's Studio, Paris, France
1954
Elected to the American Academy of Arts and Letters
1958
Elected to the Academy of Fine Arts of Germany
1959
Died in Berlin, Germany

Expositions

2010
George Grosz : Correct and Anarchic, Akademie der Künste, Berlin, Germany (solo)
2009
George GroszThe Years in America: 1933-1958, David Nolan, New York, NY (solo)
2004
German Drawings and Prints from the Weimar Republic (1919–33), Metropolitan Museum of Art, New York, NY
1998
George Grosz-Elfriede Lohse-Wächtler, Galerie St. Etienne, New York, NY
1997
The Berlin of George Grosz: Drawings, Watercolors and Prints 1912-1930, Royal Academy of Arts, London, UK
1997
The New Objectivity, Galerie St. Etienne, New York, NY
1993
Art & Politics in Weimar Germany, Galerie St. Etienne, New York, NY
1986
German Realist Drawings of the 1920's, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, NY
1985
German Art of the 20th Century, Royal Academy of Art, London, UK
1980
Expressionism: A German Intuition, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, NY
1978
Cityscape 1910-39: Urban themes in American, German and British art, Royal Academy of Arts, London, UK
1975
George Grosz, Leben und Werk, Kunstverein, Hamburg, Germany (solo)
1959
Hecksher Museum, Huntington, NY
1954
Retrospective Exhibition, Whitney Museum of American Art, New York, NY (solo)
1952
Dallas Museum of Fine Art, Dallas, TX
1950
The Institute of Art, Cleveland, OH
1948
The Stickmen, Associated American Artists, New York, NY
1946
A Piece of My World in a World Without Peace, Associated American Artists, New York, NY
1945
Associated American Artists, Chicago, IL
1944
Denver Art Museum, Denver, CO
1943
Associated American Artists, New York, NY
1943
Museum of Art, Baltimore, MD
1941
Associated American Artists, New York, NY
1941
Retrospective Exhibition, Museum of Modern Art, New York, NY
1939
Walker Gallery, New York, NY
1938
Art Institute, Chicago, IL
1937
Degenerate Art, Munich, Germany
1932
Art Institute, Milwaukee, WI
1930
Venice Biennale, Venice, Italy
1930
Kunsthaus, Zurich, Switzerland
1927
Oils, Flechtheim Gallery, Berlin, Germany
1925
Neue Sachlichkeit, Städtische Kunsthalle, Mannheim, Germany
1920
First International Dada Fair, Berlin, Germany
1920
Hans Goltz, Munich, Germany (solo)

Collections publiques

Art Institute of Chicago, Chicago, IL
Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, CA
Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C.
Museum of Modern Art, New York, NY
The Metropolitan Museum of Art, New York, NY
Brooklyn Museum, New York, NY