George Nelson (américain, né le 29 mai 1908 à Hartford – décédé le 5 mars 1986 à New York) est un designer industriel, un architecte, un journaliste et l’un des fondateurs du modernisme américain. Né dans le Connecticut, il obtient une licence en beaux-arts à l’université de Yale, puis étudie à l’Académie américaine de Rome. Entre 1935 et 1949, il travaille en tant que rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef consultant pour le journal Architectural Forum. À cette époque, Nelson défend les principes modernes et soutient que le rôle du designer est d’améliorer le monde en suivant les règles de la nature.

En 1940, Nelson co-écrit le livre Tomorrow’s House avec Henry Wright, dans lequel il introduit le concept de « chambre familiale » et de « mur de stockage ».

De 1946 à 1972, Nelson est directeur du design chez Herman Miller. Nelson apporte d’importantes innovations dans le domaine de la conception de meubles de bureau, comme le Swagged Leg Group, qui comprend les chaises DAF et MAA. L’arrière de MAA présente un dossier flexible qui peut être ajusté à un angle à 90 degrés. En 1946, Nelson conçoit Platform, un banc simple et fonctionnel.

Ses plus célèbres designs sont Coconut Chair (1955) et Marshmallow Sofa (1956), dont l’assise et le dossier sont faits à partir de coussins ronds individuels. Il crée également un certain nombre d’horloges murales pour la société Howard Miller ainsi que les lampes suspendues Bubble.

Nelson s’éteint à New York à l’âge de 77 ans.