Georges Braque (français, né le 13 mai 1882 - mort le 31 août 1963) est un peintre et sculpteur majeur qui a joué un rôle déterminant dans le développement du cubisme. Né à Argenteuil, Braque grandit au Havre où il suit une formation afin de devenir décorateur et peintre en bâtiment, comme son père et son grand-père. Toutefois, il étudie aussi à l’École des Beaux-Arts au Havre de 1897 à 1899. En 1900, Braque déménage à Paris pour suivre un apprentissage avec un décorateur ; il étudie par la suite à l’Académie Hubert jusqu’en 1904 où il rencontre les artistes français Marie Laurencin (française, 1885-1956) et Francis Picabia (français, 1879-1953). À Paris, Braque est attiré par les œuvres issues du fauvisme, à travers des artistes tels qu’Henri Matisse (français, 1869-1954) et André Derain (français, 1880-1954) et adopte alors un style fauviste qui se caractérise par des formes peu structurées et des couleurs éclatantes. Braque est de plus en plus influencé par les paysages de Paul Cézanne (français, 1839-1906). En 1907, une rétrospective de Cézanne organisée au Salon d’Automne réoriente considérablement l’avant-garde parisienne et préfigure l’évolution du cubisme.

Les peintures à l’huile de Braque réalisées de 1908 à 1913 sont définies par l’attention toute particulière qu’il donne à la géométrie et la perspective fragmentée, remettant en question les standards de la représentation artistique de l’époque. Braque rencontre Pablo Picasso (espagnol, 1881-1973) durant l’automne 1907 et commence à travailler avec lui dès 1909 ; leur collaboration accélère le développement de leurs idées cubistes. Résidant tous les deux à Montmartre, les deux artistes réalisent des peintures monochromes de formes séquentielles, qui sont impossibles à distinguer les unes des autres. Braque et Picasso expérimentent le papier collé et le collage en 1912. La collaboration fructueuse entre les deux artistes se poursuit jusqu’au début de la Première Guerre mondiale en 1914, au moment où Braque quitte Paris pour s’engager dans l’armée française. Gravement blessé pendant la guerre, Braque reprend malgré tout la peinture en 1917. Son style très personnel continue d’évoluer tout au long de sa vie, et ce, à travers de nombreux moyens d’expression tels que la peinture, le dessin et la sculpture, en s’éloignant progressivement des abstractions rigoureuses du cubisme tout en incorporant des éléments plus figuratifs. Au moment de sa mort en 1963, Braque était considéré comme un mentor de l’École de Paris et un chef de file de l’art moderne.

Chronologie

1882
Born: Argenteuil-sur-Seine, France (May 13)
1897 – 1899
Ecole des Beaux-Arts, Le Havre
1901
Studied under a master decorator and received his craftsmen certificate
1901
Military service near Le Havre (length reduced to one year for artisans)
1902
Moves to rue Lepic and enrolls in the Académie Humbert, where he meets Francis Picabia and Marie Laurencin
1903
Goes back to the Académie Humbert. He studies the impressionists at the Musée du Luxembourg and in the Durand-Ruel and Vollard galleries
1904
Moves to rue d’Orsel in Montmartre and begins to work exclusively with nature. His first works are influenced by impressionism
1907
March: at the Salon des Indépendants, Braque sells six landscapes created in L’Estaque. This success confirmed his desire to become a painter. In March or April, Braque meets Picasso through the poet Guillaume Apollinaire
1915
11 May: Braque is severely wounded in the head in Carency, and undergoes surgery
1923
Creates the stage set for the ballet Les Fâcheux, by Boris Kochno
1925
Moves to his new house in rue Douanier, built for him by the architect Auguste Perret. He creates the stage set for Diaghilev’s ballet, Zephyr et Flore
1929
Sets up an atelier in his house in Varengeville-sur-Mer
1937
1st Prize, Carnegie International, Pittsburgh, PA.
1947
Aimé Maeght becomes his art dealer and holds an exhibition of Braque’s works from 30 May through 30 June
1963
Died: Paris, France (August 31)

Expositions

2013
Georges Braque - The Phillips Collection, Washington, DC
L’art en guerre. Francia, 1938–1947: De Picasso a Dubuffet - Museo Guggenheim de Arte Moderno y Contemporáneo, Bilbao
Over, Under, Next: Experiments in Mixed Media, 1913–present - Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC
A Taste for Modernism - Portland Museum of Art, Portland, ME
Correspondences - ms2 – Muzeum Sztuki Lodz, Lodz
Société Anonyme: Modernism for America - Yale University Art Gallery, New Haven, CT
1913: The Year of Modernism - Princeton University Art Museum, Princeton, NJ
1913 Armory Show Revisited - International Print Center New York, New York City, NY
Georges Braque - Graphikmuseum Pablo Picasso Münster, Münster
Face And Figure In European Art, 1928-1945 - Kemper Art Museum, Saint Louis, MO
Georges Braque and the Cubist Still Life, 1928–1945 - Kemper Art Museum, Saint Louis, MO
2012
L'Art en Guerre, France 1938-1947 - De Picasso a Dubuffet - Musée d´Art Moderne de la Ville de Paris - MAM/ARC, Paris
Avant-Gardes - The collection of the Triton Foundation - Kunsthal Rotterdam, Rotterdam
Im Netzwerk der Moderne. - Kunsthalle im Lipsiusbau, Dresden
20th Century Masters - Standard Bank Gallery, Johannesburg
Georges Braque Antoni Tàpies - J&P Fine Art, Zurich
From Picasso to Koons. Artist’s Jewellery - Benaki Museum, Athens
2011
Pioneer Of Modernism - Acquavella Galleries, Inc., New York City, NY
La Theogonie de Georges Braque - LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq
2010
GEORGES BRAQUE - ET SES AMIS - Galerie Siegel-Springmann, Freiburg
Georges Braque - Die Druckgraphik - Kunstmuseum Ahlen, Ahlen
Georges Braque - Arbeiten aus dem graphischen Œuvre und auf Papier - Galerie Boisserée, Cologne
Georges Braque - Die Druckgraphik - Kunsthaus Stade, Stade
2009
Bank-Austria-Kunstforum, Wien, Austria
1991
Das graphisches Werk, Sammlung C. S., Westfälisches Landesmuseum Münster, Germany
1990
Das druckgraphische Werk, Kulturhaus der Stadt Graz, Austria, Kulturamt der Stadt Klagenfurt, Austria, Landessammlungen Rupertinum, Salzburg, Austria
1988
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, München, Germany, Solomon-R.-Guggenheim-Museum, New York, USA
1960
Retrospective organized by the Kunsthalle of Basel from 9 April through 29 May
1960
Exhibition of his graphical work at the National Library in Paris.
1957
Exhibition of The Sculpture of Georges Braque at the Cincinnati Art Museum.
1956
Exhibitions in Edinburgh and at the Tate Gallery in London.
1952
September to October: exhibition in Tokyo.
1949
Retrospective at the Museum of Modern Art in New York, and the Art Museum in Cleveland.
1945
Exhibitions at the Stedelijk Museum in Amsterdam and the Beaux-Arts building in Brussels
1943
Exhibits 26 paintings and 9 sculptures at the Salon d’automne
1940
Retrospective exhibition in Chicago, Washington and San Francisco
1937
April 3 to 30: exhibition at Paul Rosenberg’s art gallery, including the Duos series
1936
November to December: exhibition at the Fine Arts building in Brussels
1933
9 April to 14 May: first retrospective of Braque’s works at the Kunsthalle in Basel
1924
May 2 to 21: first exhibition at the Paul Rosenberg’s Art Gallery
1908
First exclusive exhibition at Kahnweiler gallery which included a catalogue prefaced by Apollinaire
1907
Cézanne Exhibition at Bernheim-Jeune’s Art Gallery
1906
March: Exhibits seven paintings at the Salon des Indépendants which were later destroyed