Georges Seurat  (French, 1859-1891) 

whitespace
Georges Seurat (français, né à Paris le 2 décembre 1859 – mort le 29 mars 1891 à Paris) est un peintre et un dessinateur associé au mouvement néo-impressionniste, surtout connu pour avoir inventé la technique de peinture appelée le pointillisme. Il étudie à l’École des Beaux-Arts sous l’égide de Henri Lehmann (français, né en 1814 – mort en 1882), disciple de Jean-Auguste-Dominique Ingres (français, né en 1780 – mort en 1867) et fait des études approfondies de la collection de gravures, dessins et de statues antiques. Au début des années 1880, Seurat lit de nombreux textes sur les théories de la couleur et des optiques, notamment la Grammaire des arts du dessin (1867) de Charles Blanc et De la loi du contraste simultané des couleurs (1839) de Michel-Eugène Chevreul, qui l’aident à développer sa propre technique. Les premiers travaux de Seurat représentent la banlieue parisienne comme par exemple, Une Baignade, Asnières (1883), peinture monumentale qui décrit les travailleurs en train de se relaxer près de la Seine.

Son œuvre la plus célèbre Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte (1884-1886) est le premier exemple de divisionnisme, une technique séparant les couleurs en taches ou points individuels. À partir de 1886, Seurat passe ses étés à peindre des paysages marins de Normandie et ses hivers sont consacrés à la réalisation de grands portraits, qu’il considère comme ses œuvres les plus importantes. Les peintures de Seurat décrivent le divertissement populaire urbain dans Parade de cirque (1887-1888), Le Chahut (1889-1890) et Le Cirque (1890-1891), aussi bien que ses paysages illustrent une qualité de surface et un rythme dans l’organisation des lignes et de l’espace. Il réalise également des dessins à l’aide de crayon Conté, en tant qu’œuvres indépendantes et études préparatoires, et qui accentuent les tons sombres sur un fond lumineux ou inversement. La technique de Seurat est adoptée par de nombreux peintres néo-impressionnistes and postimpressionnistes, tels que Paul Signac (français, né en 1863 – mort en 1935), Camille Pissarro (français, né en 1831 – mort en 1903) et Vincent van Gogh (hollandais, né en 1853 – mort en 1890). Aujourd’hui, le travail de Seurat fait partie de nombreuses collections de musées, entre autres, le Musée d’Orsay à Paris, la National Gallery of Art de Washington, D.C. et le Metropolitan Museum of Art de New York.

Trouvez des œuvres de Georges Seurat en vente sur le marché de l'art au niveau mondial, les œuvres passées en vente aux enchères et les résultats de ventes, une biographie ainsi que d'autres informations sur l'artiste.
envelope Recevez des alertes email sur cet artiste !  
Œuvres d’art mises en vente
Dans les galeries (2)
Marchands vendeurs (5)

Œuvres vendues
Dans des ventes aux enchères passées (209)

Magazine artnet
Articles (14)

Plus d'informations
Monographies
Rapports analytiques artnet
Rapports du marché artnet
* services payés

Œuvres d’art mises en vente


Georges Seurat, Petit Fort-Philippe

 

Georges Seurat
Petit Fort-Philippe
1890

Galerie Schmit
Georges Seurat, Saltembanques

 

Georges Seurat
Saltembanques
Richard Nathanson Impressionist & 20th Century Art
 
 Résultats d’enchères passées (209)  Voir tout
Georges Seurat, Homme assis de profil à droite, jambe croisée (+ Deux figures, verso)

 

Georges Seurat
Homme assis de profil à droite, jambe croisée (+ Deux figures, verso), 1880-1881
pencil

 

Détails du lot
Georges Seurat, Le tombereau au cheval broutant

 

Georges Seurat
Le tombereau au cheval broutant, 1883
conté crayon on paper

 

Détails du lot
Georges Seurat, La mère de l'artiste, assise

 

Georges Seurat
La mère de l'artiste, assise, 1882
conté crayon on paper

 

Détails du lot


artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.