Gustave Caillebotte  (French, 1848-1894) 

whitespace
Gustave Caillebotte (français, né le 19 août 1848 à Paris – mort le 21 février 1894 à Gennevilliers) est un peintre célèbre pour ses représentations des rues parisiennes, de l’architecture et de la côte normande. Il reçoit un apprentissage formel au studio de Léon Bonnat (français, 1833-1922) en 1872 mais il commence à s’intéresser au style impressionniste expérimental lorsqu’il travaille à Paris. Une des premières œuvres de Caillebotte Les Raboteurs de parquet (1875) suit la tradition académique au niveau de la palette et de l’esthétique cependant le choix de représenter le prolétariat urbain est considéré comme vulgaire. Bien que la peinture soit rejetée par le jury du Salon en 1875, Caillebotte rejoint le groupe impressionniste et soumet son tableau lors de leur exposition en 1876.

Caillebotte peint une série de vues du dessus de Paris, illustrant le nouveau plan de la ville conçu par le Baron Georges Haussmann. Sa célèbre peinture Rue de Paris : Temps de Pluie (1877) est l’illustration parfaite de l’utilisation caractéristique de la vue en plongée dans ses toiles et de son intérêt pour l’alignement architectural tandis que les coups de pinceaux fluides montrent l’influence du réalisme ; la composition asymétrique et le sujet moderne font de cette toile une œuvre clairement impressionniste. Après 1882, Caillebotte s’installe à Petit-Gennevilliers près d’Argenteuil et se concentre sur des paysages marins, des villas et des jardins, tout en conservant l’utilisation de la vue à vol d’oiseau et un intérêt pour les angles architecturaux caractéristiques de ses peintures sur Paris. Ses dernières œuvres sont des natures mortes de son jardin à Petit-Gennevilliers. Caillebotte hérite d’une grande fortune familiale qui lui permet d’apporter un support financier à ses collègues impressionnistes et d’acheter leur travail. Il lègue ses tableaux à l’État et les chefs-d’œuvres d’artistes français tels que Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Claude Monet (1840-1926) et Edgar Degas (1834-1917) sont maintenant exposés au musée d’Orsay à Paris.

Trouvez des œuvres de Gustave Caillebotte en vente sur le marché de l'art au niveau mondial, les œuvres passées en vente aux enchères et les résultats de ventes, une biographie ainsi que d'autres informations sur l'artiste.
envelope Recevez des alertes email sur cet artiste !  
Œuvres d’art mises en vente
Dans les galeries (1)
Marchands vendeurs (6)
Marchands acquéreurs (1)

Œuvres vendues
Dans des ventes aux enchères passées (230)

Calendrier
Foires et salons d'art (1)

Magazine artnet
Articles (8)

Plus d'informations
Monographies
Rapports analytiques artnet
Rapports du marché artnet
* services payés

Œuvres d’art mises en vente


Gustave Caillebotte, Portrait de Madame Anne-Marie Hagen

 

Gustave Caillebotte
Portrait de Madame Anne-Marie Hagen
Stair Sainty Gallery
  
 Résultats d’enchères passées (230)  Voir tout
Gustave Caillebotte, Le petit bras de la Seine, Argenteuil

 

Gustave Caillebotte
Le petit bras de la Seine, Argenteuil, 1886-1887
oil on canvas

 

Détails du lot
Gustave Caillebotte, Le pont de l'Europe

 

Gustave Caillebotte
Le pont de l'Europe, 1876
oil on canvas

 

Détails du lot
Gustave Caillebotte, Maisons à Argenteuil

 

Gustave Caillebotte
Maisons à Argenteuil, 1883
oil on canvas

 

Détails du lot


artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.