Ilya Kabakov (américano-russe, né le 30 septembre 1933 à Dniepropetrovsk) est considéré comme l’un des plus importants artistes russes du XXe siècle. Né en Ukraine, il se réfugie à Samarkand en Ouzbékistan pour fuir la persécution nazie. Kabakov démontre des qualités pour le dessin et entre au Leningrad Institute of Art, qui se relocalise peu de temps après à Moscou. Pendant sa formation, Kabakov est peu inspiré par l’art russe classique et le réalisme social, alors considéré comme l’art officiel de l’union soviétique. Il est diplômé du Surikov Art Institute en 1957 et devient illustrateur de livres pour enfants. C’est le seul moyen de vivre en tant qu’artiste puisqu’il n’est pas autorisé à utiliser son diplôme.

À cette époque, il partage un atelier avec son ami Ülo Sooster (estonien, 1924 – 1970). Dans les années 1970, il commence à expérimenter l’expressionnisme abstrait et le néo-surréalisme et, en 1978, il travaille en tant qu’artiste conceptuel. Son succès le place au centre des conceptualistes de Moscou, reconnu aujourd’hui comme un important groupe d’avant-garde soviétique, mais il est harcelé par le KGB. Kabakov n’est pas en mesure de présenter ses œuvres dans des espaces publics, il fait alors le choix d’organiser des expositions dans son appartement. Il commence à interpréter ses collections de dessins en les racontant sous forme d’histoires et en 1982 il commence à créer des installations. Elles intègrent des images en trois dimensions dans des espaces où le public peut interagir. En 1985, il se rend à Paris pour sa première exposition solo à la galerie Dina Vierny puis se rend en Autriche pour une résidence de six mois au Kunstverein à Graz. Il représente la Russie à la Biennale de Venise en 1993 Venice Biennale et vit et travaille avec sa femme à Long Island.

Chronologie

1933
Born in Dnepropetrovsk, Soviet Union
1957
Graduated from V.A. Surikov Art Academy, Moscow
Lives and works in New York and Paris

Expositions

2004
Editions 1997-2004, Mike Karstens, Münster, Germany (solo)
1970
6 Sowjetische Künstler - Vladimir Jankilevskij, Evgenij Bacurin, Ilja Kabakov, Vladimir Andreenkov, Ülo Sooster und Jurij Kuperman, Galerie Renée Ziegler