Isamu Noguchi  (American, 1904-1988) 

whitespace
Isamu Noguchi (américain, né le 17 novembre 1904 – mort le 30 décembre 1988 à Los Angeles), important sculpteur et designer, mélange avec succès ses influences occidentales et orientales dans ses sculptures sur pierre et acier. Fils d’un père poète japonais et d’une mère écrivaine américaine, Noguchi est né en Californie mais passe son enfance au Japon avec sa mère. Il revient au États-Unis pour étudier dans un lycée dans l’État de l’Indiana. Découragé par un apprentissage infructueux auprès du sculpteur Gutzon Borglum (américano-danois, 1867-1941), Noguchi suit une brève formation à l’école de médecine de Columbia avant de s’engager corps et âme dans la sculpture.

En 1927 et 1928, Noguchi reçoit la bourse Guggenheim, ce qui lui permet de voyager à Paris, où il travaille comme assistant dans le studio de Constantin Brancusi (roumain, 1876-1957). À ses cotés, il apprend la sculpture sur pierre et rencontre d’autres artistes européens connus. Profondément influencé par Brancusi, Noguchi se lance dans la sculpture sur pierre, bois et plaque de métal dès son retour à New York. Un an plus tard, il voyage à nouveau, cette fois-ci à travers la Chine et le Japon, où il étudie l’art traditionnel asiatique, ce qui influencera de manière significative ses prochains travaux.

De retour à New York, Noguchi commence à concevoir des espaces publics et des monuments, ce à quoi il se dédie pour le reste de sa vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Noguchi se porte volontaire pour intégrer un camp d’internement américano-japonais, dans l’espoir d’enseigner l’art et de concevoir des espaces publics. Cette expérience s’avère être une grande désillusion pour l’artiste qui crée alors une série de sculptures surréalistes intitulée Lunars et qui intègre les propriétés de la lumière. Après la guerre, Noguchi partage son temps entre les États-Unis et le Japon, travaillant principalement sur des sculptures de grande envergure en extérieur et la conception de décors pour des chorégraphes comme Martha Graham et Merce Cunningham.

Parmi ses célèbres sculptures se trouve le Red Cube, un massif cube d’acier en équilibre sur un seul coin et installé désormais sur une place de Manhattan. Noguchi devient très connu lors des vingt dernières années de sa vie : le Whitney Museum de New York et le Walker Art Center de Minneapolis organisent respectivement une rétrospective de ses travaux en 1968 et 1978. Noguchi représente les États-Unis lors de la Biennale de Venise en 1986. L’artiste décède en 1988 à l’âge de 84 ans. Une partie de son studio est ouverte au public au Noguchi Garden Museum à Long Island City, New York.

Trouvez des œuvres de Isamu Noguchi en vente sur le marché de l'art au niveau mondial, les œuvres passées en vente aux enchères et les résultats de ventes, une biographie ainsi que d'autres informations sur l'artiste.
envelope Recevez des alertes email sur cet artiste !  
Œuvres d’art mises en vente
Dans les galeries (6)
Marchands vendeurs (13)
Marchands acquéreurs (1)

Œuvres vendues
Dans des ventes aux enchères récentes (1)
Dans des ventes aux enchères passées (757)

Calendrier
Expositions (1)
Enchères (2)

Magazine artnet
Articles (20)

Plus d'informations
Monographies
Rapports analytiques artnet
Rapports du marché artnet
* services payés

Œuvres d’art mises en vente


Isamu Noguchi, Chess Table and Pieces

 

Isamu Noguchi
Chess Table and Pieces
2006

Pace Gallery
Isamu Noguchi, Untitled (Small Torso)

 

Isamu Noguchi
Untitled (Small Torso)
1970

Pace Gallery
Isamu Noguchi, Mountains Forming

 

Isamu Noguchi
Mountains Forming
1982

GEMINI G.E.L. at JONI MOISANT WEYL
Isamu Noguchi, Secret © Gemini G.E.L. and the Artist

 

Isamu Noguchi
Secret © Gemini G.E.L. and the Artist
1982

Gemini G.E.L.
Isamu Noguchi, Little Slate

 

Isamu Noguchi
Little Slate
1945

Pace Gallery
 
 Résultats d’enchères passées (757)  Voir tout
Isamu Noguchi, Pigeon

 

Isamu Noguchi
Pigeon, 1988
bronze

 

Détails du lot
Isamu Noguchi, Table basse in 50

 

Isamu Noguchi
Table basse in 50
lacquered walnut, metal, glass

 

Détails du lot
Isamu Noguchi, Rare lampadaire

 

Isamu Noguchi
Rare lampadaire
paper, bark, bamboo, metal

 

Détails du lot


artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.