John Cage (américain, né le 5 septembre 1912 à Los Angeles – mort le 12 août 1992 à New York) est un compositeur, un artiste visuel, un écrivain et un philosophe. Cage est surtout connu pour ses œuvres musicales minimalistes, souvent caractérisées par son utilisation du hasard et des formules mathématiques, aussi bien que l’incorporation d’objets non-musicaux et de périodes de silence. Au début des années 1930, Cage étudie avec Arnold Schoenberg, le compositeur autrichien qui a inventé et utilise la technique de la composition à 12 tons. Le duo collabore à l’université de Californie du Sud et de Californie. Schoenberg a une influence importante et est une source d’inspiration pour le travail musical de John Cage. À la fin des années 1930, alors qu’il est à UCLA, Cage commence à réaliser des accompagnements musicaux pour la danse et des chorégraphies. Après avoir déménagé à Seattle en 1938 pour être accompagnateur au Cornish College of the Arts, Cage rencontre le danseur et le chorégraphe Cunningham, qui deviendra son grand ami et collaborateur.

Cage est associé à une multitude d’autres artistes et personnalités célèbres tels que Robert Rauschenberg (américain, 1925-2008), Jackson Pollock (américain, 1912-1956), R. Buckminster Fuller (américain, 1895-1983) et Marcel Duchamp (français 1887-1968). La composition 4’33”, considérée comme son œuvre la plus connue, est sujet de controverses et de critiques parmi ses collègues et le public. La partition, écrite en 1952 et performée la même année par David Tudor à Woodstock dans l’État de New York, demande au performeur de ne pas jouer d’instrument durant la totalité du morceau – quatre minutes et 33 secondes. Bien que la composition 4’33” soit souvent considérée comme constituée uniquement de silence, elle est destinée à être composée des sons environnementaux entendus par le public durant la performance. À partir de 1969, Cage se tourne vers d’autres supports d’expression artistique, comme la peinture, la gravure, l’eau forte, la photographie et l’écriture.

Ses œuvres visuelles les plus connues comprennent Not Wanting to Say Anything About Marcel (1969) qui incorporent des lithographies et des panneaux en Plexiglas avec des sérigraphies ; une série de gravures abstraites intitulée Changes and Disappearances (1979-1982) et une série d’aquarelles appelée River Rocks and Smoke (1990). Le travail de Cage est régulièrement exposé à la galerie Margarete Roeder de New York. La rétrospective la plus récente a eu lieu au musée d’art contemporain de Los Angeles en 1993. En complément de ses œuvres visuelles, Cage écrit de nombreux livres, notamment Silence: Lectures and Writings (1961), M (1973) et Empty Words (1979). Il est le récipiendaire en 1981 de la médaille d’honneur du Maire de New York pour les arts et la culture et en 1982 il est fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, la plus haute distinction du gouvernement français pour sa contribution à la vie culturelle.

Chronologie

1912
Born September 5th in Los Angeles, California
1937
Moved to Seattle to work as a dance accompanist
1938
Founded a percussion orchestra in Seattle
1941 – 1942
Taught at the Chicago School of Design
1945
Developed an interest in Eastern philosophy that greatly influenced his work
1949
Awarded by the National Academy of Arts and Letters for the invention of the prepared piano
1954
Moved to Stony Point, New York where he developed an interest in mushrooms
1962
Taught about mushrooms at the New York School for Social Research. This same year he founded the New York Mycological Society
1978
Elected to the American Academy of Arts and Sciences
1981
Received the New York Mayor’s Honor Award of Arts and Sciences
1982
Awarded Commander of the Order of Arts and Letters by the French Government
1989
Traveled to Japan to be awarded the Kyoto Prize
1992
Died August 12th

Expositions

2009
March 13, "John Cage: String Quartet in Four Parts and works by Feldman, Crawford, Ives, Nancarrow and Varèse",Theater Kikker, Utrecht, The Netherlands
2009
Feb. 5, "John Cage: Organ2 / ASLSP", Center for the Arts, Harold J. Kaplan Concert Hall, Towson University, Towson, Maryland, USA
2008
"The Art of Participation: 1950 to Now", San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco