Laurie Anderson (américaine, née le 5 juin 1947 à Glen Ellyn) est une performeuse, musicienne expérimentale, réalisatrice et sculptrice. Née près de Chicago, Anderson commence la performance dès le plus jeune âge et joue du violon en tant que membre du Chicago Youth Symphony. En 1969, elle obtient son diplôme au Barnard College, où elle étudie l’histoire de l’art, puis sa maîtrise en sculpture à l’université de Columbia en 1972. Inspirée par la scène artistique en plein essor dans les années 1970, Anderson commence ses performances en présentant ses œuvres dans les rues de New York City et dans des espaces d’improvisation. Duets on Ice, l’une de ses premières performances remarquées, montre Anderson en train de jouer du violon sur un bloc de glace, patins de glace aux pieds dont les lames sont bloquées dans le cube. La performance ne peut être considérée achevée qu’une fois la glace fondue. Anderson conquiert un public encore plus large en-dehors du monde de l’art lorsqu’elle sort l’album Big Science en 1981, qui inclut le single O Superman et se place au deuxième rang du classement national de la musique pop en Grande-Bretagne.

Tout au long de sa carrière de performeuse, compositrice et musicienne, Anderson collabore, entre autres, avec William S. Burroughs, John Cage, Peter Gabriel, Brian Eno, Philip Glass et Lou Reed. En 2002, Anderson devient la première artiste en résidence à la NASA, ce qui lui inspire sa performance intitulée The End of the Moon (2004 – 2006), puis lui permet de faire partie de l’équipe responsable de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Les récents projets d’Anderson montrent son intérêt pour l’imagerie onirique et sa fascination pour la technologie et ses effets sur la communication, les relations et les arts.

Ses films et ses œuvres visuelles ont été exposées dans de nombreux endroits à travers le monde, notamment à la galerie Sean Kelly de New York et au centre Pompidou de Paris, France. Anderson vit et travaille actuellement à New York, et fut l’épouse de Lou Reed jusqu’à sa mort en 2013.

Chronologie

1947
Born in Chicago, IL
Lives and works in New York, NY

Expositions

2005
Long Playing, Barbara Krakow Gallery, Boston, MA
2005
Space Is the Place, ICI traveling exhibition
2005
Laurie Anderson, The Record of the Time, Irish Museum of Modern Art, Dublin (solo)
2005
ICC, Tokyo, Japan (solo)
2004
Perspectives at 25: A Quarter-Century of New Art in Houston, Contemporary Arts Museum in Houston, Houston, TX
2004
Public/Private, Auckland Triennial, Auckland, New Zealand
2004
I need you, CentrePasquArt, Biel Bienne, Switzerland
2004
New Music, New York +25, Gala Concert for The Kitchen, New York, NY
2004
Arte del Video, The Fondazione Centor Studi Sull’Arte Licia E Carlo Exhibit and Silent Auction, Marianne Boesky Gallery, New York, NY
2004
Ludovico Ragghianti, Lucca, Italy
2003 – 2004
Laurie Anderson, The Record of the Time, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Germany-Traveled to Padiglione d’Arte Contemporanea, Milan, Italy (solo)
2003
Public/Private/Tumatanui/Tumataiti, The Second Auckland Triennial, Auckland, New Zealand
2003
The Invisible Thread: Buddhist Spirit in Contemporary Art, The Newhouse Center for Contemporary Art at Snug Harbor, Staten Island, NY
2002
Laurie Anderson, The Record of Time, Musée d’art Contemporain de Lyon, Lyon, France (traveling exhibition) (solo)
2000
Laurie Anderson's Anthology, Kulturboro Museum of Contemporary Art, Roskilde, Denmark (solo)
1998
Life - Dal Vivo, Fondazione Prada, Milan, Italy and Centre Georges Pompidou, Paris, France (solo)
1998
Handphone Table exhibited at the Musée d’Art Contemporain, Lyon, France (solo)
1997
Dancing in The Moonlight With Her Wigwan Hair, Southbank Centre, London, England (solo)
1997
History of Art and Science directed by Naoto Tanak, TV Man Union, Japan (solo)
1996
Hugo Boss Prize exhibition, Guggenheim Museum, New York, NY (solo)

Publications

2005
Castle, Terry. “Desperately Seeking Susan,” London Review of Books, March 17, 2005
2005
Davis, Peter G. “Weird Science,” New York, March 14-21, 2005, p. 150
2005
Higgins, Steven. Still Moving. Museum of Modern Art: New York
2005
“Laurie Anderson on The End of the Moon,” BAMbill, February 2005, pp. 12-13
2005
Midgette, Anne. “Candles and Computers Glow As Technology Becomes Art,”The New York Times, February 23rd, 2005, B2
2005
Solomon, Deborah. “Post-Lunarism,” The New York Times Magazine, January 30, 2005, p. 21
2005
2004 Gross, Michael Joseph. “Inviting the Cosmos Onto the Stage,” The New York Times. Online at: http://www.nytimes.com, November 11, 2004
2004
Gross, Michael Joseph. “Inviting the Cosmos Onto the Stage,” The New York Times: The Arts, Thursday, November 11, 2004, E1 and E9
2004
Hull, Anne. “Moon and Stars Align for Performing Artist: Laurie Anderson Accepts Art Commission From NASA,” Washington Post (www.washingtonpost.com), Wednesday, June 30, 2004, p. A19
2003
“Buddhism in Contemporary Art,” Art in America Guide, 2003-2004