Le Corbusier (suisse, né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-fonds – mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin) est le pseudonyme de Charles-Édouard Jeanneret, pionnier de l’architecture moderne, peintre et théoricien. Né en Suisse, Le Corbusier étudie à l’école d’art de La-Chaux-de-Fonds sous l’égide de l’architecte René Chapallaz (suisse, 1881-1976), qui influence les premiers travaux de Le Corbusier.

En 1907, l’artiste se rend à Paris pour travailler pour Auguste Perret (français, 1877-1954), architecte pionnier dans l’utilisation du béton armé. Le Corbusier étudie l’architecture avec Josef Hoffman (autrichien, 1870-1956) en 1908 et travaille pour Peter Behrens (allemand, 1868-1940) pendant six mois, à partir d’octobre 1910. Le Corbusier retourne ensuite à l’école d’art de La-Chaux-de-Fonds et y enseigne durant la Première Guerre mondiale. De 1914 à 1915, il développe Domino House, un modèle architectural avec un espace ouvert, des colonnes et des murs fins en béton armé. Les théories contenues dans Domino House influencent les projets de Le Corbusier pour la décennie à venir.

Il rencontre Amédée Ozenfant (français, 1886-1966) en 1918 et ils créent un nouveau mouvement artistique appelé le purisme. Ensemble, ils publient la revue puriste L'Esprit Nouveau. En 1922, Le Corbusier présente un plan d’aménagement urbain appelé Immeubles Villas. Les immeubles de logements conçus dans Immeubles Villas puis dans Ville Contemporaine reflètent la conviction de Le Corbusier qui considère que l’architecture moderne peut améliorer la qualité de vie des habitants de la ville.

En 1929, Le Corbusier commence à travailler sur le projet Villa Savoye. Cette résidence est un exemple évident des cinq point s architecturaux énoncés par Le Corbusier, publiés dans L'Esprit Nouveau et le livre co-écrit avec Ozenfant en 1923 et intitulé Vers une architecture. LaVilla Savoye est aussi considérée comme un parfait exemple du style international, style architectural qui représente également les premières décennies du mouvement moderne. Le Corbusier, Ludwig Mies van der Rohe (allemand, 1886-1969) et Walter Gropius (allemand, 1883-1969) sont considérés comme les pionniers du style international. En 1935, Le Corbusier publie La ville radieuse, un livre sur l’urbanisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Le Corbusier met en application les idées décrites dans ses livres pour créer des immeubles de logements en France comme l’Unité d'Habitation de Marseille. Il dessine également le premier plan d’urbanisme en Inde pour la ville de Chandigarh. Non seulement Le Corbusier conçoit le plan d’ensemble de la ville dans les années 1950, mais il élabore aussi plusieurs bâtiments administratifs du Capitole, tels que le parlement, une université, le Palais de justice ainsi que des éléments de fournitures. L’artiste est mort le 27 août 1965.

Chronologie

1887
Born as Charles-Edouard Jenneret in La Chaux-de-Fonds, Switzerland (October 6)
1900 – 1907
L´Ecole d´Art de La Chaux-de-Fonds, Switzerland
1919
Founding of the journal “L´Esprit nouveau” (with Amédée Ozenfant and Paul Dermée)
1928
Foundation of CIAM (Congrès Internationaux d´Architecture Moderne)
1929 – 1931
Construction of Villa Savoye, in which Le Corbusier realizes most exemplarily his ideas he had already developed in his publications „Five Points on Architecture“ and „Vers une Architecture“
1922 – 1940
Runs an architecture studio together with his cousin Pierre Jeanneret.
1965
Died in Roquebrune-Cap-Martin, France (August 27)
Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier est sans doute l'un des plus célèbres architectes du XXe siècle. Il naît le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds, en Suisse, s'intéresse à l'architecture dès son adolescence et construit sa première maison en 1905 : la Villa Fallet. Après plusieurs années de voyages, de travail et d'études, il s'installe à Paris et ouvre un atelier d'architecture rue de Sèvres en 1922. Propagandiste de la modernité, urbaniste visionnaire, il milite et oeuvre pour une architecture nouvelle "à l'échelle humaine" dans un contexte où l'homme se retrouve "en harmonie avec les conditions de nature : Soleil, Espace, Verdure". Il conçoit plusieurs projets d'urbanisation et construit divers immeubles publics ou privés avant d'entreprendre ce qui constitue la concrétisation de toutes ses idées sur l'habitat : les unités d'habitations. Il meurt en 1965 et laisse derrière lui une oeuvre considérable qui marquera plusieurs générations d'architectes.

Pour reprendre ses mots : « L’architecte, par l’ordonnance des formes, réalise un ordre qui est une pure création de son esprit ; par les formes, il affecte intensivement nos sens, provoquant des émotions plastiques ; par les rapports qu’il crée, il éveille en nous des résonances profondes, il nous donne la mesure d’un ordre qu’on sent en accord avec celui du monde, il détermine des mouvements divers de notre esprit et de notre cœur ; c’est alors que nous ressentons la beauté.

Mondialement reconnu par les critiques d’art, les collectionneurs et les artistes, particulièrement par Picasso et Léger, le peintre, dessinateur et sculpteur qu’est Le Corbusier demeure encore peu connu du public.

Le Corbusier affirme que son évolution en architecture passe par la peinture. « Je pense que si l’on accorde quelque chose à mon œuvre d’architecte, c’est à ce labeur secret qu’il faut en attribuer ». Dès son enfance, Charles-Édouard Jeanneret, futur Le Corbusier, découvre et s’approprie le monde en dessinant la réalité. Il dessine sans relâche et prend possession, à travers l’esquisse rapide, de la plénitude de l’univers des formes que la nature lui propose. La peinture est pour Le Corbusier une nécessité vitale qui s’imposera comme le fondement de son activité créatrice. Intermédiaire entre peinture et dessin, à partir des années quarante, Le Corbusier réalise des collages d’une harmonie admirable avec du papier journal et des accents de couleur où s’imposent le rouge, le bleu et le jaune. Le nu féminin est un des thèmes centraux de l’œuvre graphique de Le Corbusier. Durant ses voyages naissent des dessins par séries de femmes nues, amoureuses, couchées et dansantes.

Courtesy Bartha & Senarclens

Expositions

2013
Le Corbusier: An Atlas of Modern Landscapes, Museum of Modern Art, New York, NY
2013
Moment - Le Corbusier's Secert Laboratory, Moderna Museet, Stokholm
2012
Le Corbusier. Le poème de l' angle droit - Pinakothek der Moderne, Munich
2012
Construire l'image: Le Corbusier et la photographie - Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel
2012
L’Italia di Le Corbusier - MAXXI - Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Rome
2011
Le Corbusier expone - Centro Atlántico de Arte Moderno (CAAM), Las Palmas de Gran Canaria
2010
El Poema del Ángulo Recto - MNAD Museo Nacional de Arte Decorativo, Buenos Aires
2009
Kunst und Architektur, Martin-Gropius-Bau, Berlin, Germany
2009
Zeichnungen, Skulpturen und Originalgrafiken, Galerie Biedermann, Munich, Germany
2009
Meisterwerke der Moderne. Die Sammlung des Kunstmuseums Winthertur, MART, Rovereto, Italy
2009
Gipfeltreffen der Moderne, Kunst- und Ausstellungshalle, Bonn, Germany
2009
Le Corbusier - The Art of Architecture, Barbican Centre, London
2009
11 : 1 (+3) = Elf Sammlungen für ein Museum, Kunstmuseum St. Gallen, Switzerland
2008
Cold War Modern, Victoria and Albert Museum, London
2008
Traces du sacré, Haus der Kunst, Munich, Germany and Centre Pompidou, Paris
2008
In der Wüste der Moderne, Haus der Kulturen, Berlin
2008
Peripherer Blick und kollektiver Körper, Museion, Bolzano, Italy
2008
Ad Absurdum, MARTa Herford, Germany
2008
Die Hände der Kunst, MARTa Herford, Germany
2007
Le Corbusier - The Art of Architecture, Vitra Design Museum - Weil am Rhein, Germany
2007
Le Corbusier, Mori Art Museum, Tokyo, Japan
2007
Modernism: Designing a new world, Corcoran Gallery of Art, Washington, USA
2007
Hände, Galerie Biedermann, Munich, Germany
2006
Le Corbusier ou la Synthèse des arts, Musée Rath, Geneva, Switzerland
2005
Le Corbusier: l´architetto e suoi libri, Centro Luigi Pecci, Prato, Italy
2005
Arte & Architettura 1900-2000, Palazzo Ducale, Genoa, Italy
2005
Le Corbusier, Christoph Worringer, Galerie Hachmeister, Münster, Germany
2005
Internationale Zeichnungen, Galerie Biedermann, Munich, Germany
2004
Onbegrensd / Unbegrenzt, Galerie Hachmeister, Munster, Germany
2004
The graphic work, das grafische Werk, Heidi Weber Museum - Centre Le Corbusier, Zurich, Switzerland
2003
Le Corbusier, Werkbundhaus, Dresden, Germany
2003
Separated Colours Of Hachmeister, Galerie Hachmeister, Munster, Germany
2003
Louis Soutter et les modernes, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Switzerland
2001
Le Corbusier, Henry Moore Institute Leeds, UK
2000
Cosmos, Palazzo Grassi, Venice, Italy
1987
Le Corbusier secret: dessins et collages de la Collection Ahrenberg, Kunsthalle Schirn Frankfurt, Germany, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Switzerland
1987
Le Corbusier und Raoul LaRoche: Architekt und Maler, Bauherr und Sammler, Architekturmuseum Basel, Switzerland
1972
36th Biennale di Venezia 1972, Venice, Italy
1959
Documenta 2, Kassel, Germany
1957
Le Corbusier: Architektur, Malerei, Plastik, Wandteppiche, Akademie der Künste, Berlin, Germany, Kunsthaus Zürich, Switzerland
1955
Consecration of the Chapel of Ronchamp, France
1953
Musée National d´Art Moderne, Paris
1938
Kunsthaus Zürich, Switzerland
1918
Après le Cubisme (with Amédée Ozenfant) Galerie Thomas, Munich, Germany

Publications

1955
Le Poème de l´angle droit
1950
Publication of Modulor
1938
First monography: Le Corbusier. Oeuvre Plastique