Martha Rosler (américaine, née en 1943) est à la fois photographe, vidéaste, artiste de l’installation, performeuse et également auteur et professeur. Née à Brooklyn, Rosler obtient une licence en beaux-arts du Brooklyn College en 1965, puis une maîtrise en 1974 de l’université de Californie. Elle enseigne à la Städelschule, une académie de beaux-arts à Francfort, à l’université Rutgers de New Brunswick dans le New Jersey et à la Mason Gross School of the Arts. Rosler donne des conférences au niveau national et international.

En 2000, le travail de Rosler fait l’objet d’une rétrospective intitulée Martha Rosler: Positions in the Life World, présentée au New Museum et au Centre International de la Photographie de New York ainsi qu’en Europe, dans des villes comme Birmingham, Vienne, Lyon/Villeurbanne, Barcelone et Rotterdam. Meta-Monumental Garage Sale, exposition solo organisée au MoMa de New York en 2012, revisite la série d’expositions tenues dans les années 1970 qui s’intéressaient aux ventes-débarras américaines.

De nombreuses œuvres portent sur les thèmes du droit et de la dépossession, du contraste entre la vie domestique des femmes et la guerre, la répression et la politique. Son écriture et ses photos sur les infrastructures, notamment les routes, le transport aérien et le métro, abordent l’urbanisme et l’architecture, depuis les questions de logement jusqu’au problème d’itinérance et d’environnement bâti. Elle utilise une variété de supports, mais est surtout connue pour son travail de photo-collage et de photo-texte.

Les essais de Rosler sont publiés dans des magazines et des catalogues, tels que Grey Room, Artforum, Quaderns et Afterimage. In, Around, and Afterthoughts, son essai sur le documentaire photographique écrit en 1981, est ré-édité et traduit plusieurs fois. Ses écrits figurent également parmi des anthologies, comme Women Artists at the Millennium, publiée par MIT press en 2006. De plus, Rosler reçoit de nombreux prix, parmi lesquels l’Anonymous Was A Woman Award, le prix Oskar Kokoschka et le Spectrum International Prize in Photography.

Rosler publie plus de 10 livres sur l’art et la photographie, notamment In the Place of the Public: Observations of a Frequent Flyer (1999), Paul Chan / Martha Rosler (Between Artists) en 2006 et Decoys and Disruptions: Selected Essays 1975–2001 (2004).

Pour en savoir plus, lisez cette interview de l’artiste en anglais sur artnet News.

Chronologie

1943
Born in Brooklyn, NY
1965
BA, Brooklyn College
1974
MFA, University of California, Sand Diego
1975
National Endowment for the Arts Artists’ Fellowship, Conceptual Art
1976
National Endowment for the Arts Critic’s Fellowship
1980
National Endowment for the Arts Artist’s Fellowship in Video
1983
National Endowment for the Arts Artist’s Fellowship in Video
1985
New York Foundation for the Arts Fellowship in Video
1989
Honorable mention, Best Documentary, for Born to Be Sold, 13th Atlanta Film and Video Festival
1994
National Endowment for the Arts Artist’s Fellowship in Photography
1996
New York Foundation for the Arts Catalogue Grant in Photography
2005
Spectrum Prize: The International Prize for Photography of the Foundation of Lower Saxony (Germany)
2006
Oskar Kokoschka Prize (Austria)
Currently teaches at Mason Gross School of the Arts at Rutgers University, in New Brunswick, NJ