Maurice de Vlaminck (français, né le 4 avril 1876 à Paris – mort le 11 octobre 1958 à Rueil-la-Gadelière) est considéré comme l’un des pionniers du fauvisme en Europe, aux côtés d’amis et de personnalités influentes telles qu’André Derain (français, 1880-1954) et Henri Matisse (français 1869-1954). Vlaminck commence à peindre dès la fin de son adolescence, prend des leçons avec un artiste parisien local appelé Henri Rigalon. En parallèle, il est également musicien après que son père lui a appris à jouer du violon dès son plus jeune âge ; mais son intérêt principal réside dans la peinture, particulièrement après sa rencontre avec Derain par hasard suite à un accident de train en 1900. Les deux peintres montent ensemble un studio à Paris de 1900 à 1901. Cela marque un tournant majeur dans le style de peinture de Vlaminck, qui se précise après l’exposition de peintures postimpressionnistes de Van Gogh en France. Les puissants coups de pinceaux et l’utilisation intense de couleurs non naturelles par van Gogh deviennent vite sa marque de fabrique, comme en témoigne une de ses premières expositions organisées en 1905 avec Derain et Matisse au Salon des Indépendants.

Une des peintures les plus célèbres de Vlaminck est Remorqueur sur la Seine, Chatou (1906). Cette œuvre ainsi que d’autres compositions constituées essentiellement de couleurs primaires amènent le critique d’art Louis Vauxcelles à donner à ces artistes le nom de Fauves en raison de leur manière effrénée de peindre, qui n’est pas courante pour l’époque. L’artiste voyage à Londres en 1911 et peint la Tamise mais retourne en France durant la Seconde Guerre mondiale où il est en poste à Paris. Ses peintures d’après-guerre deviennent plus modérées, influencées par le travail de Paul Cézanne (français, 1839-1906).

Le peintre s’installe dans le nord-ouest de Paris et épouse sa seconde épouse Berthe Combe, avec qui il aura deux filles. À cette époque, il écrit de nombreux poèmes et plusieurs romans, dont des autobiographies et des chansons. L’artiste parcourt le long de la Seine en vélo pour l’inspiration. Ses dernières œuvres, avant sa mort en 1958, sont pour la plupart postimpressionnistes par nature et représentent la campagne de sa ville natale en France.

Chronologie

1876
Born in Paris, April
1879
Settled the western Parisian suburb of Le Vésinet with his musician parents
1894
Married (had many children)
1896 – 1899
Military service. After the war, he earned money giving music lessons and as a bicycle courier
1900
Met Monet and befriended André Dérain
1904
Exhibited in the Galerie Berthe Weill in Paris where he met Matisse and others of his circle
1905
Showed at the Salon des Indépendants. Later that year his work was included in the famous cage aux fauves at the Salon d’Automne in the company of Matisse, Marquet, Dérain, Rouault, Manguin, Camoin, Puy and Friesz.
1919
Exhibited at Druet and later was represented in a number of Exhibitions devoted to Fauvism
1951
Exhibited at the Musée Nationale d’Art Moderne de Paris
1952 – 1953
Exhibited at the Museum of Modern Art in New York
1955
Honoured by his family’s country of origin with his election as a member of the Royal Academy of Belgium
1957
Exhibited at the Musée Nationale d’Art Moderne de Paris
1958
Died: in Rueil-la-Gadeliere, France on October 11th
1962
Exhibited at the Galerie Charpentier in Paris
1987
The Museum of Fine Arts in Chartres held an exhibition of his work

Expositions

2007
El espejo y la máscara. El retrato en el siglo de Picasso, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
2005
The splendid palette, Frist Center for the Visual Arts, Nashville, TN
2004
Fauve Painting in the Permanent Collection, The National Gallery of Art, Washington, DC
2004
Auswahl, Galerie Michael Werner, Cologne
2004
Masterpieces from the National Museum in Belgrade, Gemeentemuseum Den Haag, Den Haag
2003
EXPRESSIV! Foundation Beyeler, Riehen
2002
La collezione Rau. Sei secoli di grande pittura europea, GAMeC - Galleria dArte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Bergamo
2002
Wühlen in Farben, Wälzen in Klängen Aus der Sammlung, Kunstmuseum Luzern, Luzern
2002
Maurice de Vlaminck - Katsuzo Satomi - Yuzo Saeki, Hiroshima Museum of Art, Hiroshima
2002
The Unexpected - Artists Ceramics of the Twentieth Century, Heckscher Museum of Art, Huntington, NY
2001
Le Fauvisme en noir et blanc, Musée dart moderne de Céret, Céret
2001
Classics, Galerie Beyeler, Basel
2000
La révolte de la couleur. De limpressionnisme aux avant-gardes. Musée d'Ixelles - Museum van Elsene, Brussels
2000
Farbe > Licht, Foundation Beyeler, Riehen
1999
Masterprints, Galerie nächst St. Stephan - Rosemarie Schwarzwälder, Vienna
1999
La joie de vivre, Galerie BECK & EGGELING, Duesseldorf
1998
Exhibition of the century, Wellington City Gallery, Wellington