Morris Louis  (American, 1912-1962) 

whitespace
Morris Louis (américain, né le 28 novembre 1912 à Baltimore – mort le 7 septembre 1962 à Washington, D.C.) est l’un des principaux peintres du mouvement Color Field, plus précisément connu pour ses peintures abstraites à la fois simples, expressives et colorées. Louis étudie au Maryland Institute of Applied and Fine Arts. Puis au début des années 1930, il occupe différents emplois pour subvenir à ses besoins, ce que sa peinture ne lui permet pas encore, et il devient en 1935 président du Baltimore Artists’ Association. En 1936, Louis déménage à New York et travaille pour le WPA’s Federal Art Project. Il retourne ensuite à Baltimore quelques années plus tard pour enseigner, avant de déménager pour Washington, D.C., où il travaille en collaboration avec l’artiste abstrait Kenneth Noland (américain, 1924-2010) et réalise sa première exposition solo. En 1952, Noland et Louis rendent visite à la peintre Helen Frankenthaler (américaine, née en 1928) et s’inspirent des tableaux abstraits lumineux qu’elle crée en appliquant sa peinture sous forme de taches plutôt qu’à l’aide de francs coups de pinceaux. Louis et Noland retournent à Washington, D.C., et se mettent à réaliser des œuvres qui intègrent de nouvelles façons d’appliquer la couleur sur la toile. Louis présente sa nouvelle méthode qui consiste à verser, tacher ou encore chevaucher différentes bandes de couleurs comme dans les œuvres Veils, Stripes, and Unfurled.

Louis reçoit les louanges des critiques pour ses œuvres datant de la fin des années 1950, mais il meurt seulement quelques années plus tard, en 1962, d’un cancer des poumons. Il est considéré aujourd’hui comme un artiste majeur de la création de l’art abstrait d’après-guerre aux États-Unis. Des expositions majeures lui sont consacrées au musée Guggenheim de New York, dans la Collection Nationale du musée Smithsonian, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden situé à Washington, D.C., et au musée des beaux-arts de Boston.

Trouvez des œuvres de Morris Louis en vente sur le marché de l'art au niveau mondial, les œuvres passées en vente aux enchères et les résultats de ventes, une biographie ainsi que d'autres informations sur l'artiste.
envelope Recevez des alertes email sur cet artiste !  
Œuvres d’art mises en vente
Dans les galeries (4)
Marchands vendeurs (9)
Marchands acquéreurs (3)

Œuvres vendues
Dans des ventes aux enchères passées (192)

Calendrier
Expositions (2)
Foires et salons d'art (1)

Magazine artnet
Articles (32)

Plus d'informations
Monographies
Rapports analytiques artnet
Rapports du marché artnet
* services payés

Œuvres d’art mises en vente


Morris Louis, Beta Alpha

 

Morris Louis
Beta Alpha
1961

Mitchell-Innes & Nash
Morris Louis, Gamma Omicron

 

Morris Louis
Gamma Omicron
Paul Kasmin Gallery
Morris Louis, Interested in Purchasing Works

 

Morris Louis
Interested in Purchasing Works
International Art Acquisitions
Morris Louis, 7 Bronze Presented in association with The Estate of Morris Louis, represented exclusively by Diane Upright Fine Arts, LLCPhoto © 1993 Marcella Louis Brenner

 

Morris Louis
7 Bronze
Presented in association with The Estate of Morris Louis, represented exclusively by Diane Upright Fine Arts, LLC
Photo © 1993 Marcella Louis Brenner

1958

Paul Kasmin Gallery
  
 Résultats d’enchères passées (192)  Voir tout
Morris Louis, Number 6

 

Morris Louis
Number 6, 1962
magna on canvas

 

Détails du lot
Morris Louis, Gamma kappa

 

Morris Louis
Gamma kappa, 1960
magna on canvas

 

Détails du lot
Morris Louis, Number 17

 

Morris Louis
Number 17, 1962
magna on canvas

 

Détails du lot


artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.