Robert Morris (américain, né le 9 février 1931 à Kansas City), étudie d’abord l’ingénierie avant de se tourner vers l’art et la critique d’art. En 1966, il obtient une maîtrise en beaux-arts du Hunter College de New York, après avoir écrit une thèse sur Brancusi (roumain, 1876 – 1957). Alors qu’il vit à San Francisco dans les années 1950, Morris développe un intérêt pour la danse, en partie en raison de l’influence de sa femme Simone Forti, danseuse et chorégraphe. En 1959, Morris s’installe à New York, où il continue de mettre en scène des chorégraphies expérimentales pour le Judson Dance Theater.

Durant les années 1960 et 1970, Morris contribue de façon significative à l’émergence de plusieurs mouvements artistiques, comme le minimalisme, le process art et l’Earthwork. Les premières formes de Morris sont construites comme des accessoires pour accompagner les performances de danses, et, à travers leurs structures simples, elles expriment la relation entre forme et fonction mise en avant par le groupe Judson. À la fin des années 1960, Morris commence à utiliser plus de matériaux industriels, tels que l’aluminium et l’acier pour ses sculptures, et devient l’un des premiers défenseurs du process art à travers son utilisation de matériaux façonnables comme la feutrine, la ficelle, les miroirs et la saleté pour créer des œuvres d’art éphémères. Dans les années 1970 et 1980, Morris se remet au dessin et à la peinture et expérimente même, dans le cadre de projets artistiques, le dessin les yeux bandés. Ses œuvres sont présentées dans de nombreuses institutions, dont la galerie Leo Castelli de New York, la National Gallery of Art de Washington, D.C., le musée Guggenheim et le MoMA de New York. Morris vit et travaille actuellement à New York.

Chronologie

1931
Born in Kansas City Missouri, USA.
1948 – 1950
Studies at the Kansas City Art Institute and the University of Kansas City
1950 – 1951
Studies at the California School of Fine Arts in San Francisco
1962
Graduate studies in Art History at Hunter College; studies with Ad Reinhardt
1964
Begins teaching Art History at Hunter College
1998
Appointed Distinguished Professor of Art, Hunter College, New York.

Expositions

2003
The Lemma LeadsM, Leo Castelli Gallery, New York
Blind Time Drawings, Haim Chanin Fine Arts, New York.
2001 – 2002
Finch College Project, 1969, recreated and installed in the Whitney Museum exhibition “Into the Light,”
2002
Drawings, Leo Castelli Gallery, New York.
Melencolia II, a permanent site-specific installation in marble, Collaboration with Claudio Parmiggiani, Collection of Giuliano Gori, Fattoria di Celle, Santomato, Pistoia, Italy.
Hegel’s Owl, a permanent site-specific installation in Carrara, Italy.
2000
Robert Morris: Early Felts, Leo Castelli Gallery, New York.
White Nights, Le Musée d’art contemporain, Lyon, France.
Fiberglass, Lead, Felt 1963-1966, Ileana Sonnabend Gallery, New York.
1999
Robert Morris: Retrospective of Prints and Multiples 1952-1998, Maison Levanneur, Centre national de l'estampe et de l'art imprimé, Chatou, France.
Labyrinth, Le Musée d'art contemporain, Lyon, France.
1997 – 1998
Steel sculptures, Pietro Sparta Gallery, Chagny, France
1998
Robert Morris: Retrospective of Prints and Multiples 1952-1998, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Geneva, Switzerland.
Mirror Works and the film Mirror, 1969, Le Musée d'art contemporain, Lyon, France.
Robert Morris: The Rationed Years and Other New Work, Leo Castelli Gallery, New York.
1997
Horizons Cut: Between Clio and Mnemosyne, Leo Castelli Gallery, New York.
Tar Babies of the New World Order, Nuova Icona, Venice, Italy.
1995
Mirrors, Williams College Museum of Art, Williamstown, Mass. Work in the collection of Williams College Museum of Art.
Robert Morris: The Mind/Body Problem, Retrospective Exhibition, the Deichtorhallen Museum, Hamburg, Germany.
Steam, site-specific work filling the interior courtyard of the Musée d’art contemporain, Bordeaux, France.
Tempora Caeca, installation of wall drawings and Blind Time IV: Drawing with Davidson, 1991, Fattoria di Celle, Santomato, Pistoia, Italy.
Robert Morris: The Mind/Body Problem, Retrospective Exhibition, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France.

Publications

1998
TELEGRAM / THE RATIONED YEARS, published by JRP Editions, Geneva, Switzerland.
1993
Publication of Continuous Project Altered Daily: The Writings of Robert Morris, Cambridge, Mass., MIT Press.
1966
February – 'Notes on Sculpture,' published in Artforum.