Simon Hantaï  (French/Hungarian, 1922-2008) 

whitespace

Trouvez des œuvres de Simon Hantaï en vente sur le marché de l'art au niveau mondial, les œuvres passées en vente aux enchères et les résultats de ventes, une biographie ainsi que d'autres informations sur l'artiste.
envelope Recevez des alertes email sur cet artiste !  
Œuvres d’art mises en vente
Dans les galeries (25)
Marchands vendeurs (9)

Œuvres vendues
Dans des ventes aux enchères récentes (1)
Dans des ventes aux enchères passées (371)

Calendrier
Expositions (2)
Enchères (2)

Magazine artnet
Articles (7)

Plus d'informations
Biographie
Monographies
Rapports analytiques artnet
Rapports du marché artnet
* services payés

Œuvres d’art mises en vente

Voir tout   

Simon Hantaï, Sans titre / Untitled

 

Simon Hantaï
Sans titre / Untitled
circa 1950

Galerie Jean-François Cazeau
Simon Hantaï, Untitled

 

Simon Hantaï
Untitled
1971

MESSINE Galerie & Conseil
Simon Hantaï, Pré-meun

 

Simon Hantaï
Pré-meun
1967

Galerie Variations
Simon Hantaï, Meun

 

Simon Hantaï
Meun
1967-1968

Galerie Variations
Simon Hantaï, Tabula

 

Simon Hantaï
Tabula
1980

Galerie Zlotowski
Simon Hantaï, Tabula

 

Simon Hantaï
Tabula
1981

Paul Kasmin Gallery
Simon Hantaï, Tabula

 

Simon Hantaï
Tabula
1980

Paul Kasmin Gallery
Simon Hantaï, Blanc

 

Simon Hantaï
Blanc
1974

Paul Kasmin Gallery
Simon Hantaï, Tabula

 

Simon Hantaï
Tabula
1980

Paul Kasmin Gallery
 Résultats d’enchères passées (371)  Voir tout
Simon Hantaï, Meun

 

Simon Hantaï
Meun, 1967-1968
oil on canvas

 

Détails du lot
Simon Hantaï, Dossier

 

Simon Hantaï
Dossier, 1968
collage and mixed media on paper

 

Détails du lot
Simon Hantaï, Sans titre

 

Simon Hantaï
Sans titre, 1985
gouache, collage and India ink

 

Détails du lot
1922   Naît Bia en Hongrie
1949   Fréquente l'école des Beaux-Arts de Budapest et s'installe à Paris en où il participe au groupe surréaliste.
1953   André Breton préface sa première exposition à la galerie L'Etoile scellée. Il expérimente alors une grande variété de techniques comme le collage, le frottage et déjà le pliage.
1955   Découvre Pollock et les peintres expressionnistes américains et se rapproche de l'Abstraction lyrique européenne et de son chef de file, Mathieu.
1956   Il présente à la galerie Kléber à Paris l'exposition Sex-Prime, Hommage à Jean-Pierre Brisset.
1957   Sa peinture évolue alors vers un style plus abstrait et plus lyrique et sous l'influence déterminante de Pollock, il développe une écriture plus gestuelle et renonce à la composition.
1957   Il expose avec Mathieu à la galerie Kléber
1958   Il présente des Peintures religieuses accompagnées d'un violent manifeste, avant de faire l'objet d'une rétrospective pour ses dix ans de peinture l'année suivante dans cette même galerie.
1960   Il abandonne progressivement la toile montée sur châssis et adopte "le pliage comme méthode", principe illustré par la série des Mariales
1962   Il expose à la galerie Kléber, les toiles libres sont pliées de manière plus ou moins fine, froissées et nouées avant d'être peintes "en aveugle", le pinceau n'atteignant que les parties convexes des plis : l'oeuvre n'est révélée dans sa totalité qu'une fois dépliée.
1982   Il représente la France à la Biennale de Venise
1980 - 1989   L'artiste restreint progressivement le nombre des motifs carrés qui les composent, en les agrandissant. Méthode répétitive, presque mécanique, le pliage permet à l'artiste d'aborder sa toile de manière globale, sans privilégier telle ou telle zone,
  Collections:

Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou
Grenoble
Saint-Etienne
Buffalo
Bruxelles.

1999   Simon Hantaï, Landesmuseum Munster, Germany
1981   Simon Hantaï, Centre d'Art Contemporain Bordeaux, France
1976   Simon Hantaï, Centre Georges Pompidou Paris, France


artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.