Georgia Russell: Difference and Repetition

Georgia Russell: Difference and Repetition

drapeaux by georgia russell

Georgia Russell

Drapeaux, 2011

Prix sur demande

sign of life i by georgia russell

Georgia Russell

Sign of Life I, 2011

Vendu

untitled atmosphere (detail) by georgia russell

Georgia Russell

Untitled Atmosphere (detail), 2011

Vendu

samedi 15 octobre 2011samedi 12 novembre 2011


Paris, France

Georgia Russell: Difference and Repetition
15 octobre - 12 novembre 2011

Vernissage: Samedi 15 octobre 2011 en présence de l’artiste

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Après avoir présenté le travail de Georgia Russell dans le cadre d’expositions collectives, la galerie Karsten Greve est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle de cette jeune artiste écossaise née en 1974, qui comprendra un ensemble d’oeuvres spécialement conçues pour cette occasion. L’artiste s’est particulièrement concentrée sur le concept de répétition et l’énergie que celle-ci induit. Se distançant de la figuration et de la coloration, elle souligne la forme et le geste vif et direct ‘à la Pollock’.

Offrant une nouvelle identité aux objets qu’elle sélectionne, le plus souvent des livres anciens, des partitions, mais aussi des photographies trouvées et réutilisées, Georgia Russell ressent dans la suite de signes, de notes jouées ou de lettres lues et dans l’observation du papier utilisé, touché, feuilleté, plié, un certain rythme, une vie riche mais invisible. Cette sorte de pulsion de l’information et du temps passés, elle veut la rendre appréhensible, explorant l’anatomie des objets trouvés comme un médecin des organisations nerveuses ou des veines, les exposant au travers de gestes spontanés au scalpel médical, créant des réseaux flamboyants et une surface tactile. Elle les choisit pour le pouvoir évocateur qu’ils recèlent et les dissèque et les transforme tel un chirurgien. Au moment du découpage il y a une sensation de possession et de dépossession de l’espace interne et de l’image, du livre, comme une preuve d’existence et en même temps de sa fragilité.

A la fois objets d’abstraction et images, ils deviennent ainsi un lien entre le présent et le passé, conservant parfois comme unique référence au passé des éléments d’origine tels que par exemple le titre du livre ou les motifs réduits sur les caractéristiques principales, ils sont reconstruits pour former de légères sculptures extraverties et des paysages effervescents et vibrants d’émotions.

Georgia Russell a étudié les Beaux-arts à l’Université d’Aberdeen et ensuite au Royal College of Art à Londres où elle a obtenu un Master of Arts en gravure. De nombreuses expositions internationales lui ont été consacrées dans des institutions de haute renommée comme le Victoria & Albert Museum à Londres, et son travail a aussi été présenté aux Etats-Unis au Museum of Art & Design, New York, et au Bellevue Arts Museum, Washington. Ses oeuvres font par ailleurs partie d’importantes collections privées. Devenue parisienne d’adoption depuis qu’une bourse d’étude lui a été offerte par le Royal College of Art en 1999, elle vit et travaille aujourd’hui à Paris.

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Georgia Russell: Difference and Repetition
October 15 – November 12, 2011

Opening: Saturday October 15, 2011 with the artist

Having presented Georgia Russell’s work in group shows, the Karsten Greve Gallery is pleased to announce its first private showing of this young Scottish artist (born in 1974), which includes a collection of works that have been conceived especially for this occasion. The artist has focused especially on the concept of repetition and the energy this results in. Distancing herself from figuration and coloration, she emphasizes shape and quick, lively gestures “in the style of Pollock”.

Russell gives a new identity to the objects she uses, most often old books, musical scores and photographs. She senses a certain rhythm and energy, a rich but difficult to perceive life, in the sequence of the notes played or letters read and in the observation of the paper used, touched, leafed through, and folded. She wants to make this kind of impulse for information and time passed apprehensible, exploring the anatomy of the found objects like a doctor of the nervous or vein systems, exposing them by spontaneous gestures of the medical scalpel, creating flamboyant networks and a tactile surface. She chooses them for the evocative power they conceal and dissects and transforms them like a surgeon. At the moment of cutting, there is a sensation of possession and dispossession of the internal space and of the image, of the book, like a proof of existence and at the same time, of its fragility.

Both objects of abstraction and images, they thus become a link between the present and the past, conserving at times original elements such as the title of a book or motifs that have been reduced from the principal characteristics as the only reference to the past. They are rebuilt to form light, extraverted sculptures and effervescent landscapes, vibrant with emotion.

Georgia Russell studied Fine Arts at the University of Aberdeen and then at the Royal College of Art in London where she obtained a Master of Arts in engraving. She has had numerous international exhibitions in highly renowned institutions like the Victoria & Albert Museum in London. Her works also belong to important private collections.
Having become a Parisian by adoption since she was awarded a study bursary by the Royal College of Art in 1999, she lives and works today in Paris.