Francis Giacobetti 'Zebras'

Francis Giacobetti 'Zebras'

zebra 17 by francis giacobetti

Francis Giacobetti

Zebra 17, 1988

zebra 14 by francis giacobetti

Francis Giacobetti

Zebra 14, 2000

jeudi 11 octobre 2012samedi 22 décembre 2012


Paris, France

Francis Giacobetti: Zebras
Exposition du 11 octobre au 22 décembre 2012

Vernissage jeudi 11 octobre à partir de 18 heures

À compter du 11 octobre, puis durant tout le Mois de la Photo à Paris en novembre, et jusqu’au 22 décembre 2012, la Galerie Matignon a le plaisir d’exposer le photographe Francis Giacobetti. Cet artiste remarquable, reconnu comme l’un des plus importants photographes contemporains, récipiendaire de prestigieux prix de photographie et de direction artistique, a très peu montré son travail en France. L’exposition inédite ZEBRAS sera exposée pour la première fois à la Galerie Matignon.

Des nus vêtus d'ombres. Des corps dévoilés par la lumière. Un jeu magistral d'éclairages qui dessinent des formes sculpturales. ZEBRAS (ou Optic Stripes) est une série mythique de Francis Giacobetti, bien connu pour l'esthétisme de son approche artistique. Aux côtés de Helmut Newton et Irving Penn, Francis Giacobetti a été reconnu (Les grands photographes et leur technique*, 1990) comme étant l'un des quarante plus grands photographes du XXe siècle. Le magazine allemand STERN lui a consacré le numéro spécial Giacobetti (STERN Portfolio Library of Photography – Book 23, mars 2001) dont la couverture était illustrée par la photo Zebra 17. Exposé aux Etats-­‐Unis, en Angleterre (série sur Francis Bacon à la Marlborough Gallery, puis à la Kings Place Gallery de Londres), Allemagne, France, Suisse (série Hymn au Musée de l'Elysée de Lausanne...) et Japon (série Issey Miyake au Musée d’art contemporain de Tokyo), Francis Giacobetti a choisi, pour la première exposition de ses photographies ZEBRAS de présenter à la Galerie Matignon des oeuvres photographiques, réalisées entre 1988 et 2010, qui témoignent de son amour de la beauté et du corps féminin, de son sens inné de la composition, et de sa parfaite maîtrise de la lumière.
Né le 1er juillet 1939, Francis Giacobetti est internationalement connu comme l’un des grands photographes contemporains. Sensibilité esthétique et raffinement visuel ont marqué une carrière riche et productrice depuis plus de 50 ans.
Aujourd’hui les images de Francis Giacobetti sont présentées dans les collections des plus grands musées du monde : 24 photographies au Musée du Louvre à Paris ; 50 photographies du peintre anglais Francis Bacon à la Tate Britain de Londres ; la série Hymn, la saga visuelle des génies de la planète au Midtown Museum de Tokyo.
Francis Giacobetti est aussi un directeur artistique dont le talent s’exerce à travers une grande quantité d’expressions : on retrouve ses idées radicales dans le monde de la publicité, de la mode, de la beauté et des parfums. Depuis 27 ans, il assure, en partenarial avec Fabienne Conte-­‐Sévigné, la création et la direction artistique de IPSA, la ligne cosmétique de luxe de Shiseido, qui a reçu les plus grandes distinctions internationales.
Il a été le créateur des légendaires calendriers Pirelli 1970 et 1971. Son oeuvre a été décrite et commentée par Philippe Garner, aujourd’hui directeur international du département de la photographie chez Christie’s, dans le livre Techniques of the Great World’s Photographers (Phaïdon, 1981). Cet ouvrage de référence présente l’oeuvre des 42 plus grands photographes du monde depuis le début de la photographie. Il a été traduit en français en 1990.
Dans les années 1980, Francis Giacobetti entamait son grand projet de vie, Hymn, en voyageant autour du monde en quête d’un graal très singulier : rencontrer et capturer les visages, iris et mains des plus grandes figures et esprits de notre temps. L’exposition Hymn a été présentée en 1995 à Visa pour l’Image à Perpignan et en 1996 au Musée Elysée de Lausanne, Suisse.
En 2003, l’exposition Francis Bacon by Francis Giacobetti s’est tenue à Londres, à la Marlborough Gallery. Cette oeuvre étonnante, composée de plus de 70 portraits, est le résultat d’une intense collaboration entre les deux artistes, juste avant la disparition de Francis Bacon en octobre 1992. En 2009, l’exposition sera montrée à nouveau à la King’s Place Gallery de Londres.
En avil 2012, quatre photographies de la série ZEBRAS (Optic Lines) ont été mises en vente avec succès par Pierre Cornette de Saint-­‐Cyr aux côtés d’oeuvres de Helmut Newton et de David Lachapelle.
Du 11 octobre au 22 décembre, l’exposition ZEBRAS se tiendra à la Galerie Matignon de Paris.
Francis Giacobetti est un esthète avec une curiosité inaltérable. Il a trouvé de puissantes métaphores visuelles pour représenter les mystères physiques qui finalement définissent toute l’existence humaine.