Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Kiki et Loulou Picasso, artistes précaires mais volontaires

BAZOOKA PICASSO
par Alexandre Devaux


L'obscur Office Central des Inégalités a passé commande à Kiki et Loulou Picasso d'un travail d'investigation graphique sur les images et les messages diffusés actuellement par les médias occidentaux. Les deux artistes qui s'étaient volontairement fait oublier pendant quelques années, remettent leur génie à l'ouvrage. Un ouvrage pour la jeunesse, si tant est qu'elle existe dans notre vieux monde.

Engin Explosif Improvisé est le titre du livre réalisé par Kiki et Loulou Picasso, édité « hors-collection » par L'Association et c'est aussi une exposition itinérante, produite et montée par Arts Factory. Le livre déployé sur les cimaises de plusieurs grandes villes françaises est maintenant montré en Belgique, chez alice gallery à Bruxelles. Cette série d'œuvres s'inscrit comme un prolongement historique en même temps qu'un renouveau des expériences artistiques du duo reformé. L'interprétation graphique des images médiatiques du monde par les Picasso fait écho à la petite révolution qu'ils opérèrent dans la presse à la fin des années 1970, alors qu'ils venaient de fonder, dans l'enceinte des Beaux-arts de Paris — où ils s'étaient rencontrés et où ils vivaient presque avec quatre autres amis : Olivia « no sport » Clavel, Lulu Larsen, Bernard Vidal et Philippe T5 dur — le groupe Bazooka. Ils seront rejoints par Jean Rouzaud et Dominique Fury.

Bazooka sévit d'abord dans Actuel puis créa ses propres journaux, de manière confidentielle. En 1977, la rédaction de Libération les accueille un temps dans ses colonnes avant de leur offrir un supplément rien que pour eux : Un Regard sur le Monde, transformé dès la deuxième parution en Un Regard Moderne. Cette publication comme les autres qu'ils créèrent sont devenues des œuvres d'art en soi ; des recueils d'images mêlant différentes techniques, autant de recherches graphiques et d'interprétations décalées des actualités du monde. Le coût de fabrication du journal et son trop faible lectorat mirent fin à l'aventure après le sixième numéro.

Les Bazooka poursuivirent leurs interventions dans différents endroits de la presse, puis dans l'édition de bande dessinée, l'édition musicale pour laquelle ils réalisèrent quantité de pochettes de disques et d'affiches, avant, pour certains, de s'infiltrer à la télévision, au cinéma ou en galerie.

Le livre Engin Explosif Improvisé contient en fin de volume un livret d'archives reprenant la série : Les Animaux malades, publiée en 1977 dans BD hebdo, l'un des transfuges du journal Hara-Kiri mensuel. Le duo est renoué, avec une intervention Olivia « no sport » Clavel, mais leurs nouvelles œuvres, à la différence des anciennes, sont en couleur, beaucoup plus léchées, toujours méthodiquement agressives.

 

Kiki et Loulou Picasso, Engin Explosif Improvisé
du 21 janvier au 27 fevrier 2010
Alice Gallery
182, rue Antoine Dansaertstraat - 1000 Bruxelles - Belgique
Tel : +32 (0) 25 13 33 07
du mercredi au samedi de 12h à 18h


A. D. (19 janvier 2010)


 



artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.