Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Janvier

DUMAND/Bitterkomix.asp
L'Afrique amère de deux Afrikaners

par Marion Dumand

30 janvier 2009

La revue sud-africaine Bitterkomix est doublement à l'affiche. Angoulême lui consacre une exposition, et l'Association une anthologie. Artistes de l'outrage et outrageusement doués, les fondateurs Joe Dog et Conrad Botes évoluent maintenant de la bande-dessinée aux galeries d'art.

Sur un fond fuchsia, des vits ébènes, tentaculaires, surgissent en contre-plongée. Ils s'attaquent à deux blancs à la ligne claire, caricatures de héros franco-belges. « Oh mon dieu, ces bites noires sont hors de contrôle », crie l'un au premier plan.

Lire la suite...

DUMAND/Berberian.asp
Du pareil au même

par Marion Dumand

28 janvier 2009

Berberian sans Dupuy ? Œuvre solo, Sacha ne dépare en rien des créations du couple.

Le petit chat est mort. Ecrabouillé par une voiture. Sa disparition soudaine fait s’interroger ses amis quadrupèdes. Comment la vie peut-elle être si fragile ? Et surtout : qui va le remplacer, ce félin de riche, bien logé, bien nourri ?

Lire la suite...

DUMAND/Gipi.asp
Autobiographie au stylo noir

par Marion Dumand

16 janvier 2009

Sombre, abîmé et éternel adolescent, Gipi se livre dans Ma vie mal dessinée.

Il a le stylo sec, Gipi, le trait anguleux, décharné, comme sa trogne. Il a le stylo sec et ses lignes pleuvent, descendent. Elles n'aiment pas les horizons qui chantent. Sa vie non plus, celle si bien narrée dans Ma vie mal dessinée. Là dedans, c'est le grand bordel.

Lire la suite...

DUMAND/Nancy Pena.asp
Le chat au thé

par Marion Dumand

9 janvier 2009

La Londres victorienne de Nancy Peña est joliment infusée d'aventures et de magie.Un duel peut se faire à coup de thé, plutôt que d'épée. Mieux vaut alors être un gentleman victorien, muni d'un avisé « cookery counsellor »

Lire la suite...

MOTTI/Krsn.asp
Krsn 039 illustrateur

par Marie Motti-Traverso

6 janvier 2009

Les éditions Pyramyd font dans leur collection « designer et design » un joli travail monographique ouvert aux graphistes, illustrateurs et autres designers notamment issus de la « scène » graffiti.

Le numéro 039 est consacré à Krsn (Jan Garet), artiste que l’on définit à la croisée du graffiti, du graphisme et de l’illustration.

Lire la suite...

GERGORIN/Art Spiegelman - Joseph Moncure March.asp
En quatrième vitesse

par Romaric Gergorin

5 janvier 2009

Une nouvelle édition de la légendaire Nuit d’Enfer de Joseph Moncure March illustrée par Art Spiegelman. Quand New York vivait à bout de souffle ses plus belles années, celles qui inventaient le jazz et la poésie des villes écarlates…

Nous sommes en 1926, Joseph Moncure March a 26 ans. Premier directeur de la rédaction du New Yorker, il vient de démissionner pour se consacrer à la poésie. Soutenu financièrement par un père compréhensif il écrit aussi bien des villanelles inspirées de la versification du XVIe siècle que de la poésie urbaine dans un rythme Jazz « hot ».

Lire la suite...

ARCHIVES





artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.