Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Février

DEVAUX/devaux26-02-09.asp
Bonnes nouvelles des étoiles !

par Alexandre Devaux

26 février 2009

La « vente du siècle » marque l’histoire du sceau de ses réussites économiques, de ses qualités esthétiques et de la sensibilité d’un couple d’hommes bientôt mythique.

Le désir de Pierre Bergé, si l’on se réfère à la citation épitaphe, emprunt à Edmond de Goncourt, en tête du catalogue de vente de la Collection qu’il constitua avec son complice Yves Saint Laurent, est en partie assouvi.

Lire la suite...

DEVAUX/devaux24-02-09.asp
La valeur du beau

par Alexandre Devaux

24 février 2009

La dispersion de la Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé a enregistré sept records de vente mondiaux pour des œuvres d’Henri Matisse, Constantin Brancusi, Piet Mondrian, Giorgio de Chirico, Marcel Duchamp, Paul Klee et James Ensor. Bref retour sur l’événement.

Ce pourrait être un blasphème de dire que le déroulement du premier volet de la vente de la Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ressemblait à une messe. Et pourtant, sous la nef du Grand-Palais, la travée cruciforme que dessine le placement du public, bercé par la sérénité innervé de professionnalisme et de circonspection du grand ordonnateur de la vente, François de Ricqlès, vice-président de Christie’s France, la mise en scène et le sentiment que l’idolâtrie de l’art n’appartient plus ici qu’à certains élus, éveille quelque aménité religieuse.

Lire la suite...

Caujolle/Berge-St-Laurent.asp
Au cœur de la vente du siècle

par Christian Caujolle et Cyril Thomas

21 février 2009

De nuit, éclairée, la verrière du Grand Palais est plus magique que jamais quand les structures métalliques peintes en vert tissent un délicat nid renversé au dessus du visiteur. Lors de la dernière manifestation nocturne Alain Fleischer l’avait escamotée pour nous inviter au grand bonheur des projections de « Dans la nuit, des images ». On la retrouve, impériale pour l’exposition de la collection réunie par Pierre Bergé et Yves Saint Laurenten prélude à la vente qui aura lieu sur place du 23 au 25 février et, même si l’ensemble proposé est impressionnant, il est difficile de ne point lever les yeux.

Lire la suite...

Caujolle/Berge-Saint-Laurent.asp
Ecce Pulchra ! La vente du siècle

par Christian Caujolle

19 février 2009

Tous les mots, toutes les hyperboles, tous les qualificatifs extrêmes semblent avoir été employés par le tsunami médiatique, qui, depuis deux mois, annonce — plus qu’il ne commente — la « vente du siècle » qui va voir, sous la verrière du Grand Palais, la dispersion de 659 objets provenant de la collection réunie par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.