Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Vidéo de l’exposition du designer Martin Szekely au Centre Pompidou

SZEKELY : LE DESIGN SANS DESSIN
par Guy Bloch-Champfort

Martin Szekely est sans conteste l’un des grands designers français, et voit sa carrière couronnée (bien qu’elle ne soit en rien terminée !) par cette exposition très réussie au Centre Pompidou.

 

« Aujourd’hui mon travail m’apparaît comme une soustraction à l’expressionisme du dessin. C’est dans ma relation au design industriel et sa destination vers un public le plus large que cette notion s’est imposée. J’ai pour ambition un résultat économe qui ne soit même pas qualifiable de minimaliste. Un lieu commun. »

La signature de Szekely, c’est non seulement la simplicité et l’épure, mais également l’adaptation de l’objet à sa fonction : un verre sera étudié et conçu pour contenir au mieux le liquide pour lequel il est prévu, une bibliothèque ne devra servir qu’à ranger des livres, et devenir quasi invisible.

L’exposition présente tout d’abord un certain nombre d’objets créés par Szekely, allant de flacons pour Roger et Gallet à un tabouret d’essayage de chaussure pour Weston, en passant par un interrupteur pour Legrand ou un seau à champagne pour Dom Pérignon !

Deux salles montrent ensuite un condensé de sa production de meubles, dans une présentation d’une grande clarté qui souligne la retenue des lignes et l’élégance des tables, étagères ou consoles. Tout semble léger, aérien, avec une recherche extrême dans la simplification des formes. Et, en totale harmonie avec son temps, Szekely utilise la plus haute technologie disponible : nid d’abeille d’aluminium, carbure de silicium, fibre de carbone. On a envie de toucher ces matériaux, mais le musée l’interdit. Il faudra donc aller à la galerie Kréo, qui expose les dernières créations du designer (31, rue Dauphine - 75006 Paris) !

 

Martin Szekely – Ne plus dessiner
Jusqu’au 2 janvier 2012

Centre Pompidou – Galerie du musée
Tél. : 01 44 78 12 33
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h
Entrée : 12 / 10 €


G. B.-C. (16 novembre 2011)


 
Imprimez cet article     Partager Partager



artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.