Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Un prix pour l'architecture durable

par Christine Fizscher


Le Global Award for sustainable architecture, le prix global pour l'architecture durable, créé en 2007, est un instrument de repérage d'architectes novateurs, engagés et conscients des enjeux actuels et à venir.

En créant ce prix, Nicolas Samsoen, directeur de l'EPAMSA, Marie Hélène Contal, directeur adjoint de l'Institut français d'architecture et Jana Revedin architecte et commissaire général du projet, décrivent les ambitions multiples d'un outil ayant pour finalité de faire connaitre l'architecture durable. Il permet de mettre en lumière des démarches méconnues et offre la possibilité à chaque lauréat d'aboutir à une réalisation emblématique en France, dans le périmètre circonscrit par l'EPAMSA : Établissement public d'aménagement du Mantois en Seine Aval.

L'un des objectifs de ce prix est donc d'honorer chaque année des contemporains ayant produit une architecture éthique, généreuse et innovante. Ces derniers participent ainsi à l'implantation d'un laboratoire pour le renouvellement urbain durable, sur un terrain au tissu riche.

Au XXIe siècle, il ne s'agit plus tant de conquérir et d'ordonner l'espace que de transformer cet immense « déjà-là » urbain légué par le siècle précédent.


C. F. (5 mars 2009)


 
Imprimez cet article     Partager Partager



artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.