Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Une exposition de l’artiste américain Tony Oursler à la JGM. Galerie, Paris

OURSLER : LE DOMPTEUR DE MONSTRES
par Guy Bloch-Champfort



Tony Oursler est un new yorkais pur jus. Il est né en 1957, vit et travaille dans la mégalopole américaine. Cela faisait pile six ans qu’une exposition des œuvres de Tony Oursler n’avait été organisée à Paris et c’est la galerie JGM qui prend aujourd’hui le relai du Jeu de Paume.

Voici une très belle occasion de voir le travail d’un artiste qui exploite à fond le médium vidéo, comme matière et comme concept. Ses installations dénoncent avec humour la violence du rapport spectateur-image. Si la télé était un projecteur et que nous finissions par n’être plus que des supports sur lesquels des êtres avertis liraient l’effet que produit le bombardement des images sur nos têtes de spectateur ? Notre comportement serait alors finement analysé et les paramètres des images seraient réglées en fonction de ce qu’on souhaiterait nous faire croire, comment on voudrait nous faire agir et penser. Imaginer tout cela et bien d’autres horreurs encore, Tony Oursler en est capable et mieux que beaucoup d’entre nous, et de traduire cela en visions monstrueuses. La raison en sommeil face aux belles images produit des monstres, Tony Oursler renvoie l’image reçue et projette des monstres pour éveiller son auditoire. C’est de la poésie-critique. Tony Oursler exposera également à Milan à partir du 18 mars et à Istanbul à partir du 24 mars.

Le 18 février dernier une œuvre de Tony Oursler : Multicoloured MPD (25 head), 1999 a été vendue à Londres pour 56 450 £(soit 64 500 €). Cette œuvre de l’artiste est composée de 25 petits écrans sphériques en fibre de verre, d’un lecteur de DVD, d’un projecteur, d’enceintes, d’un amplificateur, d’un caisson de basse, d’un DVD, et même d’un lecteur de cassette vidéo ! D’autres résultats pour des œuvres fascinantes sont consultables dans la Base de données de prix artnet.

Texte d'Alexandre Devaux

 

Tony Oursler
Jusqu’au 19 mars 2011

JGM.Galerie
79, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 43 26 12 05
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h
Entrée libre


G. B.-C. (14 mars 2011)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.