Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Un vidéo-clip de l’exposition Des jouets et des hommes au Grand Palais

LE « JOUJOU », FÉTICHE POUR ENFANT
par Joséphine Le Gouvello & Alexandre Devaux

Le Grand Palais donne à voir un très bel ensemble de jouets depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. On réalise ainsi à quel point le « joujou » cristallise les obsessions (et les limites) d’une société.

 

On a tendance à prêter aux jouets les charmes de l’enfance, ce qui leur confère automatiquement une dimension naïve, vierge de tout mauvais calcul. Cependant, l’enfance, nous le savons bien, est le siège de la construction intellectuelle. Voilà pourquoi Baudelaire affirmait « Le joujou est la première initiation à l’art » ; phrase reprise en exergue de l’exposition Des jouets et des hommes au Grand Palais. Supports de fantasmes et des premiers émois liés à la forme, le jouet est le départ du fétichisme, un symbole d’amour (entre celui qui offre et celui qui reçoit) et d’appartenance à une société. L’humour de l’artiste Pierrick Sorin qui a assuré la direction artistique de l’exposition ouvre des portes sur les multiples interprétations que l’on peut faire du rôle des jouets à travers les époques. L’importance de ce rôle est démontrée par la richesse des inventions que ce secteur de production stimule depuis l’Antiquité.

Cette exposition a été réalisée par la Rmn-Grand Palais, les Arts Décoratifs de Paris et l’Helsinki Art museum en Finlande (où elle sera présentée à partir du 21 février).

 

Des jouets et des hommes
Jusqu’au 23 janvier 2011

Grand Palais – Galeries nationales
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h - ouverture anticipée à 9h pendant les vacances scolaires de la Toussaint et Noël (Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre - fermé le 25 décembre)
Entrée : 11 / 8 €

Catalogue de l’exposition : Des jouets et des hommes, sous la direction de Dorothée Charles et de Bruno Girveau, avec des textes de Pierrick Sorin, Gilles Brougère, Michel Manson, Dr Helmut Schwarz, Stephen Kline, Véronique Dasen, Dorothée Charles, Jeanne Damamme, Vincent Berry et Bruno Girveau, éditions de la Rmn-Grand Palais, 400 p., 700 ill., 50 €

À voir bientôt : Game story. Une histoire du jeu vidéo, du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012
au Grand Palais


J. L. G. & A. D. (26 octobre 2011)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.