Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Un film sur l’exposition Les histoires de Babar, au musée des Arts décoratifs, à Paris
:::: mots clés : Jean de Brunhoff | Mary Ryan Gallery | Laurent de Brunhoff


LE ROI DES ÉLÉPHANTS AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
par Joséphine Le Gouvello

 

Né en 1931 sous le pinceau du peintre Jean de Brunhoff, Babar l’éléphant vient de fêter ses 80 ans. À cette occasion, le musée des Arts décoratifs rend hommage au sympathique pachyderme habillé d’un costume vert.

Ses aventures sont traduites en 27 langues et se sont vendues à plus de 13 millions d’exemplaires dans 167 pays. Le roi des éléphants a enchanté plusieurs générations d’enfants à travers le monde, et continue encore aujourd’hui de les fasciner. Créé par Jean de Brunhoff, puis repris après sa mort par son fils Laurent de Brunhoff, Babar constitue à lui seul une véritable innovation dans la littérature jeunesse naissante. Ses aventures sont présentées dans des albums grand format et imprimées sur beau papier. Aux côtés de Céleste et d’Arthur, le roi Babar est aussi le premier animal qui se comporte comme un être humain dans la littérature jeunesse. Et surtout, c’est son premier succès : très vite, des peluches et autres produits dérivés à l’effigie des membres de la famille éléphant vont pointer leur trompe aux devantures des vitrines.

L’exposition Les histoires de Babar présente de nombreuses planches originales — premières esquisses, croquis, dessins colorisés et mis en texte — des jouets ainsi que des dessins animés.

 

Les histoires de Babar
Jusqu’au 2 septembre 2012

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli - 75001 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarifs : 9,50 / 8 €


J. L. G. (27 avril 2012)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.