Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Un parcours filmé de l’exposition Les Arcs–en–ciel du noir, à la Maison de Victor Hugo
:::: mots clés : Victor Hugo |


VICTOR HUGO, GRAND ÉCLAIREUR
par Joséphine Le Gouvello

 

Une « obscure clarté » émane de la place des Vosges, à hauteur du numéro 6, où se dresse la Maison de Victor Hugo. Comme si « un affreux soleil noir d'où rayonne la nuit » s’y tenait pour accueillir le visiteur et le guider tout au long de l’exposition Les Arcs–en–ciel du noir…

À l’invitation du musée, Annie Le Brun a conçu une traversée de l’œuvre de Victor Hugo, entre ombre et lumière. Autour de ce thème du noir d’où jaillit l’étincelle créatrice, elle a réuni plus de 80 dessins parmi les plus beaux de l’exilé de Guernesey, des photographies, des objets, des livres et des manuscrits. L’ensemble est accompagné d’extraits de textes d’Hugo lus par les comédiens Benjamin Lazar et Louise Moatti. Articulée autour de 7 sections thématiques et chronologiques, l’exposition éclaire la part du négatif, l’énergie ténébreuse, à l’œuvre chez tous les grands créateurs.

 

Les Arcs–en–ciel du noir
Jusqu'au 19 août

Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges – 75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16
Ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés, de 10 à 18h
Entrée : 5 / 3,5 / 2,5 €


J. L. G. (25 juin 2012)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.