Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









Expos : métro ligne 3

par Joël Riff


Le tracé septentrional du réseau RATP, signalé par l'exquis chiffre impair et la couleur forestière d'un vert démodé, guidera notre parcours en une courbe souriante reliant Bagnolet à Levallois. Arrêts-expos au rythme des clignotements lumineux des panneaux indicateurs de station sur cette ligne aux rames confortables.

Porte de Bagnolet, la Galerie Sémiose donne à voir la production atypique de l'italien Piero Gilardi qui recompose des parcelles de nature en en façonnant les éléments les plus anecdotiques dans un mousse polyuréthane divinement bien travaillée. Suspects de prime abord avec leur caractère factice et un mimétisme approximatif, ces échantillons séduisent inlassablement par la caresse que réclame leur confortable épiderme synthétique.
Jusqu'au 5 décembre 2009
Galerie Sémiose

3, rue des Montiboeufs - 75020 Paris

A Parmentier, un excitant réseau s'organise autour du bar UDO (les initiés comprendront Utopie D'Oberkampf) qui s'affirme comme le Q.G. convivial d'un certain microcosme sensible à la fameuse formule germanophile de l'établissement : Bier/Wurst/Elektro. De part et d'autre de l'épicentre, se trouve deux structures associatives. Ars Longa revit depuis sa prise en main par Judith Lavagna qui y développe modestement une programmation orientée vers l'interrogation du rôle de l'artiste dans un contexte urbain. La commissaire donne actuellement la parole au collectif The Survival Group s'inscrivant à merveille dans lesdites préoccupations. Ailleurs, Mycroft continue de s'affirmer comme une alternative puissante aux systèmes classiques d'exposition dictés par le marché de l'art. Après plus d'un an d'un endurant menu enchaînant une présentation par semaine, la structure calme sa cadence tout en diversifiant sa direction, menée dorénavant par quatre entités qui se partagent le calendrier. En ce moment, c'est Damien Airault pour le Commissariat qui exhibe Cécile Noguès.
Jusqu'au 19 décembre 2009
respectivement chez Ars Longa
67, avenue Parmentier - 75011 Paris
et chez Mycroft
13ter, rue Ternaux - 75011 Paris

A Arts & Métiers, La B.A.N.K présente Serge Leblon et Lucile Corty présente Aurélien Porte.
jusqu'au 2 janvier 2010
La B.A.N.K

42, rue Volta - 75003 Paris
jusqu'au 19 décembre 2009
Lucile Corty

2, rue Borda - 75003 Paris

Entre Bourse et Quatre-Septembre, offrons-nous un détour par le Site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France qui présente une suite mélancolique de photographies carrées de Mickael Kenna et invite Alain Fleischer à mettre en scène la lecture par un spectaculaire dispositif dans la pénombre de la prestigieuse Salle Labrouste sous le titre de Choses lues, choses vues.
Respectivement jusqu'au 24 et 31 janvier 2010
Bibliothèque nationale de France - Richelieu

58, rue de Richelieu - 75002 Paris

A Havre-Caumartin, sortons pour traverser les Galeries Lafayette jusqu'à rejoindre leur espace d'exposition mal signalé, en étouffant toute éventuelle pulsion consommatrice. L'héritier Guillaume Houzé y déploie les acquisitions récentes de sa collection avec des choix plus élégants que les précédentes éditions de la manifestation annuelle intitulée, avec cette nécessaire prétention humaniste, Antidote.
Jusqu'au 9 janvier 2010
La Galerie des Galeries

40, boulevard Haussmann - 75009 Paris

A Malesherbes vient de rouvrir le Musée National Jean-Jacques Henner après quatre ans de restauration. La demeure est délicieuse et les toiles et études du peintre se succèdent sur les murs peints de teintes intenses rehaussant le caractère déjà séduisant du lieu. C'est donc sur plusieurs étages articulés autour d'un patio que l'on suit la biographie illustrée de l'Alsacien doué, remarquable pour ses corps clairs noyés dans des environnements obscurs. Quelque part au sein de sa configuration, est accrochée la quarantaine de planches de Tauromachie de Francisco Goya.
Jusqu'au 8 février 2010
Musée National Jean-Jacques Henner

43, avenue de Villiers - 75017 Paris

Et à Anatole France, au cœur d'une cité proprette désagréable à parcourir, c'est Photo Levallois 2009 qui se déploie en trois points de la ville qui s'offre en effet une manifestation photographique en articulant un circuit autour du prix qu'elle décerne cette année pour sa deuxième édition. La lauréate Shira Igell semble mériter sa récompense et présente une série heureuse d'images dans l'ingrat centre culturel municipal. La photographe multiplie les clichés tirés en ménageant une large marge blanche sur laquelle est systématiquement notée une phrase formulant le souvenir que le format cristallise, belle démonstration de l'éminente dimension mémorielle de son médium. Deux autres se partagent la mention spéciale du jury tandis qu'Anne Laure Maison fixe ses compositions sur une quinzaine de panneaux d'affichage Place de la République. Et à quelques pas, dans la pénombre du salon d'honneur de l'hôtel de ville pompeux, Xavier Zimmerman déploie trois productions. Laissant un coin au Photo-Club local qui donne une visibilité aux amateurs levalloisiens, il dresse des stèles iconographiques témoignant d'un humide parc abbatial francilien, inverse des vues de forêts dans la nuit noire en de blancs carrés étrangement calcinés et affirme la captivité de fauves berlinois par trois projections suivant la danse d'animaux rôdant dans leur cages, grilles enfermant autant les spécimens de zoo filmés que les spectateurs qui les regardent.
Jusqu'au 24 décembre 2009
Galerie de l'Escale

24, rue de la Gare
Salon d'Honneur et les Jardins de l'Hôtel de Ville
Place de la République - 92300 Levallois


J. R. (3 décembre 2009)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.