Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Film de l’exposition Brassaï-Dubuffet à la Galerie Karsten Greve

BRASSAÏ-DUBUFFET : QUAND LES MURS PARLENT
par Nikolaï Saoulski



La Galerie Karsten Greve et la Fondation Dubuffet se sont associées pour réunir en vis-à-vis le photographe Brassaï et le peintre Dubuffet.

Ils sont rares les artistes qui parviennent à abolir les frontières du temps. Brassaï est de ceux-là. Grâce à son chef-d’œuvre Graffiti, il a fixé par la photographie les traces d’un moment de la culture « pariétale » du XXe siècle, en la reliant, par l’image, à toute l’histoire du support. La Galerie Karsten Greve consacre son espace parisien à la rencontre de cette partie du travail de Brassaï avec, entre autres œuvres de Dubuffet, une série de quinze lithographies, à l’origine illustrations du poème Les Murs de Guillevic, imprimées chez Mourlot en 1945 et publiées en 1950 dans un recueil tiré à 172 exemplaires. Dubuffet associe à l’Art Brut celui des empreintes des hommes laissées sur les murs depuis l’aube des temps. Le poète Guillevic qu’il illustre est lui aussi marqué par le langage des murs, sensibilisé par les roches du site de Carnac d’où il est originaire. Il ressort de cette rencontre que de nombreuses énigmes sont à élucider quand on se penche sur l’histoire des murs ; comme si l’homme cherchait par ces « graffitis » à s’adresser à une humanité plus universelle que celle qui communique par les mots, dits, écrits ou imprimés.

Texte Alexandre Devaux

 

Brassaï & Dubuffet
Jusqu’au 21 mai 2011

Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme – 75003 Paris
Tél. : 01 42 77 19 37
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre


N. S. (9 mai 2011)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.