Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Visite filmée de la foire Cologne Fine Art & Antiques

FOIRE : COLOGNE FINE ART & ANTIQUES
par Guy Bloch-Champfort et Nikolaï Saoulski

Belle surprise que cette nouvelle édition du salon « COLOGNE FINE ART & ANTIQUES » ! Une atmosphère de luxe discret a pour l’occasion envahi les bâtiments de la « Messe » : moquette, gerbes de roses, lumière douce accueillent collectionneurs et amateurs autour d’une centaine de stands. Art décoratif ancien et du XXe siècle, design, tableaux anciens, modernes et contemporains, art asiatique, arts premiers, bijoux, tapis.

 

Si la qualité est au rendez-vous, le choix des œuvres d’art et des objets proposés au public possède un je-ne-sais-quoi de particulièrement attirant, car on peut facilement les imaginer dans une demeure élégante ou un loft contemporain. Il faut dire que la directrice de la foire, Ulrike Berendson, a non seulement sélectionné d’excellentes galeries, mais a eu l’idée d’associer des stands de spécialités différentes, les tableaux étant souvent présentés avec des meubles et des objets, rendant la visite de la foire extrêmement agréable. Ainsi, la galerie Simonis (Düsseldorf) est-elle liée pour l’occasion à la galerie Michael Woerner (Hong Kong), en une superbe présentation d’objets d’Afrique, d’Océanie et d’Asie — dont une merveilleuse statue khmer du XIe siècle, vendue de suite — ainsi qu’à la galerie Hirschberg (Cologne) et ses tapis, montrés tels des tableaux. Plus classiquement, la galerie Salis & Vertes (Salzbourg et Zurich), montre Picasso, Nolde, Warhol ou Ernst, et la galerie Ludorff (Dusseldorf), Kirchner, Beckmann et Heckel. Et pour la première fois dans un salon en Allemagne, 24 galeries ne présentent que des œuvres sur papier, allant de Dürer (C.G. Boerner, Düsseldorf) à Schiele (Wienerroither & Kohlbacher, Vienne), de Burne-Jones (Arnoldi-Livie, Munich) à Klimt (Le Claire Kunst, Hambourg), ou de Matisse (Connaught Brown, Londres) et Vuillard (Berès, Paris), à Baselitz (Lelong, Paris) et Kirkeby (Michael Werner, Cologne).

 

Cologne Fine Art & Antiques
Jusqu’au 20 novembre

Koelnmesse
Messeplatz 1 - 50679 Cologne (Allemagne)
Tél. : 0180 – 501 8550
Ouvert le 17 jusqu’à 20h, le 18 jusqu’à 21h, le 20 jusqu’à 18h
Entrée : 30 / 25,5 / 20 / 17 / 15 / 12,75 €(tarifs réduits pour les achats de tickets en ligne)
Catalogue : 10 €


G. B.-C. & N. S. (17 novembre 2011)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.