Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









« Critical Run » :
les têtes de l'art, les jambes des théories


par Cyril Thomas


À l'occasion de la prochaine « Critical Run », le 8 décembre prochain, près de la Bourse, Artnet revient sur l'Emergency Room et les performances organisées par Thierry Geoffroy (alias le colonel). La « Critical Run » n'est pas une course comme les autres ! Pas de prix à la clef, ni de chronomètre, encore moins d'arbitre et de podium, la course s'envisage comme un puissant moteur réflexif. En effet, à l'effort physique viennent s'ajouter d'autres ingrédients : quelques pensées sur l'art, voire un argumentaire sur le statut, sur la position du créateur ou du commissaire d'exposition... Pas facile de courir et de disserter en même temps me direz-vous ? La recette semble pourtant prendre sur de nombreux gastronomes artistiques, de la dernière biennale de Venise jusqu'à Paris, en passant par Athènes, on court, on parle, sans être à bout de souffle.


Emeric Lhuisset
Le pays des Purs

Elargir, bousculer les champs de l'art et de l'institution pour trouver de nouvelles formules afin de diffuser au mieux une création engagée qui se veut le reflet de la société ; c'est le défi lancé et relevé par toute l'équipe de L'Emergency Room à la galerie Thaïss.


Action de Baptiste Debombourg
Grozny 2

Thierry Geoffroy conçoit différents remèdes en invitant chaque jour des artistes à s'exprimer. Loin du cliché du beau docteur, ici, l'urgence se fait sentir au travers de messages clairement inscrits dans l'espace d'exposition. S'entremêlent alors des réactions épidermiques sur l'actualité à d'autres plus tempérées, plus conceptuelles. Les performances s'enchaînent, les ouvres s'accrochent et se décrochent jour après jours. Sculpture en grenade, peinture sur toile, tous les médiums et les supports sont acceptés du moment que l'ouvre s'engage.


Musée du Retard

Pour ceux, qui ne sont pas disponibles chaque jour à 12h30, en guise de piqures de rappels, vous pouvez avoir un aperçu des projets antérieurs dans l'espace intitulé : Musée du Retard.

A voir également Le remède à la morosité : EMERGENCY ROOM, l'interview de Thierry GEOFFROY

 

« Emergency Room »
Jusqu'au 20 décembre 2008
galerie Taïss
5, rue Debelleyme - 75003 Paris
Tél. : 01 42 71 18 85


C. T. (2 décembre 2008)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.