Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Décembre


Ortega : Intelligent mais pas seulement…

par Mickaël Delis

31 décembre 2008

Allez donc prendre le temps d’errer dans le fameux espace 315 qui accueille en ce moment et jusqu’au 9 février 2009 Champ de vision, une expérience perceptive sous forme d’installation de Damián Ortega, artiste mexicain aussi intrigant que réjouissant.

L’espace 315 accueille souvent des créations pour le moins interlopes, produites par de jeunes lauréats, primés ici ou là.

Lire la suite...


Schizophrenie bi-polaire Esquimau

par Romaric Gergorin

30 décembre 2008

Une exposition sophistiquée concilie la civilisation arctique et les nouvelles visions esthétisantes de l’art muséal. Entre ethnologie du grand Nord et installation contemporaine, une odyssée hivernal qui donne froid.

Le musée des Arts premiers propose cet hiver une curieuse exposition sur les peuples de la région arctique trop rapidement désignés comme esquimaux. Il n’y a pas un seul peuple esquimau mais une multitude de peuplades qui se partagent le grand Nord, de l’Alaska à la Sibérie en passant par le Canada et le Groenland. On peut distinguer deux branches principales dans le vaste territoire arctique : les Yup’ik du littoral de la Sibérie et de l’Alaska, et les Inuits de l’Arctique canadien et du Groenland.

Lire la suite...


Erich Salomon, en toute discrétion

par Sophie Rosemont

29 décembre 2008

Erich Salomon, le roi des indiscrets, 1928-1938 est le premier volet d’un cycle du Jeu de Paume consacré à la photographie européenne de l’entre-deux-guerres. Depuis quelques années, Salomon a fait l’objet d’expositions à Berlin, New-York et Strasbourg, dont les noms (Vintage Work ou Yesterday) rendaient honneur à ce talent d’une époque définitivement révolue.

Lire la suite...


De Castiglione à Van Dyck :
La « sprezzatura » ou le négligé aristocratique


par Etienne Bastin Fauré

26 décembre 2008

Le musée Jacquemart-André consacre à Van Dyck, maître incontesté du portrait, sa première grande monographie française. Pour jouir pleinement de ces chefs d’œuvres où le peintre fait briller la « sprezzatura », revenons au Traité du Courtisan (1528) de Castiglione où cette notion est théorisée pour la première fois.

Lire la suite...


Du plomb dans la cervelle pour le public du Frac Lorraine

par Sean James Rose

24 décembre 2008

En défiant les lois de la pesanteur, les artistes qu’expose le Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Lorraine traitent des acceptions de la lourdeur ; celle des corps propres et figurés et celle que produit l’esprit humain. Le thème est hautement philosophique et l’exposition « (A)pesanteur, récits sans gravité » subtile.

Si la gravité est sans grâce, il ne saurait y avoir de grâce sans gravité. L’apesanteur c’est la matière bravée. L’envol du danseur tient du miracle car tôt ou tard il retombe sur ses pieds. Présenter une exposition sur l’apesanteur c’est vouloir réfléchir à ce désir d’arrachement à la lourdeur des choses. Rappeler également que dans sa finalité la matière de l’art est immatérielle.

Lire la suite...


Le Grand Palais des lumières : rencontre avec Alain Fleischer

par Cyril Thomas

18 décembre 2008

Comme son titre l’indique, Des images dans la nuit est une exposition nocturne. Ces images, ce sont des œuvres d’aujourd’hui, qui projetées ou diffusées constituent à cette occasion l’unique dispositif d’éclairage sous la Nef du Grand Palais.

Lire la suite...


Œuvres Sonores

par Jean-Philippe Renoult

15 décembre 2008

Le centre Pompidou propose dans le cadre du cycle « vidéo et après » un nouveau rendez-vous trimestriel, intitulé Œuvres Sonores.

Lire la suite...


Theremin Riot

par Jean-Philippe Renoult

10 décembre 2008

Le Thereminvox, ancêtre du synthétiseur né il y a presque 100 ans et plus communément appelé Theremin du nom de son inventeur Russe, est mis en exergue au cœur de deux expositions à Paris. L’une, à Beaubourg pour le dispositif interactif « Pourquoi pas toi? » conçu par le couple de videastes Anne Cleary & Denis Connolly, l’autre dans le cadre de la carte blanche à Jeremy Deller, « D’une révolution à l’autre » au Palais de Tokyo.

Lire la suite...


Des loups sont entrés dans Paris

par Mickaël Delis

9 décembre 2008

La ministre de la Culture Christine Albanel a inauguré l’exposition « Les Loups d’Estoppey ». Ces œuvres avaient déjà tapé dans l’œil du cinéaste Pascal Thomas en 2005, lors d’une foire de sculpture contemporaine ; on les retrouve comme éléments de décors dans son film Le Crime est notre affaire, sorti il y a quelques semaines.

Lire la suite...


« Critical Run » :
les têtes de l'art, les jambes des théories


par Cyril Thomas

2 décembre 2008

À l’occasion de la prochaine « Critical Run », le 8 décembre prochain, près de la Bourse, artnet revient sur l’Emergency Room et les performances organisées par Thierry Geoffroy (alias le colonel). La « Critical Run » n’est pas une course comme les autres !

Lire la suite...


Marc Brandenburg.
Le fusain à la main


par André Brice

2 décembre 2008

Marc Brandenburg dessine un univers parallèle habité par des objets trouvés, des paysages, des égarés qui défilent sous ses yeux, afin de dresser un panorama sombre.

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.