Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Mars


Fétiches informes : l’inquiétante étrangeté

par Etienne Fauré

31 mars 2009

Une tête d’iguane attachée à une mâchoire humaine, un nœud de liane, des agglutinats d’éléments bruts voire repoussants : l’exposition Recettes des dieux, Esthétique du fétiche au Quai Branly délaisse l’approche ethnographique pour mieux célébrer l’art de l’informe. « Recettes », car chaque objet exprime la créativité et les secrets de l’officiant qui les produit. Immersion dans l’inquiétante étrangeté de cet art divinatoire.

Lire la suite...


Léger comme une éponge

par Alain Dreyfus

26 mars 2009

Et si Fernand Léger était une éponge ? Une machine à absorber et à recycler les œuvres de ses contemporains ? Pour valider — ou invalider — cette hypothèse, et examiner de plus près une œuvre qui reste pour la peinture moderne — toutes proportions gardées — ce que fut la ligne claire à la bande dessinée, il faut se rendre avenue Matignon, où la galerie Malingue propose jusqu’à la fin du mois d’avril une sobre et dense rétrospective d’un des artistes majeurs du XXe siècle.

Lire la suite...


Les Dieux de l’Atelier

par Sophie Rosemont

25 mars 2009

Le travail de François Rousseau, peintre devenu photographe principalement de mode, est aujourd’hui exposé à la MEP. Il s’agit d’un projet bien particulier puisque l’artiste décline ici sa vision du roman de Patrick Grainville, L’Atelier du Peintre.

Lire la suite...


Galerie Impaire pour l’Art Brut

par Pierre Deschodt

24 mars 2009

La galerie Impaire, nouvelle venue à Paris, se propose de mettre face à face deux artistes, un « normal », et un « anormal », le second diagnostiqué tel par la Faculté. Pour qui ce duel risque-t-il d’être cruel ?

Lire la suite...


Le Grand (Palais) comble Warhol

par Vincent Noce

23 mars 2009

Les 250 tableaux de Warhol exposés au Grand Palais expriment un paradoxe : la richesse d’une œuvre dans un lieu de faste révèle la pauvreté d’un accrochage.

Cette exposition est un chef-d’œuvre. De mauvais goût et de cuistrerie. Personne ne sort épargné par ce déluge de banalité, ni Pierre Bergé, qui a fait décrocher les portraits d’Yves Saint Laurent, ni le musée Warhol de Pittsburgh, qui dispose du legs de l’artiste, dont tout le travail est ignoré, ni le public, perdu dans une confusion sans nom.

Lire la suite...


Le rendez-vous ARTPARIS 2009

par Cyril Thomas et Sven Küffer

19 mars 2009

Cette nouvelle édition, la onzième, se veut une fois de plus un passage incontournable pour tous les amateurs d’art éclairés. Parmi les 115 galeries on en dénombre 32 nouvelles. Sous la nef du Grand-Palais, la photographie, la bande-dessinée, les stars de l’art contemporain et la remise des prix Guerlain et Henriot — un dessinateur et un catalogue monographique sont récompensés de 15.000 euros chacun — semblent les pôles d’attraction d’artparis 2009.

Lire la suite...


L’art, plus libre que la mode

par Charlotte d’Aleman

19 mars 2009

Mika Rottenberg est un petit génie de l’art contemporain. Tout le monde la demande, on peut la voir partout : Amsterdam, San Francisco, Bilbao, New York, Düsseldorf, et en ce moment à Paris, en parallèle d’une exposition à la Maison Rouge, chez Laurent Godin.

La galerie Laurent Godin expose Performance Stills, une série de dessins et de clichés de Mika Rottenberg. Sa reconnaissance en France à débuté l’an dernier lorsqu’elle participe à l’exposition American in New York à la galerie Michel Rein, puis à la galerie Laurent Godin dans Sweat.

Lire la suite...


Vues de dos hongroises

par Damien Truchot

18 mars 2009

À l’invitation d’Immanence, lieu d’expositions et d’expérimentations artistiques, Sári Stenczer, commissaire indépendante, a rassemblé les travaux de treize photographes hongrois autour d’une thématique commune : l’homme de dos.

Lire la suite...


Les mirages du langage

par Sean James Rose

16 mars 2009

Laurent Montaron poursuit une œuvre polymorphe — photo, film, installation — mais cohérente qui interroge le langage et ses puissances de représentation. Chez le jeune plasticien français, il ne s’agit jamais tant de figurer le réel que d’ouvrir une brèche où puisse se déployer un temps parallèle.

Borges qualifie L’Invention de Morel de Bioy Casares d’« œuvre d’imagination raisonnée ». Il se dégage chez l’auteur argentin une atmosphère d’étrangeté envoûtante. Dans une île déserte sur laquelle il a échoué, le narrateur découvre des gens rejouant sans cesse la même scène. Il s’agissait en fait d’une projection en trois dimensions et en boucle de la dernière semaine de leur vie. On éprouve le même sentiment d’inquiétude teintée de fantastique face aux œuvres de Laurent Montaron.

Lire la suite...


Chantal Crousel exhibe ses « Bijoux de famille »

par Carine Soyer

13 mars 2009

Ce sont 31 pièces d’artistes représentés ou non par la galerie Chantal Crousel, de générations différentes, figures tutélaires ou nouveaux hérauts, qui composent Bijoux de famille. Un ensemble probant sous l’ombrelle d’une expression populaire au réel potentiel de sympathie

Si les œuvres de Bijoux de famille sont au clou, il s’agit de celui de l’accrochage. Aucune crise en vue. L’exposition, qui n’a pas été déléguée à un curateur extérieur, révèle la vision d’une galerie, ses choix, ses partis pris.

Lire la suite...


L’instinct photographique

par Charlotte d’Aleman

12 mars 2009

Humaniste éclairé et éclairant, Marc Riboud est sans conteste un grand du reportage photographique depuis les années 1960. Une exposition le rappelle ou le dévoile au Musée de la Vie Romantique.

Lire la suite...


Sonia dans tous ses états

par Sophie Rosemont

9 mars 2009

Après Valentino et avant Kate Moss, les Arts Décoratifs consacrent une exposition à la créatrice de mode Sonia Rykiel. Installé rue de Grenelle depuis 1968, date ô combien symbolique des pulls portés sans soutien-gorge.

Lire la suite...


Peintre de l’intime

par Jean-Claude Renard

6 mars 2009

La galerie Claude Bernard, à Paris, propose une exposition consacrée aux œuvres récentes de Jacques Truphémus, un maître des tonalités.

A la fois peintre et poète, « qui écrit des sons, nous murmure une confidence qui est lui-même », songeait Louis Calaferte, en 1974, devant les œuvres de Jacques Truphémus (né en 1922). A y regarder de près, sa peinture interpelle dans ses filiations. La vigueur et les drapés de Matisse, la palette estompée de Bonnard, les fulgurances chatoyantes de Balthus, les paysages de Cézanne, les motifs écrasés de Music. Un arc-en-ciel qui formerait un tout.

Lire la suite...


Battements d’elle

par Cyril Thomas

4 mars 2009

Nous ne sommes pas encore sortis de l’hiver que les coléoptères, les lépidoptères et autres coccinelles annoncent le printemps artistique. Au nombre des « bestioles », il faut rajouter les papillons d’Ursula Kraft, qui envahissent la maison des Arts de Malakoff.

Lire la suite...

TRUCHOT/Prix-Kodak-2009.asp
Le paysage : mémoire d’une nature en mouvement

par Damien Truchot

3 mars 2009

Le 33ème Prix Kodak de la Critique Photographique a été attribué à David Falco, 31 ans, pour sa série Spitzberg, 78, 15°N 16°E #2 qui avance une singulière réflexion sur le paysage.

Lire la suite...


Maeght à la mode

par Carine Soyer

2 mars 2009

La photographie de mode poursuit sa marche glorieuse dans le champ de l’art contemporain. La galerie Maeght enrôle désormais Steve Hiett dans la légion des photographes « mythiques ».

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.