Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Octobre


(Re)faire le Mur

par Sophie Rosemont

29 octobre 2009

Parmi les nombreuses manifestations prévues pour l’anniversaire des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, « Berlin : l’effacement des traces, 1989 – 2009 », proposée par le BDIC de Paris, revient sur les empreintes laissées par vingt-huit années d’une séparation contrainte et forcée.

Lire la suite...

fiac ! me

par Milen Till

24 octobre 2009

vernissage de la Fiac et des foires off :
Art Elysées
Cutlog
Show off

Lire la suite...

Qui est Slick, qui est out ?

par Alain Dreyfus & Claire Glorieux

23 octobre 2009

Pour sa quatrième édition, Slick s'installe une nouvelle fois au 104, ancien bâtiment des pompes funèbres de Paris, à présent voué à tous les créateurs.

Lire la suite...

Paris fait la foire !

par Alain Dreyfus & Claire Glorieux

23 octobre 2009

Fiac, Show Off et Cutlog : visite subjective et en accéléré de trois des foires qui ont transformé cette semaine Paris en capitale mondiale du marché de l’art.

Lire la suite...

Surfaces profondes

par Alexandre Devaux

23 octobre 2009

Fred Lebain, blond, hirsute, quarantenaire n’y paraissant pas et généralement d’humeur primesautière, est passionné de cuisine photographique. Un printemps New-Yorkais représente une série de 13 clichés réalisés en 2009 lors d’un voyage de trois mois.

Lire la suite...


Hommage pour un prophète

par Sophie Rosemont

22 octobre 2009

Cet hiver, le Mémorial de la Shoah propose de (re)découvrir l’œuvre injustement méconnue de Benjamin Fondane. Poète, philosophe, cinéaste, dramaturge et critique, ce Juif d’origine roumaine parcourt la vie intellectuelle de Paris avant d’être assassiné à Auschwitz.

« J'ai tout donné. Je fus entier dans le poème. Mangez, buvez : voici mon corps, voici mon âme. Maintenant je veux aller vers les hommes vivants, dans la vaste forêt des hommes » confie Benjamin Fondane dans une première version de son recueil Titanic. Titanic, ou l’échec des progrès modernes : mythe qui le passionne toute sa vie, marquant durablement son œuvre.

Lire la suite...

La Fiac 09 en diaporamas

par Marina Hinkens

20 octobre 2009

La Fiac a trente-six ans et jouit au fil des ans d’une participation internationale toujours plus riche.

Lire la suite...


Noir c’est noir

par Alain Dreyfus

15 octobre 2009

Une rétrospective Pierre Soulages se tient au Centre Pompidou jusqu’au 8 mars 2010. Une véritable claque de peinture, non pas à la face, mais à l’âme du visiteur.

« De tout temps, la surface des laques avait été noire (…) couleur qui constituait une stratification de je ne sais combien de couches d’obscurité qui faisaient penser à quelque matérialisation des ténèbres environnantes. » Extrait d’Eloge de l’ombre, de Junichiro Tanizaki, un manuel d’esthétique japonais, qui n’est pas sans rapport avec le travail de Pierre Soulages.

A href="DREYFUS/SOULAGES.asp">Lire la suite...


Velouté de carbone

par Alain Dreyfus

13 octobre 2009

Le virtuose du fusain Robert Longo se voit à nouveau consacré, cette fois par le Mamac. L’artiste s’inscrit ainsi dans l’écurie des artistes internationaux les plus célèbres exposés à Nice.

L’œuvre de Robert Longo est une œuvre au noir. Dans sa texture comme dans son contenu.

Lire la suite...


CHANTALPETIT : La joie de peindre

par Alexandre Devaux

9 octobre 2009

L’Adel Gallery, située au cœur du 2°arrondissement de Lyon, donne à voir quelques œuvres peintes et dessinées de CHANTALPETIT. C’est une belle occasion pour les visiteurs de la Biennale de ne pas oublier que la peinture a encore son mot à dire, même si son langage ne joue pas des axiomes en vogue de la communication.

Lire la suite...


A Montreuil !

par Jean-Claude Renard

9 octobre 2009

A l’occasion des « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » à Montreuil, Esteban Royo donne à voir ses dernières sculptures. Une œuvre jubilatoire, détournant matériaux et idées.

Des sculptures modelées, composées, polies, patinées, rouillées. Un ballet de matériaux qui se croisent, s'affrontent joyeusement, s'imbriquent. Empoignade de formes en route pour un diable Vauvert. Un pied de lit prenant les apparences humaines, une demoiselle coiffée d’une ancre marine, des silhouettes longilignes, frémissantes, surmontées d’une boîte en guise de tête, une mandoline prolongée par une araignée, des escarpins montés sur ressorts… C’est grotesque, absurde. Trempé d’imagination.

Lire la suite...


Les deux regards d'un même retour

par Christian Caujolle

8 octobre 2009

Petersen et Engström réalisent ensemble un livre et une exposition sur la Suède dont ils sont tous deux originaires. Héritage et prolongements d'une école de la photographie.

En couverture du fort volume qui les réunit pour la première fois, un portrait en noir et blanc. Celui d’un homme aux longs cheveux blancs, de profil, au nez aquilin, qui nous donne un étrange sentiment de familiarité tant il pourrait s’intégrer dans un Panthéon photographique du XIXe siècle. L’image, tout comme l’homme qu’elle représente, n’ont pas d’âge, sont hors du temps ordinaire et c’est Anders Petersen qui l’a photographié dans sa Suède natale, plus précisément dans le Värmland, au centre Sud du pays, là où il est né.

Lire la suite...


L’emploi du temps

par Tonia Racarra

6 octobre 2009

Pour l'exposition « Capturing Time » à la fondation Kadist, Jeremy Lewison synchronise un ensemble d'œuvres de la collection de la Kadist autour de la notion du temps. Six artistes en saisissent le mouvement, et font du temps le matériau même de l'œuvre.

Lire la suite...


Le champ du signe

par Carine Soyer

2 octobre 2009

L'exposition, qui occupe en ce moment l'espace du Plateau, articulée autour de la notion élastique du signe et conçue par le commissaire-critique-écrivain-conférencier Guillaume Désanges, tient de l'expérience épiphyte.

Voilà une approche thématique qui ne parasite ni n'étouffe les œuvres qu'elle entend regrouper ! Dans cette forêt de signes, la ballade est revigorante, évoluant avec esprit entre motif géométrique, signe mathématique, magie du symbole, leçon de choses, étude scientifique, principe incantatoire. La polyphonie du signe s'entend en bonne intelligence avec la richesse des pièces et la sélection des artistes.

Lire la suite...

Biennale encore. Transhumances contemporaines

par Joséphine Le Gouvello

1er octobre 2009

artnet vous livre le troisième volet de sa visite à la Xe Biennale de Lyon. Une migration vidéo-acoustique à travers les expositions dans les différents lieux que sont la Sucrière, l’Entrepôt Bichat, la Fondation Bullukian, le Musée d’art contemporain, l’Institut d’art contemporain révèle le foisonnement et l’internationalité des propositions de grands créateurs contemporains.

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.