Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Février

Pierre Molinier à la galerie Kamel Mennour
CUIR & FESSES = NOIR & BLANC

par Joséphine Le Gouvello

25 février 2010

Le travail des images de Molinier est exceptionnel ! Il représente une époque du désir, une période des images photographiques photo-montées, un héritage de Bellmer, une inscription dans le surréalisme, une définition du curiosa, un moment de l’art, de l’édition, de l’histoire. Molinier, créateur de totems a su créer des espaces de dérision dans les régions libidineuses du fétichisme.

Lire la suite...

Double Bind à la Villa Arson, Nice
ART DÉRISION

par Alain Dreyfus & Claire Glorieux

25 février 2010

Les œuvres de 40 artistes sont réunies à la Villa Arson de Nice. Une belle échappée hors du sens unique de l’information.

Ce qui conçoit bien s’énonce clairement : le Double Bind (double lien en français), est une injonction contradictoire, dans le style « je t’ordonne de me désobéir, sinon », ou encore « reste assis debout ! »

Lire la suite...

Charley Toorop - Autoportrait avec les trois enfants, 1929
LE PALAIS DES EXPOSITIONS DE PARIS

par Joël Riff

25 février 2010

Le Palais de Tokyo, construit en 1937 pour l’exposition internationale des arts et techniques, abrite deux musées. Dans l’aile Est le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente, outre ses précieuses collections permanentes, trois expositions pour trois artistes. L’aile Ouest accueille le Palais de Tokyo, dignitaire du nom originel du site, qui dédié à la création contemporaine donnant également à voir un trio d’expositions personnelles qui composent, avec deux projets spéciaux, le cycle Pergola.

Lire la suite...

Zoran Music - Le Chapeau, 1990
TRANSPARENCES DE L'EXISTENCE

par Manuel Jover

23 février 2010

La Galerie Claude Bernard expose une sélection parmi les onze cycles que forme l’œuvre de Zoran Music, le plus célèbre des peintres slovènes.

Lire la suite...

Peter Coffin au Crédac
PETER COFFIN : QUALUNQUE LIGHT

par Joséphine Le Gouvello

18 février 2010

Qualunque Light : c’est le titre de l’exposition de Peter Coffin au Crédac. L’explication de cette expression renvoie aux idées de l’artiste autour des mouvements, de la couleur et de la lumière. En italien « qualunque » signifie quelconque, n’importe lequel, quoiqu’il arrive, quel que soit.

Lire la suite...

Pierre Molinier - Photomontage original inédit de Poupée Etoilée
ITINÉRAIRE À SAINT GERMAIN

par Joël Riff

18 février 2010

Entre la Fontaine Saint-Michel et l’Eglise Saint-Sulpice plusieurs grandes galeries parisiennes proposent des expositions de qualité ou d’exception et dictent un nouveau parcours hebdomadaire.

Au mur, Kamel Mennour exhume des images inédites de Pierre Molinier. Sur la table, un catalogue offre un regard nouveau sur la vie de celui qui sut donner forme à un imaginaire excité grâce à l’exercice génial du montage, conjuguant l’intelligence de la mise en scène à la subtilité des collages.

Lire la suite...

Geneviève Asse - Ouverture lumière, 1973
LUXE, CALME & VOLUPTÉ

par Manuel Jover

18 février 2010

Le musée de Rouen expose les œuvres de la célèbre peintre Geneviève Asse, qui, dès les lendemains de la seconde guerre mondiale, a su tracer un chemin dans l'histoire des représentations picturales de la lumière et de l'espace.

Lire la suite...

Matisse - Nu assis, bras derrière le dos, 1909
FRÈRES D’ART

par Pierre Deschodt

15 février 2010

Au-delà d’une première mésentente qui mit fin à toute suite possible en termes de relations personnelles, le Musée Rodin nous montre à quel point Matisse et Rodin furent proches, et cela après la mort du maître qui eut pu voir son œuvre poursuivie.

Matisse n’apprécia guère sa rencontre avec Rodin. En 1900, l’artiste de trente et un ans rendit visite au maître absolument incontesté qui en avait soixante.

Lire la suite...

Lisette Model - Nick’s New York, c. 1940-1944
MODEL, LA RUE, SA VIE

par Christian Caujolle

11 février 2010

Le Musée du Jeu de Paume montre encore une fois son efficacité de transmetteur culturel de premier ordre à l’endroit de la photographie. Lisette Model. L’emblématique.

Paris accueille enfin la première exposition conséquente de Lisette Model que l’on n’avait guère vue jusqu’ici que dans des accrochages collectifs ou en galerie Chez Viviane Esders dans les années quatre-vingt, elle était là, où chez Baudoin Lebon qui a racheté une bonne partie du fond d’atelier.

Lire la suite...

Per Bak Jensen - Wandering Rock, 2008
BELLEVILLE : GAUCHE-GAUCHE-DROITE-GAUCHE

par Joël Riff

11 février 2010

L’art présenté par les galeries de Belleville ne récuse pas les charmes du quartier : diversité, mixité, traditions et exotismes. L’occasion de découvrir la production d’un photographe, d’un sculpteur et d’un peintre ainsi que le passé singulier d’une réalisatrice.

Lire la suite...


TANT QU’T’AURAS MA BELLE DE CHOUETTES AVANTAGES

par Alexandre Devaux

9 février 2010

Quels meilleurs endroits que les hôtels de luxe pour exposer des miroirs du luxe ?

Images fixes accrochées dans les lieux de transit des halls Sofitel de Londres, Bruxelles, Berlin, Munich, Rome, New York, Washington, Chicago, Los Angeles, Montréal, ces photographies choisies par Polka font durer ce qui est fugace parce que plein de vie : la mode.

Lire la suite...

Annette Messager - Gants-tête, 1999
VANITAS VANITATIS

par Manuel Jover

9 février 2010

L’exposition C’est la vie ! Vanités du Caravage à Damien Hirst rassemble au Musée Maillol quantité de stars de l’art ancien à l’art contemporain. La plus célèbre de toutes, c’est la mort.

Cette exposition part du constat que, depuis le tournant du siècle dernier, la tête de mort, emblème des anciennes Vanités, a envahi notre vie quotidienne, se disséminant dans tous les « arts de la vie », du design à la mode, bijoux, t-shirts, bougies, pâtes alimentaires…

Lire la suite...

Studio Elvira - Isadora Duncan, 1903
LA DANSE ET SES FANTOMES

par Pierre Deschodt

8 février 2010

Après plus de quarante ans, le musée Bourdelle présente une nouvelle exposition consacrée à la danseuse américaine Isadora Duncan. Un projet aussi limité par la nature de l'art évoqué qu'ambitieux pour l'esprit.

Que reste-t-il d'Isadora Duncan ? D'elle-même dansant, ce qui fit son nom. Que peut-il rester d'un danseur, à défaut de films ? Une existence qui peut être racontée comme elle le fit dans Ma vie, quelques photos, des dessins, des théories sur la danse ou plutôt la danse telle qu'elle traversa son esprit et son corps, et telle qu'elle l'expliqua…

Lire la suite...

Bertrand Dezoteux - Bureau / Florian Pugnaire - sculpture et vidéo Stunt-Lab, 2009
ESPACE DISPONIBLE

par Carine Soyer

4 février 2010

Sous le patronage bienveillant de Christophe Kihm, huit artistes nés au début des années 80 révèlent de manière convaincante leurs espaces, spécifiquement produits au sein de la Fondation Ricard.

On ne pourra pas faire débuter ce compte-rendu par « Il était une fois un commissaire d’exposition qui, son thème sous le bras et sa sélection d’artistes en tête, rencontre les faveurs d’un lieu d’art contemporain ». Avec RESET, Christophe Kihm inverse la donne.

Lire la suite...

Knut Henrik Henriksen - Untitled, 2007
ITINÉRAIRE : BERLIN - PARIS, 2010

par Joël Riff

4 février 2010

L'échange franco-allemand est reconduit cette année pour sa deuxième édition : l'occasion pour nous, public parisien, de découvrir un échantillon de la scène berlinoise tout en restant intra-muros. La manifestation consiste pour une quinzaine de galeries locales à héberger durant une petite semaine leurs consœurs germaniques.

Lire la suite...

Lotta Hannerz - Café, 2009
MESURES DES MESURES

par Sylvain Goudemare

1er février 2010

Welcome ! La créature reproduite sur le carton d’invitation de l’exposition Lotta Hannerz donne le ton : de sourires en surprises, de fausses trappes en vrais pièges. L’artiste, née à Stockholm, installée en France depuis 2005, présente sa troisième exposition personnelle à la galerie Claudine Papillon et son univers ne cesse d’être attractif, séduisant, drôle et surprenant.

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.