Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Mars

Hugues Fourau - Tête décapitée de Fieschi, 1836
LES FANTAISIES DE LA FAUCHEUSE

par Werner Spies

31 mars 2010

Au fond de la première salle tendue de noir, c’est la véritable guillotine qui attend le visiteur. « La Veuve », comme on l’appelle dans le parler populaire. Un sombre voile diaphane la recouvre ainsi qu’une excitante lingerie funèbre. À ses côtés, une corbeille d’osier, tressée avec soin, dans laquelle un astucieux mécanisme catapultait le corps coupé en deux.

Lire la suite...

Robert Doisneau - Le vélo de Tati, 1949
AMOUREUX DE PANAME, SA ZONE ET SA BANLIEUE

par Christian Caujolle

30 mars 2010

Enfin ! Après plus d'un quart de siècle durant lequel on a présenté l'œuvre de Robert Doisneau comme une ballade anecdotique, croustillante, « charmante » et tellement « typique » dans un Paris aujourd'hui disparu, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend justice à un regard singulier, grave et tendre à la fois, attaché aux petites gens qui fonde une œuvre documentaire comme il y en a peu dans cette génération des années cinquante.

Lire la suite...

Marko Velk - Le Hibou, 2010
PARCOURS MARAIS DESSIN

par Joël Riff

25 mars 2010

Treize galeries d'un même quartier synchronisent leur programmation pour offrir une promenade consacrée à un médium : le dessin. Cet itinéraire s'inscrit dans l'actualité de la capitale qui voit émerger, à l'arrivée du printemps, des manifestations se focalisant sur la présentation d'œuvres graphiques. Alors que quelques foires se spécialisent également en ce domaine, le mois de mars s'affirme dans le calendrier de l'art contemporain parisien, comme le moment privilégié pour défricher dans toute sa diversité le territoire que l'on nomme aujourd'hui « dessin. »

Lire la suite...

ARTPARIS+GUESTS 2010
ARTPARIS+GUESTS FAIT LES POUSSIERES DU MARCHÉ DE L’ART

par Joséphine Le Gouvello et Alexandre Devaux

18 mars 2010

ARTPARIS+GUESTS est un salon d’art auquel participent 114 galeries. Des intervenants de disciplines périphériques au marché de l’art tels qu’architectes, écrivains, cinéastes, designers, musiciens, cuisiniers, s’associent cette année à certaines de ces galeries pour stimuler de nouvelles dynamiques, et faire venir ainsi des publics d’horizons variés.

Lire la suite...

René Wirths - Hand, 2008
PEINTURE DANS LE MARAIS

par Joël Riff

18 mars 2010

Plusieurs galeries voisines présentent actuellement des peintres. Situées sur la limite occidentale de ce prestigieux quartier parisien, elles offrent chacune une piste quant à l'actualité de ce médium parfois présenté comme obsolète. La peinture, aujourd'hui, est pourtant toujours vigoureuse.

Lire la suite...

Fayçal Baghriche - Quelque chose plutôt que rien
FAYÇAL BAGHRICHE, RIEN, C’EST DÉJÀ QUELQUE CHOSE

par Claire Glorieux & Alain Dreyfus

15 mars 2010

Fayçal Baghriche doit être un fin lecteur du Droit à la paresse, premier essai à s’attaquer frontalement à la valeur travail, publié en 1880 par le gendre de Marx, Jules Lafargue. Les travaux de l’artiste né en Algérie en 1972 et présentés au Quartier de Quimper semblent être le fruit d’un effort minimal.

Lire la suite...

FREUD - Naked Admirer, 2004
LUCIAN FREUD : LA PEINTURE LA PLUS CHAIR !

par Alain Dreyfus

11 mars 2010

La chair est triste et lasse, les corps contraints ou avachis, les vues urbaines sans attraits, les intérieurs sordides : pourquoi la peinture de Lucian Freud, petit fils de Sigmund, parle-t-elle tant à notre inconscient ? Au point que son auteur qui dit vouloir que « la peinture soit chair » soit devenu l'artiste contemporain le plus cher du monde ?

Lire la suite...

Kitano à la Fondation Cartier
DERISION ON THE BEAT

par Joséphine Le Gouvello

11 mars 2010

Beat Takeshi Kitano qui sait exploiter tous les supports médiatiques n’avait encore jamais fait d’exposition d’envergure. La Fondation Cartier a déroulé le tapis rouge à l’acteur, réalisateur, animateur de jeux télévisés, scénariste et designer de jeux vidéo…

Lire la suite...

BEN - Regardez moi cela suffit, 1962
BEN TOUT NU

par Romaric Gergorin

11 mars 2010

Première grande rétrospective de Ben, ce « Strip-tease intégral » au musée d’art contemporain de Lyon rappelle à quel point l’artiste des inscriptions est avant tout l’un des rares grands de l’avant-garde dont l’œuvre reste toujours aussi fraîche plus d’un demi-siècle après ses débuts. Normal car elle représente la perception de la vie dans son vitalisme le plus dépouillé.

Lire la suite...

Jean-Baptiste Couronne - Sans titre, 2010
ENTRE-DEUX

par Joël Riff

11 mars 2010

Hors des circuits habituels, l’itinéraire d’expositions proposé cette semaine contourne la Place de la République sans la traverser et permet de découvrir l'actualité de galeries qui se sont implantées assez récemment sur le territoire parisien qui s’étend entre Strasbourg-Saint-Denis et la rue de Bretagne.

Lire la suite...

Andrea Büttner - Little Works, 2007
QUAND LES APTITUDES DEVIENNENT FORMES

par Antonia Ferrari

9 mars 2010

Athlètes, brodeuses, ouvriers, nonnes et sculpteurs sont réunis pour le premier volet d'une exposition en trois temps, « Les compétences invisibles », à la Maison populaire de Montreuil.

Lire la suite...

Brice Dellsperger - Location Photographs (Body Double 22), 2010
INITIALES BD

par Carine Soyer

8 mars 2010

Depuis 1995, Brice Dellsperger se consacre à la réalisation de pièces vidéo, les Body Double. Prenant pour ancrage une ou plusieurs scènes de films cultes, il réinnerve et réanime les plans avec de nouveaux corps, de nouvelles humeurs, un nouveau sang. Ainsi habitées par le désir de l'artiste, dans une veine underground et transgenre, ses réalisations s'affranchissent des monstres sacrés qu'elles honorent, réinvestissant le matériau d'origine en parvenant au point critique : une réelle autonomie de la création.

Lire la suite...


DISCO-VINYLOPHILIE

par Alexandre Devaux

4 mars 2010

L'exposition « Vinyl » à la Maison Rouge est jubilatoire. Le disque 33 tours, dit LP (Long Play), est le medium vedette de cet accrochage qui, on le voit, a nécessité les lumières d'un scénographe (ou d'une équipe) averti. Le disque vinyle y est exposé comme objet de création et de collection.

Lire la suite...

Turner et ses peintres
TURNER, DÉTONATEUR D'IMPRESSIONS

par Joséphine Le Gouvello

4 mars 2010

Pour ne pas reprendre l'enseigne d'une grande exposition qui s'y acheva l'an dernier, le Grand Palais n'a pas nommé celle qui vient d'être inaugurée « Turner et les maîtres ». Mais c'est de cela qu'il s'agit quand même, car pour ce qui est du paysage, les peintres exposés aux côtés de Turner, forment avec lui les maîtres du genre.

Lire la suite...

Yves Belorgey - Edogawa-kuy Tokyo, 2009
108, RUE VIEILLE DU TEMPLE

par Joël Riff

4 mars 2010

Plusieurs galeries se partagent cette adresse du Haut-Marais. Réparties dans les étages autour d’une cour, puits de lumière. Une même adresse pour trois gros bonnets de l’art contemporain mais des programmes et calendriers bien différents. En ce moment, cinq expositions y sont à voir, à quelques marches les unes des autres.

Lire la suite...

ARCHIVES