Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Mai

Paul van der Eerden - Sans titre, 2008
SEPTIÈME ARRONDISSEMENT : MORT/VIVANT

par Joël Riff

31 mai 2010

Aux confins du métro Rue du Bac des expositions aux sujets antagonistes vont de l’abstraction la plus vivante à la figuration la plus morbide. D’une étape à la suivante, la nudité de la surface côtoie l’épaisseur du symbole. Cadavres, plis colorés, fleurs fanées, volumes blancs.

Lire la suite...

Affordable Art Fair
LA FOIRE CONVIVIALE

par Claire Glorieux

27 mai 2010

Du 27 au 30 mai 2010, L’Affordable Art Fair, très populaire aux Etats-Unis, fait en sorte de confirmer sa position de leader mondial en termes de transactions d’œuvres d’art. De l’art accessible à toutes les bourses mais en respectant une éthique et en assurant une expertise des marchandises proposées apparaît comme la clef de sa réussite.

Lire la suite...

Dreamlands
PAUL KLEE : POÉSIE, PEINTURE, MUSIQUE

par Romaric Gergorin

25 mai 2010

Le Musée de l’Orangerie présente une sélection des toiles de Paul Klee venant de la Fondation Beyeler.

Lire la suite...

Dreamlands
VILLES DE COCAGNES

par Joséphine Le Gouvello

21 mai 2010

L’exposition « Dreamlands » au Centre Pompidou est un prodigieux rassemblement d’œuvres et de documents concourant à faire comprendre au public que l’attraction est un principe commun aux parcs et aux villes modernes.

Lire la suite...

Promesses Du Passé
RETOUR VERS LE PASSÉ

par Romaric Gergorin

20 mai 2010

Plongée dans l’art de l’Europe de l’Est, l’exposition « Les Promesses du Passé » au Centre Pompidou revient sur une scène artistique vivace et méconnue, quand il n’était pas encore question de village globale mais plutôt d’anti-art et autres bifurcations iconoclastes du monde qui venait du froid.

Lire la suite...

Nina K. - La Tour NADE
ITINERAIRE PALAIS-ROYAL

par Joël Riff

19 mai 2010

Alors que ses colonnes rayées sont à nouveau praticables, le Jardin du Palais-Royal et son prestigieux péristyle appellent à la promenade pour découvrir, en plus du parc ravissant, l’actualité culturelle du quartier. Le calendrier permet actuellement de parcourir les manifestations d’une dizaine de lieux de natures variées qui ensemble composent un itinéraire aux intensités fluctuantes.

Lire la suite...

PERGOLA
L’ESPRIT DES FORMES

par Joséphine Le Gouvello

18 mai 2010

L’une des œuvres présentées actuellement au Palais de Tokyo, Formes à clés, de Raphaël Zarka (33 ans) est un agrandissement « contre-nature » d’un assemblage de clés à châssis de tableau.

Lire la suite...

Cannes 2010
CANNES MOINS LES PAILLETTES

par Marion Dumand

17 mai 2010

Temps machine, collectif de photographes, observe le festival à travers ses marges, qu'elles soient coulisses ou croisette. Des regards justes et malicieux qui bouleversent l'imagerie médiatique de cet incontournable « moment de cinéma ».

Lire la suite...

Erró
ERRÓ ET SUPER-HÉROS

par Romaric Gergorin

14 mai 2010

Erró est à l'honneur au Centre Pompidou qui présente ses collages, où l'extrême modernité de ces 50 dernières années est passée au crible machinal d'associations étonnantes. A voir comme une fresque work in progress qui reflète de manière implacable l'étrangeté du temps présent mais aussi son inconstance.

Lire la suite...

Baselitz
GEORG BASELITZ À PARIS EN EXCLUSIVITÉ FACE À artnet.fr

par Gina Kehayoff

12 mai 2010

L’artiste allemand Georg Baselitz, né en 1938 à Deutschbaselitz, ne craint pas d’aligner dix tronçonneuses à côté d’une palette où ne sont échouées que trois couleurs (dont deux valeurs) : noir, blanc et bleu (de Prusse !). Il triture la matière de billes de bois plus hautes que lui. Il entaille, il bucheronne, débite ici, fend là. Il faut avoir des bras forts et le compas dans l’œil pour ne pas flancher au bout de dix minutes.

Lire la suite...

Centre Pompidou-Metz
AU CENTRE DU MONDE : METZ !

par Romaric Gergorin

11 mai 2010

Evénement artistique de l’année, le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes ce mois de mai en saisissant pleinement la mutation de la muséographie internationale. Ce projet est une réussite architecturale doublée d’une étonnante exposition inaugurale très réussie, « Chefs-d’œuvre ? » qui inclut l’évolution de la scénographie d’exposition tout autant que la nouvelle dialectique de l’histoire de l’art mise en espace dans les musées.

Lire la suite...

Salon de Montrouge à la Fabrique
SALON DE MONTROUGE : L'ART EST JEUNE !

par Joséphine Le Gouvello

10 mai 2010

La 55e édition du salon de Montrouge bat son plein à la Fabrique, « Factory » qui abrita un temps les usines Areva. Chaque année depuis 1955 ce salon a pour vocation de sonder la jeune création contemporaine en la faisant connaître au public. Mais depuis l’année dernière Stéphane Corréard, commissaire du salon, semble réaliser plus efficacement que jamais cette ambition.

Lire la suite...

Galeries de la rue Montmorency
MONTMORENCY À PARIS

par Joël Riff

7 mai 2010

La rue de Montmorency fait partie de ce quadrillage de voiries qui s’étend autour du Centre Pompidou. Son nom est emprunté à celui d’une éminente famille qui habita le quartier durant la Renaissance, fragment de la noblesse française devant elle-même son patronyme à un bourg du Val d’Oise. Deux marchands furent longtemps le seul attrait de cette rue, dont chacun dominait une extrémité. Récemment, plusieurs galeries se sont implantées dans leur périmètre pour engager une vitalité nouvelle.

Lire la suite...

Crime et Chatiment
LA GUILLOTINE AU MUSÉE

par Joséphine Le Gouvello

6 mai 2010

L’exposition « Crime et Châtiment » au Musée d’Orsay ne procède pas selon une démarche esthétique, mais elle travaille intentionnellement avec la surabondance, en allant bien souvent glaner ses matériaux sur les voies de garage de l’histoire de l’art.

Lire la suite...

The Big Red One (Au-delà de la gloire), Samuel Fuller
ALLER SIMPLE POUR L’ENFER (DE HOLLYWOOD À NUREMBERG)

par Romaric Gergorin

5 mai 2010

« Filmer les camps, John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg » est une remarquable exposition organisée par l’historien Christian Delage au Mémorial de la Shoah qui donne à voir, la preuve par l’image, que les grands metteurs en scène pouvaient aussi filmer pour l’Histoire.

Lire la suite...

Mimmo Jodice
LE TEMPS N’A PLUS D’IMPORTANCE

par Christian Caujolle

4 mai 2010

Mimmo Jodice, poète italien de la photographie, se voit consacrer deux expositions conjointes à Paris. Un « mais-il-n’est-jamais-trop-tard » début de reconnaissance pour ce grand artiste vivant.

Lire la suite...

Robert Doisneau - Palm Springs 1960
« ROBERT DE PARIS » CHEZ LES RICAINS

par Christian Caujolle

3 mai 2010

Une exposition à la galerie Claude Bernard et un livre chez Flammarion ressuscitent des clichés couleurs oubliés de Robert Doisneau.

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.