Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Juillet

Richard Deacon : Stuff Box Object : Drawing, 1971
RICHARD DEACON : BIFURCATIONS VERS LE VIVANT

par Romaric Gergorin

30 juillet 2010

Richard Deacon est une figure essentielle de la sculpture européenne. Plus de quarante œuvres permettent de revenir sur plus de quarante ans de création d’un artiste obsédé par la matière organique, le vivant et ses reflux.

Lire la suite...

William Kentridge : Portage (detail), 2000
KENTRIDGE : LES OMBRES DU PRÉSENT

par Romaric Gergorin

28 juillet 2010

Le Jeu de Paume présente la première exposition monographique de William Kentridge, artiste inclassable par excellence, qui se joue des illusions optiques en convoquant le théâtre de la mémoire des images modernes. De l’Afrique du Sud, son pays, à Ubu Roi en passant par Mussolini en guerre, tout passe à la broyeuse de son imagination sans répit.

Lire la suite...

Rashid Rana : All Eyes towards sky during the annual Parade, 2004
RASHID RANA : CHAQUE PIXEL EST UNE IMAGE

par Alain Dreyfus

26 juillet 2010

Le Pakistanais Rashid Rana expose au Musée Guimet des images faites de photographies. Il démontre ainsi comment l’illusionnisme photographique permet une subversion littérale des images.

Lire la suite...

Masque coiffure de la société Tamate, Océanie, Îles Banks, Vanuatu
LE COUP DU CHAPEAU

par Romaric Gergorin

21 juillet 2010

Cette première exposition à la Maison Rouge des collections personnelles de son fondateur, Antoine de Galbert, a de quoi décoiffer : plus de quatre cents coiffes, chapeaux ou parures venant des cinq continents nous font découvrir le galure venu d’ailleurs.

Lire la suite...

Mark Rothko : Untitled [Sans titre], 1969
MONET ET L’ABSTRACTION

par Gilles Tordjman

20 juillet 2010

C’est une exposition petite par sa taille et gigantesque par son ambition. On n’aura pourtant pas la mauvaise foi de reprocher au joli musée Marmottan de faire ce qu’il peut dans les limites de son espace, bien moins modulable que le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid qui avait auparavant montré la même sélection.

Lire la suite...

Stéphane Couturier : Melting Power Alstom-Belfort # 6, 2009
L’ÉTÉ SAINT CLAUDE

par Joël Riff

19 juillet 2010

On ne présente plus, en matière d’art contemporain, la rue la plus dense de la capitale : elle concentre aujourd’hui près d’une quinzaine de galeries, rejointes encore à la rentrée par de nouvelles. C’est tout le quartier qui prend ainsi une allure de complexe commercial à ciel ouvert, avec les avantages et les inconvénients d’une telle proximité.

Lire la suite...

Pauline Curnier Jardin : Ami, 2010. Diaporama vidéo, 7’. Courtesy de l'artiste
PERFORMANCE CURATORIALE

par Romaric Gergorin

12 juillet 2010

Un nouveau concept voit jour au Palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : une exposition, deux musées, quarante artistes de moins de trente cinq ans. Touillez le tout : bienvenus à Dynasty !

Lire la suite...

Rencontres d’Arles
RENCONTRES D'ARLES : QUE DU LOURD !

par Joséphine Le Gouvello

9 juillet 2010

Durant tout l’été, les passionnés, les professionnels et les amateurs de photographie comme les plus ignorants pourront goûter au plaisir que suscitent les Rencontres d’Arles.

Lire la suite...

Yves Saint-Laurent
L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES

par Pierre Deschodt

8 juillet 2010

Tout le monde connaît Yves Saint Laurent, et sait qu’il fut l’un des plus grands couturiers qui vit le jour, mais tout le monde ne sait pas à quel point son œuvre est grande. Elle est visible au Petit Palais.

Lire la suite...

Keith Haring
ITINÉRAIRE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

par Joël Riff

6 juillet 2010

Saint-Germain-des-Prés fut d’abord un bourg, formé XIIe siècle autour de l’Abbaye du même nom, avant d’être un quartier parisien. C’est à la Renaissance qu’il commença à attirer nombre d’intellectuels, et de manière croissante jusqu’au XXe siècle. Si Saint-Germain n’a plus l’aura de jeunesse des années 50-60, son prestige perdure avec des expositions d’artistes institutionnels et historiques. Ceux d’hier, ceux de demain.

Lire la suite...

Alfred Kubin : L'heure de la naissance
ALFRED KUBIN & CO.

par Manuel Jover

5 juillet 2010

En plus d’une collection permanente riche de peintres expressionnistes français et d’artistes singuliers, l’Abbaye d’Auberive soigne une programmation des plus passionnantes. En ce moment Alfred Kubin mis en regard de vingt autres artistes.

Lire la suite...

Pieter Hugo : Andrew Mfundis, série Orlando Pirates Football Club supporters
RUE, FAUBOURG ET ALENTOURS SAINT-HONORÉ

par Joël Riff

2 juillet 2010

Saint-Honoré est le patron des boulangers et pâtissiers. En matière d’art contemporain, l’axe parisien qui porte son nom suggère une voie originale pour parcourir une actualité artistique hors des habitudes de la capitale. Rue puis faubourg, la voie s’étend sur près de quatre kilomètres pour relier les Halles à la Place des Ternes, en une succession d’ambiances entre institutions étatiques et enseignes prestigieuses. Pain quotidien. Et macarons.

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.