Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Septembre

Christ de Pitié (Meditatio Christi), Maître Paul de Levoca, vers 1520 comté de Spiš - bois de tilleul, polychromie - 71 cm - Prešov, église catholique Saint-Nicolas © Prešov, église Saint-Nicolas
Europe Centrale 1500 : un autre Moyen Âge

par Romaric Gergorin

29 septembre 2010

Le Musée de Cluny propose une exposition sur l’art slovaque à la fin du Moyen Âge, l’occasion de découvrir une autre façon de représenter le monde à cette époque, loin des canons italiens et français de la peinture et de la sculpture. Un singulier et rafraîchissant voyage dans le temps.

Lire la suite...

Ornement frontal : Culture Mochica (100 av. J.-C. - 850 apr. J.-C.)
D'or et d'obscurité

par Pierre Deschodt

28 septembre 2010

La labyrinthique Pinacothèque s’attaque à l’un des mystères les plus opaques de l’histoire humaine, celui des civilisations précolombiennes à partir de leur orfèvrerie, mais aussi de céramiques et de vêtements en provenance des principales collections péruviennes et européennes.

Lire la suite...

Un projet de Mathieu Abonnenc : Julius Eastman and Bill Paradise
Ouverture des dossiers

par Antonia Maggia Gilardino

27 septembre 2010

Guillaume Désanges met en scène au Plateau le troisième acte de son cycle d’expositions, Érudition Concrète.

Lire la suite...

Philippe Pasqua : Vanité, 2010
Septembre en Sixième

par Joë Riff

24 septembre 2010

Saint-Germain-des-Prés fait sa rentrée. Sa géographie est moins chamboulée que celles d’autres quartiers, mais quelques modifications sont tout de même à relever. L’offre y est toujours très dense et un tri s’impose si l’on a moins d’une demi-journée à consacrer à ce coin de la capitale. La dizaine de galeries réunies ici composent une promenade attentive à la fois aux arts plastiques et au design.

Lire la suite...

Walker Evans : « Labor Anonymous » Fortune, Novembre 1946 © Walker Evans
Dans l'œil du cyclone

par Romaric Gergorin

23 septembre 2010

Ancienne salle de bal et maison de rendez-vous des années folles, le Bal, nouvel espace de création, ouvre ces jours-ci à Paris en se dédiant exclusivement à l’image documentaire. Une volonté de présenter l’approche réaliste de la photo, celle qui témoigne et rend compte du réel.

Lire la suite...

Trisha Brown : Man Walking Down the Side of a Building, 1970
Le corps de tous les arts

par Alain Dreyfus

22 septembre 2010

Les danseurs sont des plasticiens, les plasticiens des danseurs. Pour donner de la substance à ce postulat, et, aussi, pour emboîter le pas à la Biennale de la danse de Lyon qui se déroule en ce moment, le MAC Lyon propose une exposition à double entrée.

Lire la suite...

Roman OPALKA : OPALKA 1965 / 1 - 8 - Détail - photographie 3172927 – Autoportraits – photographie - 31 x 24.6 x 3 cm – courtesy Roman Opalka, galerie Yvon Lambert
Grisements de gris

par Romaric Gergorin

21 septembre 2010

L’écoulement du temps continue pour Roman Opalka qui expose à la Galerie Yvon Lambert (à Paris et à New York) Passages où le trouble des chiffres qui inscrivent son défilement irréversible est exposé dans un très bel accrochage. Du gris, du blanc, et du gris. Comme la Pologne. On aime beaucoup, forcément.

Lire la suite...

Michel Macréau : Portrait à la fleur et à la Croix, 1965
Tourments picturaux

par Manuel Jover

20 septembre 2010

La Galerie Alain Margaron expose des toiles de Michel Macréau à la croisée des chemins entre l’Art brut, le graffiti, la figuration (libre ou narrative), Matisse et Picasso.

Lire la suite...

Jim Shaw : Blake / Boring, 2010 - Marc Jancou Contemporary, NY
Au milieu coule la Seine

par Joël Riff

17 septembre 2010

Trente artistes ont répondu favorablement à Marc Jancou, galeriste franco-suisse installé à New York, pour une exposition parisienne dans six lieux originaux, de part et d’autre de la Seine. Voici donc un itinéraire pénétrant dans l’intimité de quartiers illustres de la capitale. La ballade est l’occasion d’approcher près de cent cinquante œuvres, peintes et sculptées pour la plupart, témoignant d’un goût inédit à Paris.

Lire la suite...

XXVe Biennale des antiquaires au Grand Palais
L'art très rare

par Christian Caujolle

16 septembre 2010

Quatre vingt sept galeries sont réunies sous la nef du Grand Palais pour la XXVe Biennale des Antiquaires. C’est un rendez-vous unique pour apprécier des pièces variées et toutes d’une très grande qualité.

Lire la suite...

Takashi Murakami
Murakami, Grand confiseur du Roi

par Alain Dreyfus

14 septembre 2010

Avec le vent et contre quelques marées de mécontentement conservatrices, le château de Versailles a cette année invité Takashi Murakami le bien coté du marché de l’art. L’esprit de cours instigue toujours ses codes.

Lire la suite...

Anthony Caro : Sentinel, 2010
Être et avoir été

par Romaric Gergorin

13 septembre 2010

La rentrée du Marais est enjouée. L’étonnement est au rendez-vous : nouvelles galeries, présentations inédites, déménagements et audaces. Sans faire l’apologie de la nouveauté à tout prix, cet itinéraire ne prend en compte que les évènements sur lesquels l’attention trébuche ; l’excellence des programmations alentours étant plus habituelle.

Lire la suite...

Guillaume Pinard : Wii, 2010
Surprises en plein Marais

par Joël Riff

10 septembre 2010

La rentrée du Marais est enjouée. L’étonnement est au rendez-vous : nouvelles galeries, présentations inédites, déménagements et audaces. Sans faire l’apologie de la nouveauté à tout prix, cet itinéraire ne prend en compte que les évènements sur lesquels l’attention trébuche.

Lire la suite...

Andrea Star Reese : « Lecture sur rails » in Urban Cave #15, New York, 2008 © Andrea Star Reese
Témoins par l'image

par Marion Dumand

9 septembre 2010

L'actualité n'est pas tout : le travail est aussi une plongée, hors vitesse d'obturation. Visa pour l'image, festival de photojournalisme, en témoigne.

Lire la suite...

Ennebee : Blasons d’Eros, 2010
L’érotisme finit au musée

par Romaric Gergorin

7 septembre 2010

Deux expositions de peintres et dessinateurs autour de l’érotisme sont l’occasion de visiter l’étonnant musée de l’érotisme de Paris, où entre Degas et Charlie Hebdo en passant par Félicien Rops, le spectre artistique est large, mais tout dévoué à dévoiler l’impensable.

Lire la suite...

Serse : A fior d'acqua, 2002
Carrefour du Monde à Boissy-le-Châtel

par Joël Riff

3 septembre 2010

Galleria Continua. Un lieu sensationnel, une programmation impressionnante : c’est à une heure à l’Est de Paris qu’il faut se rendre pour trouver cette galerie privée qui a fait le choix de ne pas s’agglutiner à la masse de la capitale. En une bonne demi-journée, la découverte de l’endroit plongera chacun dans une vertigineuse satiété.

Lire la suite...

Charles ANGRAND - Le Pont de pierre, 1881
Variations sur le même thème

par Werner Spies

2 septembre 2010

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose une importante exposition dans le cadre du Festival Normandie impressionniste : Des pontes à la queue de la comète, on visualise ce qu’est cette épopée de la vision impressionniste.

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.