Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Un article et une visite filmée de l’exposition Anri Sala au Centre Pompidou, Paris
:::: mots clés : Anri Sala


ANRI SALA, ATTENTION À LA MARCHE
par Nikolaï Saoulski & Alain Dreyfus

 

Le prochain locataire du pavillon français à la Biennale de Venise offre au Centre Pompidou quatre mois durant une de ces déambulations visuelles, sonores dont il a le secret.

Anri Sala ne sait encore rien de l’œuvre qu’il va présenter dans la Sérénissime. Cet artiste, né à Tirana en Albanie en 1974, qui vit et travaille à Berlin, va représenter la France dans la mère de toutes les batailles de l’art d’aujourd’hui, la Biennale de Venise cuvée 2013.

« Je ne sais pas encore ce que je vais faire à Venise, dit-il, mais j’y pense sans arrêt sans y penser : pour le coup, on peut dire que mon inconscient travaille à ma place ». En attendant, Anri Sala s’apprête à faire travailler le nôtre, puisque lorsque nous l’avons rencontré, il mettait la dernière main à une installation qui va intriguer le public quatre mois durant dans la galerie sud du centre Pompidou. Ce n’est pas la première fois que son travail est présenté à Beaubourg, puisqu’une saisissante fiction musicale en forme de thriller sur le siège de Sarajevo a été présentée, dans sa version live et orchestrale (la symphonie pathétique de Tchaïkovski), l’automne dernier dans le cadre du festival du même nom.

Musicien ? Plasticien ? Vidéaste ? Photographe ? Cinéaste ? Anri Sala ne rentre dans aucun cadre puisqu’il mêle tout cela à sa façon sans appartenir spécifiquement à aucune de ces pratiques. Il en fait ici la preuve, même si cet artiste n’a rien à prouver, n’assène rien et engendre chez ceux qui se prêtent à son jeu une réflexion et une émotion stimulantes. Son dispositif parisien est non pas un work in progress, plutôt un walk in progress. Quatre écrans alternent entre eux un corpus de quatre films, dont le point commun est la déambulation, invitant pour le coup le spectateur-acteur à être mobile lui-même sans cesse. « Il y a un cinquième écran, vraiment géant celui-là, précise Anri Sala. Il montre le spectacle toujours renouvelé des gens qui passent, puisque l’expo donne sur la fontaine des Innocents et intègre dans le dispositif les passants qui s’y promènent ou s’y attardent. » La déambulation proposée s’accompagne d’une autre forme de perturbation des repères, sonore celle-ci. Quelques 28 hauts parleurs sont présents pour scander un parcours qui passe par des paysages invraisemblables mais pourtant bien réels, tels Sarajevo ravagé par la guerre, une friche bordelaise bousillée par l’amiante, la colline du Diable de Berlin et ce lieu qui vit la fin sanglante de l’empire aztèque, la naissance de la nation mexicaine et, comme si ça ne suffisait pas, fut tout récemment le théâtre d’un formidable tremblement de terre.

Pour Anri Sala, la musique est un langage et le tempo se confond avec le temps. Et le cinéma ? L’artiste en donne une définition a contrario en évoquant Michelangelo Antonioni, dont l’œuvre est l’une de ses grandes sources d’inspiration. Il dit : « ce qui me séduit chez lui, c’est, outre sa façon de donner davantage de poids aux silences entre les mots qu’aux mots eux-mêmes, son art de filmer les tensions entre les lieux et les hommes. En fait, je crois qu’Antonioni, le plus architecte de tous les cinéastes, inventait des histoires avant tout parce qu’il voulait filmer des lieux. » Il n’y a pas de narration dans le travail d’Anri Sala, mais les lieux qu’il nous invite à arpenter sont chargés d’une multitude d’histoires. Dont il se pourrait bien que tout un chacun y croise la sienne.

 

Anri Sala
Jusqu’au 6 août 2012

Centre Pompidou, Galerie Sud, niveau 1
Tél. : 01 44 78 12 33
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Entrée : 12 / 8 €


N. S. & A. D. (18 mai 2012)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.