Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Exposition de sculptures monumentales de Georg Baselitz à la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris

GEORG BASELITZ À PARIS EN EXCLUSIVITÉ FACE À artnet.fr
par Gina Kehayoff


'

L'artiste allemand Georg Baselitz, né en 1938 à Deutschbaselitz, ne craint pas d'aligner dix tronçonneuses à côté d'une palette où ne sont échouées que trois couleurs (dont deux valeurs) : noir, blanc et bleu (de Prusse !). Il triture la matière de billes de bois plus hautes que lui. Il entaille, il bucheronne, débite ici, fend là. Il faut avoir des bras forts et le compas dans l'œil pour ne pas flancher au bout de dix minutes.

Baselitz ne flanche pas, il lutte. Avec les outils de l'homme moderne mais à la manière d'un homme des profondeurs du temps, il lutte avec la matière, avec le regard, et voit s'il peut continuer à regarder son œuvre en face. Le résultat pourrait avoir l'air « barbare » comme certains l'ont qualifié, mais il n'est que franc, viril. Sur la casquette des hommes sculptés par Baselitz, parents éloignés des sculptures de l'île de Pâques, l'inscription « Zéro » rappelle l'anecdote d'une marque de materiel pour peintres (en bâtiment) ainsi nommée, et qui, curieusement, fit faillite. La tête humaine, couverte d'une telle enseigne, n'a plus qu'à hésiter entre une virginité de tous les possibles ou un vide de tous les ennuis. Face à ces géants humains, et derrière l'iconique et conceptuel « Zéro » résonnent les mots de Bossuet : « L'âme flottant toujours incertaine entre l'ardeur qui se ralentit et l'ardeur qui se renouvelle ».

La Galerie Thaddaeus Ropac expose ces nouvelles sculpture monumentales jusqu'au 29 mai 2010, accompagnées d'un accrochage d'huiles renversées et d'aquarelles.

Texte d'Alexandre Devaux

 

Voir le film du vernissage de l'exposition de Georg Baselitz au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

 

Georg Baselitz, « Volk Ding Zero » - Sculptures monumentales et Aquarelles
jusqu'au 29 mai 2010
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme - 75003 Paris
Tél. : 01 42 72 99 00
du mardi au samedi, de 10h à 19h

Catalogue de l'exposition de Georg Baselitz Volk Ding Zero, avec un texte de María de Corral, éditions Galerie Thaddaeus Ropac, 52 pages, 20 €


G. K. (12 mai 2010)