Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Exposition de la peintre Oda Jaune chez Daniel Templon

ENTRETIEN AVEC ODA JAUNE
par Gina Kehayoff


Oda Jaune est jeune mais son parcours est déjà d’une densité significative, comme son travail pictural le montre. Peintre bulgare, ses premières expositions ont eu lieu il y a huit ans en Allemagne où elle vivait alors.

Il y a deux ans, Oda Jaune s’est installée à Paris et a rejoint la galerie Daniel Templon où son succès va croissant. L’année dernière son exposition s’intitulait May you see Rainbows, cette année Once in a Blue Moon confirme le soin que la peintre apporte à traduire une concrétion de son monde et du monde réel. Le monde réel via l’utilisation de fragments de photographies projetés et — immixtion de l’appropriation — recomposés sur la toile, lesquelles visions photographiques sont diluées dans les glaçures de la peinture à l’huile. Le résultat est très efficace. Une élégante virtuosité, une matière toute en transparence, toute en lumière et couleurs, viennent servir des sujets étranges où la libido prend le contrôle des images. Certaines peintures, par le traitement du sujet, peuvent aller jusqu’à l’obscénité, mais une obscénité obsessionnelle et sincère atteignant à la grâce.

L’exposition présente dix-huit peintures à l’huile et cinq aquarelles.

Un catalogue de l’exposition Once in a Blue Moon a été publiée par la galerie Daniel Templon qui reprend les tableaux exposés ainsi que certaines œuvres produites entre 2009 et 2010, jamais montrées.
56 pages, 36 œuvres, 20 €

Un superbe livre trilingue vient d’être édité par la maison allemande Hatje Cantz Verlag, avec un essai de Robert Fleck sur l’œuvre d’Oda Jaune. Une centaine d’aquarelles forment un corpus au titre évocateur : First Water. Les images ciselées, curiosas de luxe, premières extractions du regard introspectif, photo-visions et matières pigmentaires pures diluées dans l’eau caressent le regard d’une sensualité assumée.
222 pages, 75 €

Texte Alexandre Devaux

Voir également la vidéo du vernissage de l'expo Once in a Blue Moon

 

Once in a Blue Moon – Oda Jaune
jusqu’au 24 décembre 2010
galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg - 75003 Paris
ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h


G. K. (20 décembre 2010)